Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 13:04:02
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyages en France aux 17, 18 et 19 siècle  (Lu 707 fois)
Kylm
Arpenteur d'utopies
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20Novembre, 2007, 11:06:14 »

Je suis à la recherche d'un site ou d'information sur la durée moyenne des voyages en France au 17e, 18e et 19 siècle en générale et en particulier sur le temps que prenait un voyage Paris Caen sur la même période.
Si des amateurs éclairés peuvent m'orienter je leur serais longtemps reconnaissant.
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20Novembre, 2007, 11:39:39 »

Pour le XVIII° siècle, l'Atlas de l'histoire de France XVI°-XIX° siècle de Jean Boutier, aux éditions Autrement, présente deux cartes sur le temps nécessaire pour aller de Paris aux différentes villes de Province. En 1765, il faut cinq jours de carrosse pour joindre Caen depuis Paris ; quinze ans plus tard, en 1780, la mise en place d'une ligne de diligences dotées de ressorts qui permettent de voyager au galop a réduit cette durée à deux jours.

J'incline à penser que les durées du XVII° siècle correspondent à peu près à celles de 1765. En revanche, il fallait probablement plus de temps au XVI° siècle, car les routes sont alors en mauvais état (avant les grands travaux de Colbert) et l'on voyage plus souvent à cheval et en litière, quand ce n'est pas à pied. Mais ce sont là des spéculations très personnelles.

Edit : A partir du XVII° siècle, le réseau routier est beaucoup plus développé dans le nord de la France que dans la partie méridionale. Deux raisons pour cela : 1. il faut approvisionner Paris et 2. il faut approvisionner les grands théâtres d'opérations militaires sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV. Corollaire : on voyage mieux et plus vite au nord qu'au sud du pays.

Usher
« Dernière édition: 20Novembre, 2007, 11:49:55 par Usher » Journalisée
Kylm
Arpenteur d'utopies
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20Novembre, 2007, 20:19:24 »

Merci pour la réponse, je vais tenter de me procurer l'ouvrage, c'est le genre de détail que j'aime bien avoir sous la main.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: