Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 12:49:47
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mort des Dunedains  (Lu 1712 fois)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 27Novembre, 2007, 16:51:45 »

Bonjour.

Il me semble avoir lu, mais je ne trouve plus où, que les rois Dunedains pouvaient choisir, dans leur vieux jours, le moment de leur mort, le Don d'Eru.

L'assemblée des autorités compétentes, sous la houlette de l'inquisition du Djihad Rouge, pourrait-elle confirmer ceci ?

Si oui, quand ce "pouvoir" a-t-il été perdu ? A Numenor, quand Sauron a perverti le coeur des hommes de l'Ouistrenesse ? Ou en Gondor durant la longue décadence des Dunedains ? Est-ce que cela était déjà perdu en Arnor, avant que ce royaume soit divisé (861 T.A.) ? Si non, qu'en fut-il des rois du Cardolan et de l'Arthedain ?

Merci pour votre attention.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Belgarath
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28Novembre, 2007, 09:49:15 »

si je me souviens bien (c'est donc à prendre au conditionnel et avec des pincettes!), les anciens Númenoréens avait une longue vie et pouvait 'decider' de l'instant de leur mort en ce sens qu'arrivait un moment où ils savaient que leur temps était passé et qu'ils "partaient' paisiblement. Selon moi, c'est à rapprocher du départ des Elfes vers Aman, au vu de l'origine des Númenoréens ...

Maintenant, il faut aussi prendre en compte que si Sauron a si bien su corrompre les Númenoréens, c'est que justement les vies de ces derniers étaient de moins en moins longues, avec aussi surement des signes de vieillesse qui avait été épargné jusque là à leurs ancetres. Le Spectre de la Mort a ainsi largement contribué à leur chute. Pour moi, c'est déjà à cette époque que le pouvoir de choisir de mourrir a pu disparaitre. (le Don d'Eru recouvre normalement en fait la mort des humains et leur destin en dehors d'Arda, pas le fait de choisir l'instant de leur mort)
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28Novembre, 2007, 15:30:47 »

Je ne suis pas des plus connaisseurs, mais chez Tolkien, la notion de "pouvoir" est tempérée par la grandeur d'âme du personnage (les pouvoirs et la magie dans les TdM ne sont pas rationnalisés, c'est ça ce que j'aime Cool). Aragorn, à ce titre connaît une très longue vie et choisit lui-même le jour de son trépas.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
FaenyX
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28Novembre, 2007, 16:02:54 »

Suite à l'intéressante question de Cavaillon, je me suis plongé dans "Les Lettres" de J.R.R. Tolkien, dans l'espoir d'y trouver, sinon une réponse formelle, du moins un début de piste.
Une de ses correspondances (à Robert Murray, datée du 04/11/1954) effleure le sujet de la longévité des hommes de Numenor. Il y est dit que "...la mortalité ou l'immortalité fait partie de la nature biologique et spirituelle des Enfants de Dieu, respectivement des Hommes et des Elfes, et ne pouvait pas être modifiée par quiconque même par une Puissance ou un Dieu), sauf peut-être pour une de ces étranges exceptions à toutes les règles et ordonnances qui semblent surgir dans l'Histoire de l'Univers..." (L'histoire de Beren et Lùthien étant LA grande exception citée en exemple). 

J'ai donc plutôt tendance à penser que les Dunedain savent que leur temps est passé, plutôt qu'ils ne le décident. En cela, je ne pense pas qu'ils choisissent vraiment le moment de leur trépas. J'en veux pour preuve la façon dont est narrée la fin d'Aragorn : "il ressentit enfin l'approche du grand âge, et il sut que les jours de sa vie touchaient à leur fin" (Appendice du SdA).

J'espère que ça ne rendra pas le débat plus nébuleux .
Journalisée

Old things have passed away...
Imhotep
Serviteur du Voile d'Isis
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29Novembre, 2007, 04:43:46 »

Je pense que dans les royaumes Dunedains seules les lignées royales ou ceux ayant encore des liens étroits avec les elfes, ont du conserver cette possibilité de partir avant la déchéance de l'âge.

Sauron a corrompu Numenor en leur apportant la crainte de la mort, dès lors les rois numénoréens ont choisi de s'accrocher à leur pouvoir, et à ne plus léguer celui ci en pleine force de l'âge.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29Novembre, 2007, 16:57:20 »

Pour ma part, mon sentiment est qu’ils choisissent vraiment le moment de leur mort mais ne peuvent évidemment pas la reculer éternellement.

Deux choses m’inclinent à le penser :

Premièrement les derniers rois de Nùmenor retardent ce moment jusque à l’age sénile ou la vieillesse finit par avoir raison de leur santé physique et mentale.
Ils meurent donc « naturellement » contrairement à leurs prédécesseurs.

Deuxièmement Aragorn sent l’âge venir oui mais il est dit qu’il décide de lâcher les rênes, si on peut dire, avant de devenir sénile et que l’âge n’affaiblisse son esprit.

Pour ce qui est de savoir si tout les Nùménoréens possèdent cette possibilité de lâcher prise sur la vie, je ne saurait le dire.
Ce qui me semble certain est que les descendants des Nùménoréens dont le sang a été mêlé aux moindres humains perdent ce « don ».

Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30Novembre, 2007, 23:09:07 »

J'ai donc plutôt tendance à penser que les Dunedain savent que leur temps est passé, plutôt qu'ils ne le décident. En cela, je ne pense pas qu'ils choisissent vraiment le moment de leur trépas. J'en veux pour preuve la façon dont est narrée la fin d'Aragorn : "il ressentit enfin l'approche du grand âge, et il sut que les jours de sa vie touchaient à leur fin" (Appendice du SdA).

Ha ha ! La fantastique plume de Tolkien, qui, comme la langue de Gandalf, ne donne jamais une réponse claire !

Effectivement, cette phrase peut être comprise de deux façons...

Aragorn sent venir le "grand âge" (pas la mort, mais la vieillesse), mais "il sut que les jours de sa vie touchaient  à leur fin" peut être interprété comme "sentant qu'il devenait vieux, il savait que la mort suivrait la vieillesse" (mort naturelle), ou "se sentant devenir vieux, il décida de se laisser emporter"...

Peut-être aussi peut-on garder le charme de cette imprécision, qui fait une bonne part de la magie de Tolkien...
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #7 le: 03Décembre, 2007, 15:27:52 »

Dans mon souvenir : les vieux rois de Numenor pouvait choisir de se laisser mourir pour laisser leur héritier monter sur le trône en pleine possesion de ses moyens. Si ma mémoire est bonne : les derniers rois s'accrochaient à la vie, jusqu'a la sénilité ; la ou les premiers rois mourraient quand ils pensaient que c'était le bon moment. A vérifier dans les appendices du SDA et dans  C&LI 3e age.  Cool
« Dernière édition: 03Décembre, 2007, 15:30:28 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: