Les Salons de la Cour
12Février, 2012, 06:01:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Hors-jeu
-
Un peu de culture
-
Votre livre de chevet
Pages:
1
...
55
56
[
57
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Votre livre de chevet (Lu 67693 fois)
Findae
Double solde
Re : Votre livre de chevet
«
Répondre #840 le:
17Janvier, 2012, 19:26:59 »
A l'inverse de Cavaillon, j'avais trouvé la lecture de ce bouquin particulièrement pénible. Difficile de détailler plus mon avis, dans la mesure où je l'ai lu il y a un moment déjà, et que je ne me rappelle que des grandes lignes. Mais ce dont je me souviens, c'est que je l'avais trouvé vraiment médiocre.
Autant j'adore la SF de Simmons, autant je trouve tout ce qu'il a fait à côté vraiment mauvais.
EDIT : Oh, et il y a quelques mois, j'ai essayé de lire "Les Versets Sataniques" de Salman Rushdie, puisque j'en attendais parler depuis un sacré moment. Ben j'ai abandonné au bout de 200 pages : ce bouquin ne rime à rien.
«
Dernière édition: 17Janvier, 2012, 19:29:03 par Findae
»
Journalisée
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Re : Re : Votre livre de chevet
«
Répondre #841 le:
18Janvier, 2012, 14:33:06 »
Citation de: Findae le 17Janvier, 2012, 19:26:59
EDIT : Oh, et il y a quelques mois, j'ai essayé de lire "Les Versets Sataniques" de Salman Rushdie, puisque j'en attendais parler depuis un sacré moment. Ben j'ai abandonné au bout de 200 pages : ce bouquin ne rime à rien.
Tu as lu le Coran avant ?
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Findae
Double solde
«
Répondre #842 le:
18Janvier, 2012, 15:41:24 »
Il y a 7 ou 8 ans, oui.
Journalisée
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #843 le:
18Janvier, 2012, 17:00:46 »
Dans ce cas, je suis surpris.
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Léo
Guidon
«
Répondre #844 le:
21Janvier, 2012, 07:26:41 »
Les bonbons chinois
, de Mian Mian.
Sexe, drogue et rock'n'roll dans la Chine des 90', soit au moment où le pays commence vraiment à s'ouvrir : le roman à fleur de peau d'une écorchée vive, c'est forcément sanglant
Ce livre, semi autobiographique, fut censuré dès sa sortie dans son pays d'origine. Forcément : les drogues, l'alcoolisme, la prostitution, les hôpitaux psychiatriques ("si tu veux sortir un jour, prends pas les pilules jaunes"
), la peur du sida, les états d'âmes, c'est pas très reluisant tout ça.
On suit deux protagonistes dans une narration à plusieurs voix, une fille d'intellectuelle, largement inspirée de l'auteure, et son petit copain qui a passé du temps à l'étranger. Le passage de l'un à l'autre est parfois assez déroutant, de prime abord on ne sait pas toujours très bien qui est qui, mais je dois mentionner la qualité de la traduction : le style, très oral, reste très vivant, assez hypnotique, ça se lit quasiment d'une traite.
Journalisée
"But it's only a mind game!!!"
So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #845 le:
05Février, 2012, 09:32:32 »
Récemment, sur
le fil consacré aux bons romans de fantasy
, je recommandais
Les soldats de la mer
, d'Yves et Ada Rémy. C'est un roman que j'avais lu il y a plus de vingt ans, mais dont je conservais un excellent souvenir. Du coup, j'ai décidé de le relire.
Mes souvenirs étaient un peu flous. Contrairement à ce que je notais, il ne s'agit pas d'une uchronie de la période moderne, mais plutôt d'une uchronie début XIXe siècle. L'imaginaire héroïque qui traverse tout le livre est clairement celui de la Grande Armée. (Même s'il y a un petit détour par le XVIIIe siècle, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet ; c'est ce souvenir qui m'avait égaré. Ceci dit, l'égarement est l'essence même des
Soldats de la Mer
…)
Ce livre est très singulier. Pendant les trois quarts de la lecture, on a le sentiment de lire un recueil de nouvelles. Des nouvelles ayant toutes pour cadre le même univers, disposées de façon chronologique, mais des nouvelles parfaitement indépendantes. Et puis, la dernière nouvelle, intitulée
Fondation
, vient clore l'ouvrage et on réalise que ce recueil était un roman, et même un roman possédant une brillante unité !
Chaque nouvelle est introduite par une exergue d'une page. Il s'agit d'extraits d'un manuel d'histoire du premier cycle de l'université de Laërne, qui nous offrent des aperçus sur l'évolution de la Fédération. Dans une Europe alternative, trois cités se sont fédérées : Laërne, Lauterbronn et Ozmüde. Portées par un universalisme à la fois généreux et dogmatique, elles se lancent dans un expansionnisme agressif. Le principe fondateur de la Fédération, c'est qu'elle ne peut se perpétuer que dans une expansion permanente. Il en résulte un impérialisme qui amène d'abord la Fédération à des guerres régionales, puis à des conflits de plus en plus vastes.
Toutes les nouvelles ont pour personnages les soldats de la Fédération. Chasseurs, enfants perdus, hussards, du simple soldat au général : voilà les héros du roman, dans une atmosphère remplie de marches, de roulements de caisse, d'uniformes chamarrés et de coups de pistolet. Le ton viril, le panache, la langue désuète, les jeunes lieutenants et les belles rôdeuses qui s'accrochent aux basques des troupes évoquent irrésistiblement l'imaginaire de la Grande Armée. Mais la guerre n'est qu'un décor. L'Ange du bizarre s'est penché sur la Fédération, et chaque nouvelle est en fait un conte fantastique, qui insinue un frisson surnaturel au milieu des campagnes militaires.
Car même si la couleur des textes est celle de l'épopée, le genre réel des
Soldats de la Mer
est le roman gothique. C'est tout l'imaginaire fantastique du XIXe siècle qui est convoqué dans cette revue militaire. Fantômes, doubles, oupires, statues animées, revenants, fantasmes, étangs sans fond, îles enchantées hantent les marges du récit. L'entreprise d'Yves et Ada Rémy, c'est un peu comme si Erckmann et Chatrian avaient décidé de fusionner
Hugues-le-Loup
avec
L'Invasion
.
Du coup,
Les Soldats de la Mer
se lit comme un recueil de contes fantastiques, voire comme une compilation de contes traditionnels. Le style, toujours léché, souvent scandé par les itérations du conte ou de la ballade, est un plaisir. Les récits sont un peu inégaux : parfois plus proches du conte que de la nouvelle, certains textes ont une fin trop prévisible. Mais il y a de très bons textes, comme
Mort pitoyable d'un Oupire
: enquête policière menée au sein d'un régiment en marche, dont les soldats sont saignés au bivouac par un oupire qui semble incorporé à la troupe. Une nouvelle, au moins, est un vrai chef d'œuvre :
Suicide par imprudence
. L'esprit hussard et le surnaturel y sont splendidement imbriqués, et le souffle fantastique, loin de rester cantonné à l'histoire, se diffuse subtilement dans la déstructuration de la narration.
Le coup de force reste toutefois la nouvelle conclusive, qui donne soudain une cohérence éclatante à la mosaïque de récits. Tout y prend sens : l'idéalisme de la Fédération, les deux lunes dans le ciel, la prégnance du surnaturel, les événements restés inexpliqués dans les nouvelles précédentes…
Un excellent roman de divertissement, à la croisée de l'histoire, de la fantasy et du fantastique.
«
Dernière édition: 05Février, 2012, 10:18:22 par Usher
»
Journalisée
cavaillon
Guidon
«
Répondre #846 le:
06Février, 2012, 18:01:55 »
"Harry Potter and the Philosopher's Stone". Il s'agit du premier tome des aventures du magicien.
Je n'avais pas aimé le premier film, et par conséquent, j'avais zappé le reste. Cependant, quand le dernier livre est sorti, j'ai lu et entendu à plusieurs reprises que l'auteur reprenait tous les fils laissés en suspens dans les opus précédents et parvenait à donner une grande cohérence à toute l'histoire sans laisser de question sans réponse.
Et ça, ça me plait ! Alors j'ai voulu voir si les livres étaient mieux que le premier film. Et puisque je le peux, autant les lire en Anglais...
Et ça a pris. Après les deux premiers chapitres, à partir du moment où les hibous envoient le courrier à Harry, j'ai bien aimé. C'est léger, ça se lit facilement. C'est un peu enfantin (les repas, les confiseries, ou certaines réaction naïves des enfants) mais on m'a rassuré : ça devient de plus en plus sombre au fur et à mesure qu'il grandit.
Du coup, j'ai commandé la suite...
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
J Le Fou
Double solde
Cuisinier rôliste
«
Répondre #847 le:
06Février, 2012, 18:16:32 »
Je les ai aussi lu en anglais, il y a un grand intérêt pédagogique car le niveau littéraire des ouvrages augmente progressivement pour suivre l'âge de Harry, de 12ans à 18ans. C'est donc très bien pour travailler son anglais. De plus sans être de la grande littérature, sans être novateur, ça se lit quand même bien et bon passe un agréable moment.
Journalisée
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #848 le:
06Février, 2012, 19:11:04 »
J'ai (enfin) fini "parquet flottant" de Samuel Corto et malgré en petit ralentissement dans le rythme à environ 2/3 du bouquin, ca repart très fort ensuite et finit en une jouissive Apothéose.
C'est très loin de mes lectures habituelles, je vous remercie de me l'avoir fait lire
Je me suis lancé dans American Gods de Neil Gaiman, parce que Scion me fait de l’œil et que HBO devrait sortir la version en série dans quelques mois. Et comme j'ai déjà raté l'adaptation du trone de fer car j'avais pas lu les bouquins, je vais pas me laisser berner 2 fois de suite
Pour le moment, c'est très
space
, mais aussi très bien et bien écrit (je lis la VO, pas de commentaire concernant la traduction de ma part...).
Journalisée
Nouveau projet rolistique : La geste de l'arcane XVI
Un jeu ésotérico-bureaucratique dans les années 70
à lire sur la cour
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
«
Répondre #849 le:
06Février, 2012, 23:42:11 »
Patrick Galliou : "la Bretagne au temps d'Arthur"
collection Illustoria.
Enfin un ouvrage en VF sur les temps obscurs du Ve-VIe siècle en Grande Bretagne ! Je n'ai qu'un seul regret, non en fait j'en ait deux :
1) C'est trop court
2) La bibliographie : que des textes en anglais.
Cela étant posé, que dire de plus ? L'auteur utilise les sources archéologiques plus que textuelles pour nous décrire l'arrivée des peuplades saxonnes. Loin d'être le massacre décrit par les sources avec d'innombrables hordes de guerriers anglo-saxons déferlant sur les côtes bretonnes, c'est plus comparable à l'arrivée des conquistadores en Amérique du Sud. Des groupes plus petits qui profite de la désorganisation de leurs adversaires pour les bouffer un par un. On pense aussi à un phénomène d'acculturation bien plus que d'extermination (comme pourrait le montrer un certain film "historique"). Bref : lisez-le ça fait plaisir d'avoir enfin des textes sur le Haut Moyen Age qui s'intéresse à autre chose qu'à l'Europe Carolingienne ou l'arrivée de l'Islam...
Iaroslav Lebedynsky : "Sarmates et Alains face à Rome"
: toujours chez Illustoria (qui offre des textes forts intéressants décidément).
Même regret que pour l'ouvrage précédent : "Trop court" ! Mais là au moins la bibliographie est en grande partie accessible dans la langue de Molière. L'auteur décrit les différents peuples nomades associés aux Sarmates : les alains et les scythes et montre qu'il s'agit de peuplades similaires, appelé sous des vocables différents selon les époques et les historiens. Il donne quelque détail sur les coutumes, tactiques et armement de ces peuples et de leur l'influence sur l'armée romaine. Fait intéressant : il conspue le film "le roi Arthur" et l'idée même de l'influence des sarmates sur la légende Arthurienne, tout en reconnaissant que quand même il y a des éléments troublants comme la vénération de l'épée, coutume typique des sarmates. Ce cher homme semble vouloir ménager la chèvre et le chou tout de même !
Dans la même collection, il me reste à lire "La campagne d'Attila en Gaule" du même auteur, j'en salive d'avance !
ps : n'ayant pas la même verve qu'Usher je me contente de plussoyer son avis sur "les soldats de la mer" (qui me fait plus penser au XVIIIe siècle qu'au XIXe) mais à part ça, c'est vraiment un bon roman !
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Pages:
1
...
55
56
[
57
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer