Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 17:27:29
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Terre des Héros : la Geste de Dale  (Lu 2145 fois)
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 22Décembre, 2007, 12:32:35 »

Comme tous les fils de discussion concernant mon jdra tolkienien "La Terre des Héros" ont sauté lors du Grand Cataclysme, je me permets d'en rouvrir un ici.

Les règles complètes de La Terre des Héros sont toujours disponibles sur le site du jeu, en téléchargement gratuit :

http://storygame.free.fr/tdh.htm

... et vous trouverez ici le récit complet, en seize épisodes plus quelques documents additionnels, de la grande campagne épique de La Geste de Dale que j'ai eu l'immense plaisir de mener d'Août 2005 à Avril 2007 :

http://storygame.free.fr/gestededale.html

Il y a, du reste, une raison supplémentaire à ce message. Je vais essayer de poster à temps pour Noël les épilogues (inédits !) de la Geste de Dale, imaginés par mes trois joueurs après la fin de la chronique - il s'agit en quelque sorte de notre équivalent des Appendices du Seigneur des Anneaux, évoquant "l'histoire après l'histoire".

J'ai déjà en réserve depuis un certain temps les épilogues concernant Belgorn l'Archer et Arlbor Fils d'Ajarn - celui de Mara est encore en cours d'écriture mais le tout devrait se trouver en ligne très bientôt.

Ce sera mon petit cadeau de Yule à tous ceux qui ont suivi le récit de la Geste et, bien sûr, à mes trois formidables joueurs, dont le compagnon Faenyx, joueur de Belgorn et auteur de la plupart de ces "carnets de chronique", que je salue au passage. 

La Route se poursuit sans fin...
Journalisée
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Décembre, 2007, 23:52:29 »

Ca y est, les trois épilogues sont en ligne sur le site de la Geste : http://storygame.free.fr/gestededale.html

Bonne lecture, joyeuse fête de Yule et paix sur la Terre du Milieu aux Hommes, Nains, Elfes et Hobbits de bonne volonté !

Journalisée
FaenyX
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Décembre, 2007, 11:28:58 »

Merci pour ce joli cadeau de Yule, Olivier.
Voilà de quoi lire (la larme à l'oeil ), pour les longues et froides soirées d'hiver...
Journalisée

Old things have passed away...
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #3 le: 24Décembre, 2007, 14:54:18 »

Au fait : la terre des héros est stabilisée ou pas ? 

Non c'est pour savoir si je peux me ruiner à la faire imprimer ou si Olivier est en train de faire des modifs ? 

Ah et et une dernière touche "Kulturelle" : la formule " aux hommes de bonne volonté" est une traduction incorrecte du grec.  ce serait plutôt : " pour ses bien aimés" (en parlant de Dieu) ou "'ceux aimant Dieu".

Voilà vous allez pouvoir briller en société  et moi je vais lire tout ça en attendant que M. Olivier nous transcrive ça en campagne.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24Décembre, 2007, 15:21:38 »

Au fait : la terre des héros est stabilisée ou pas ? 

Non c'est pour savoir si je peux me ruiner à la faire imprimer ou si Olivier est en train de faire des modifs ? 

Oui, oui, c'est stabilisé depuis déjà un petit bout de temps - sauf erreur de ma part, les PDF actuellement disponibles datent de Février 2007 (j'aurais dit plutôt 2006, mais je viens d'aller vérifier  ). Plus précisément, les dernières modifs importantes remontent à l'année 2006 et je n'ai pas l'intention d'apporter d'autres modifs aux règles en 2008 (c'est une de mes bonnes résolutions  ).

Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #5 le: 24Décembre, 2007, 17:08:06 »

Bien ! Je vais pouvoir claquer mes étrennes en impression. Ah et la campagne proprement dite qu'on joué Faenyx et les autres, elle est publiée quand sur le site ? 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26Décembre, 2007, 16:14:15 »

Ah et la campagne proprement dite qu'on joué Faenyx et les autres, elle est publiée quand sur le site ? 

Mais la Geste de Dale EST la "campagne proprement dite", puisque les récits écrits par faenyx et les autres joueurs la restranscrivent telle qu'elle a été jouée.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exposer sur le forum de l'ancienne Cour, et aussi dans le Livre du Conteur du jeu, un jeu comme "La Terre des Héros"  appelle des scénarios créés "sur mesure" pour les personnages des joueurs. Si je devais "redéconstruire" les épisodes de la Geste pour les transformer en scénarios standards susceptibles d'être joués par des personnages indéfinis, je crois qu'ils perdraient beaucoup de leur richesse, de leur sens et de leur intérêt : si tu relis les épisodes, tu remarqueras que dans l'immense majorité des cas, les motivations des héros étaient indissociables de leurs sentiments ou de leur vécu. Je prends juste un exemple : l'épisode 6 ("Au Coeur de l'Hiver"), dans lequel les héros se trouvent confrontés aux conséquences de la jalousie ayant empoisonné le coeur de l'Elfe Arendil n'avait de sens et de raison d'être qu'au regard de l'histoire d'amour de Belgorn avec la demi-elfe Amriel, histoire initiée par le joueur de Belgorn lui-même (Faenyx  ). Il serait tout simplement impossible de transformer ce scénario en aventure "standard" s'adressant à des héros indéterminés... et le fait de reporter l'histoire d'amour vers des PNJ afadirait totalement son propos et sa "charge".

Cela dit, de nombreux épisodes de la Geste présentent une trame facilement adaptable par un MJ un peu entreprenant et familiarisé avec le système et l'approche du jeu... mais l'ensemble de la Geste illustre à mon sens une des règles essentielles du jdr "héroïque" tel que le conçoit La Terre des Héros : les héros ne sont pas juste là pour vivre des aventures qui les attendent et qui auraient pu être vécues par d'autres; ils doivent être les principaux acteurs et, lorsque cela est possible, les moteurs de l'histoire.

Pour en revenir à la Geste de Dale, je n'ai personnellement aucune intention d'en publier une sorte de version "prête-à-jouer". Cela dit, avec l'aide d'un comparse (Namergon), nous avons commencé à discuter d'une sorte de "supplément" à la Geste, conçu un peu comme un commentaire de réalisateur sur un DVD, avec une analyse "rôlistique" de chaque épisode et des conseils pratiques aux Conteurs voulant s'inspirer de la Geste ou la ré-adapter dans leur propre chronique, mais aussi des idées d'intrigues alternatives etc. Il faudra un peu de temps avant que ce projet (qui demandera quand même un gros boulot) se concrétise. Je pense néanmoins qu'il s'avèrera plus intéressant et plus dans l'esprit du jeu qu'un recueil de scénarios au format standard.

Journalisée
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27Décembre, 2007, 18:51:39 »

Je trouve cette démarche fort intéressante et en effet plus pertinente que la simple adaptation en aventure générique. On peut ainsi mieux comprendre quels sont les ressords profonds du jeu.
Je pense même qu'une telle démarche aurait sa place dans bon nombre de jeux, amateurs ou pros. Les scénarii des livres de base sont souvent décevants parce qu'ils doivent s'adapter à tout type de groupe. Un compte-rendu commenté d'un scénario ou d'une campagne permet  de cerner comment l'auteur du JDR joue à son oeuvre, quelle est l'ambiance d'une partie typique, et de donner plein d'idées pour ses propres scénars.

Bref, on attend tout ça avec impatience!   
« Dernière édition: 27Décembre, 2007, 18:54:25 par Arasmo » Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02Janvier, 2008, 17:40:38 »

Je ne les attendais plus ! En fait, j'avais oublié qu'Olivier nous avait promis ces épilogues...

Je vais lire ça avec plaisir (comme j'ai lu toute la chronique).

Merci !
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09Janvier, 2008, 22:28:07 »

Je viens de dire la même chose sur le thread "Questions" mais comme la remarque de Cuchu évoquée ci-dessous se trouve sur celui-ci, il m'a semblé logique d'intégrer également cette précision ici :

Donc : les règles actuelles de La Terre des Héros SONT les règles définitives et n'ont subi aucune modification depuis environ un an (fin Janvier ou début Février 2007) - et ces dernières modifs ne concernaient qu'un ou deux points très "pointus" (les boucliers, principalement).

Tout le reste du système de la seconde édition était "stabilisé" depuis  Août 2006, comme en témoigne ce thread des Tomes Perdus de Findegil (il devait y avoir à peu près le même sur le site de la Cour, avant le Grand Désastre) :

http://s147361992.onlinehome.fr/forum/viewtopic.php?t=843

Il y a effectivement eu une période ou j'ai effectué des modifications spécifiques de manière assez régulière, afin que le système colle au mieux à ce que je voulais faire, mais cette période est bel et bien révolue !

Je sais que ces modifs ont eu un côté "running gag" à l'époque, mais je ne voudrais pas qu'à cause de cela, La Terre des Héros se trimbale une réputation de jeu inachevé ou en perpétuelle mutation...    Il s'agit bien d'un jeu complet, achevé et dûment testé - le "grand test" ayant justement été la chronique de la Geste de Dale, dont il était question ici, avant que je ne m'égare (et hop, voilà comment un vrai Hobbit retombe sur ses pieds).
« Dernière édition: 09Janvier, 2008, 22:33:48 par olivier legrand » Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18Janvier, 2008, 17:19:33 »

FaenyX, la fin de ton épilogue (la toute dernière ligne), est excellente !     
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: