Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 01:11:47
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions  (Lu 3743 fois)
Earcaraxe
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06Janvier, 2008, 16:08:07 »

Bonjour,

Voici quelques questions en vrac concernant le jeu TA et la Terre du Milieu en général:

1) Les règles de TA précisent que les compétences peuvent monter jusqu'à 5 à la création, mais peuvent aller au delà par la suite. Mais quel est le maximum que ces compétences peuvent atteindre, pour les PJ et pour les PNJ ? Est-ce que ce maximum est susceptible de varier en fonction de certaines races (les Elfes par exemple, vue leur longévité) ?

2) Concernant ces mêmes Elfes, un joueur me faisait part de son impression (après lecture approfondie de l'oeuvre de Tolkien) qu'ils étaient tous bien supérieurs en tous points (connaissances, expérience, habilité, finesse) à toutes les autres races, et qu'un système de création fidèle devrait tenir compte de ce facteur et au final provoquer un déséquilibre entre les Elfes et les autres. Le système de TA est très égalitaire sur ce point (ce que personnellement j'apprécie beaucoup), mais cela rendrait les Elfes moins "supérieurs". Qu'en pensez -vous ? Comment un MJ de TA peut-il dans ces conditions préserver la part de rêve liée aux Elfes ?

3) Concernant la vie au sur la Terre du Milieu, on s'étonne souvent du manque de zones peuplées/urbanisées décrites dans les ouvrages de JRRT. Quelques villes clairsemées (Minas Tirith, Dol Amroth, Bree, Edoras, Dale) et havres, mais on a l'impression qu'en dehors, les zones habitées sont inexistantes (ou alors des cités en ruines comme Fornost ou Annuminas), et l'on se demande d'ou viennent tous ces soldats qui viennent grossir les rangs des armées durant les guerres... Y a t-il des écrits sur la terre du Milieu qui apportent des informations sur les concentrations de populations ? Ou est-ce que ce ne sont que des populations rurales disséminées que l'auteur n'a pas jugé utile de développer davantage ?

Merci en tous cas aux auteurs de TA pour ce beau travail qui  fait vite oublier JRTM et CODA ! 
Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07Janvier, 2008, 17:55:05 »

1) Les règles de TA précisent que les compétences peuvent monter jusqu'à 5 à la création, mais peuvent aller au delà par la suite. Mais quel est le maximum que ces compétences peuvent atteindre, pour les PJ et pour les PNJ ? Est-ce que ce maximum est susceptible de varier en fonction de certaines races (les Elfes par exemple, vue leur longévité) ?

Après la création des personnages, la seule façon de faire augmenter les compétences se fait par le biais de l'expérience. Il n'y a il me semble aucune limite théorique, mais tu verras que plus tu vas haut, plus ça va coûter cher...
Ensuite, tu évoques la longévité des Elfes. Effectivement, un Elfe pourra vivre des aventures tant qu'il évitera les mauvais coups ou la captivité et l'empoisonnement, et le désespoir. Si ta campagne se déroule sur une longue période de temps, il te faudra une façon de simuler la vieillesse et la décrépitude des humains (voire des Nains ou des Dunedains pour une très longue campagne), là où les Elfes seront toujours au max de leurs compétences...

2) Concernant ces mêmes Elfes, un joueur me faisait part de son impression (après lecture approfondie de l'oeuvre de Tolkien) qu'ils étaient tous bien supérieurs en tous points (connaissances, expérience, habilité, finesse) à toutes les autres races, et qu'un système de création fidèle devrait tenir compte de ce facteur et au final provoquer un déséquilibre entre les Elfes et les autres. Le système de TA est très égalitaire sur ce point (ce que personnellement j'apprécie beaucoup), mais cela rendrait les Elfes moins "supérieurs". Qu'en pensez -vous ? Comment un MJ de TA peut-il dans ces conditions préserver la part de rêve liée aux Elfes ?

Cette supériorité a toujours été l'épine dans le pied des concepteurs des JdRs dans les Terres du Milieu. JRTM avait tenté de mettre un désavantage aux Elfes (obligation d'attribuer à la Présence le meilleur score (pour un Noldo) ou le second score (pour un Sinda)). La Terre des Héros réserve les Elfes aux PNJs (ce qui est parfaitement dans l'esprit "troisième age" (le temps des Elfes dans les TdM touchant à sa fin).
Pour TA, Usher a préféré laisser libre choix aux joueurs, tout en les laissant "égaux" des autres joueurs devant les règles...
Je pense que la seule façon de laisser aux Elfes leur part de "magie" est d'en faire des PNJs et de ne pas utiliser de règles (qui réduisent les Elfes à des "PNJ avec de bonnes carac.") pour leurs actions, mais ton imagination.  Si tu veux de l'héroïque, ce sera un Glorfindel faisant fuir les Nazgûls, si tu veux du tragique, ce sera un Elfe succombant sous le nombre des ennemis (Haldir dans le film),... mais choisis leur destin de façon à ce que ça résonne au mieux dans ta campagne, plutôt que de le jouer sur un coup de dés...
Ou alors, tu fais l'inverse : tu fais un groupe d'Elfes (tu peux éventuellement y adjoindre un Dunadan).
Mais Tiers Age porte bien son nom : on joue au Troisième Age : rends-toi compte en créant ton groupe de PJs, qu'un Elfe, hors de sa communauté, c'est extrêmement rare ! Quand un Elfe passe par Bree, Edoras ou Minas Tirith, tu peux être certain que toute la ville est au courant dans la demi-journée ! Prosper Poiredebeurré va faire une bonne journée (voire semaine !) mais j'espère que les PJs ne voulaient pas être discrets...

Je ne réponds pas à ta troisième question, mais si d'autres le font, leur vision des choses m'intéresse...
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07Janvier, 2008, 18:11:17 »

La Terre des Héros réserve les Elfes aux PNJs (ce qui est parfaitement dans l'esprit "troisième age" (le temps des Elfes dans les TdM touchant à sa fin).

Euh non, pas du tout.  ::)Même si le jeu met l'accent sur les héros humains, les Elfes, comme les Nains, ont toujours été présentés comme de possibles personnages-joueurs dans les règles de La Terre des Héros, et ce dès leur première mouture : voir le chapitre II du Livre du Joueur.  Ton erreur vient sans doute du fait qu'il n'y avait que des héros humains dans La Geste de Dale.

Par rapport au sujet évoqué dans ce thread, La Terre des Héros prend le parti-pris de présenter les Elfes comme clairement supérieurs aux Humains, en termes de capacités en tous les cas; par contre, l'idée que leur temps en Terre du Milieu touche à sa fin ainsi que l'influence de leur "mentalité" particulière entraînent un certain nombre de restrictions en termes de jeu, qui, sans véritablement "compenser" leurs supériorités (ce n'était pas le but) les rend moins "évolutifs" que les héros humains. 
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #3 le: 08Janvier, 2008, 15:31:17 »

Bonjour,

Voici quelques questions en vrac concernant le jeu TA et la Terre du Milieu en général:

Pas de maximum en théorie. Il est sur que les elfes et les nains ont plus de chances d'atteindre des scores supérieurs de par leur âge. Personellement : ayant une chronique avec un groupe mixte elfe/Dunedain : je pense m'inspirer des règles de Pendragon, quand un humain doit se retirer : il transmet ses xps à sa descendance. Ce qui fait que les elfes ont comme seul avantage d'avoir le souvenir de tout ce qui s'est passé dans la campagne, et encore : les ennemis peuvent vouloir se venger sur la descendance et les alliés faire plus confiance à la lignée qu'un étranger...

2) Concernant ces mêmes Elfes, un joueur me faisait part de son impression (après lecture approfondie de l'oeuvre de Tolkien) qu'ils étaient tous bien supérieurs en tous points (connaissances, expérience, habilité, finesse) à toutes les autres races, et qu'un système de création fidèle devrait tenir compte de ce facteur et au final provoquer un déséquilibre entre les Elfes et les autres. Le système de TA est très égalitaire sur ce point (ce que personnellement j'apprécie beaucoup), mais cela rendrait les Elfes moins "supérieurs". Qu'en pensez -vous ? Comment un MJ de TA peut-il dans ces conditions préserver la part de rêve liée aux Elfes ??

Le système de TA oblige les elfes à avoir un minimum dans les caracs' "sociales", ça reflète le fait qu'un elfe soit beau, agréable etc. Ils ont des bonus qu'il faut réquilibrer dans le jeu par le fait qu'un elfe, ça ne passe pas inaperçu ! Un elfe qui descend dans une auberge et toute la région (y compris les agents de Mordor/Angmar) sont au courant et vont vouloir en savoir plus.. Les créature s mauvaises tenteront en premier d'abattre ces créatures honnies que sont les elfes (un humain ça se corromp, ça s'intimide, un bon elfe est un elfe mort, voire torturé à mort). On peut aussi considérer que les elfes rencontrés dans le SDA ne sont pas nés de la dernière pluie. Glorfindel est un seigneur Noldo qui a vu les terres bénies d'aman ce qui lui fait dans les 10.000 ans au bas mot, idem pour Galadriel, Elrond le semi elfe est né à la fin du 1er âge donc disons 6.000 ans, Legolas serait plutôt du second age dans mes souvenirs brumeux : ce qui implique plusieurs milliers d'années... Ce sont donc des persos : "High-level". Les elfes que tu crée dans les JDR sont de jeunes elfes, qui n'ont que peu vécu et ne peuvent être comparés aux elfes rencontrés dans le SDA. 

3) Concernant la vie au sur la Terre du Milieu, on s'étonne souvent du manque de zones peuplées/urbanisées décrites dans les ouvrages de JRRT. Quelques villes clairsemées (Minas Tirith, Dol Amroth, Bree, Edoras, Dale) et havres, mais on a l'impression qu'en dehors, les zones habitées sont inexistantes (ou alors des cités en ruines comme Fornost ou Annuminas), et l'on se demande d'ou viennent tous ces soldats qui viennent grossir les rangs des armées durant les guerres... Y a t-il des écrits sur la terre du Milieu qui apportent des informations sur les concentrations de populations ? Ou est-ce que ce ne sont que des populations rurales disséminées que l'auteur n'a pas jugé utile de développer davantage ?

On peut estimer que le SDA correspond au moyen âge en termes techniques et sociaux, (en gros bien sur). Il est donc envisageable que beaucoup de seigneurs soient dispersés dans des chateaux un peu partout dans les territoires, ils amènent avec eux leurs vassaux, leurs troupes et peut être des paysans volontaires. Je n'ai pas lu les ouvrages en VO de JRTT, mais rien en VF n'explique vraiment les us et coutumes des populations du Gondor. Je te conseille cependant, si tu ne l'a pas lu, de lire les appendices complets du SDA qui parle des royaumes dunedains au 3e age, ainsi que le Silmarion et les contes et légendes inachevés.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas : le Djyhad rouge tolkiennien est ton ami. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
masika
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09Janvier, 2008, 10:36:39 »

Bon, j'ai masterisé ma première partie de Tiers âge vendredi dernier. Ca c'est très bien passé, et je trouve les règles vraiment bien adapté pour retranscrire la Terre du Milieu. Merci encore pour nous avoir livrer un aussi bon jeu.

J'ai cependant une question, pour ce qui concerne les règles de combat.
J'utilise les règles avancées que l'on trouve sur le site des arpenteurs.
Et en jouant  notre premier combat, mes joueurs se sont vite fait la réflexion qu'il était plus intéressant de ne faire que des attaques, et de compter sur le seuil de difficulté de 8 pour toucher pour les adversaires que de perdre du temps à parer ou esquiver.
Leur calcul est relativement simple: l'un jette 1d8 pour parer et à 3 en parade, très clairement, il a assez peu de chances de faire mieux que 8 en parant.
Même l'autre (plus fighter dans l'âme), qui jette 1d12 et à 4 en parade estime plus rentable d'attaquer, car ses chances de faire uen parade vraiment supérieure à 8 sont faibles...

Bref, quels sont vos retours là dessus? Avez vous déjà eu ce type de réflexions chez vos joueurs?
Du coup, je commence à me demander si je vais pas réduire ce seuil à 5 en situation normale et 3 pour un personnage sans défense.

Bon, il s'agit d'un détail de règles de combat, donc pas très important, mais je trouve que ça réduit l'intérêt de l'initiative et enlève l'intérêt du choix de l'action durant le combat que je trouve sympathique.
Journalisée
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09Janvier, 2008, 11:34:34 »

Leur calcul est relativement simple: l'un jette 1d8 pour parer et à 3 en parade, très clairement, il a assez peu de chances de faire mieux que 8 en parant.

Pour un résultat de 9+: 3 chances sur 8
Pour un résultat de 10+: 2 chances sur 8
Pour un résultat de 11: 1 chances sur 8

Même l'autre (plus fighter dans l'âme), qui jette 1d12 et à 4 en parade estime plus rentable d'attaquer, car ses chances de faire une parade vraiment supérieure à 8 sont faibles...

Pour un résultat de 9+: 7 chances sur 12
Pour un résultat de 10+: 6 chances sur 12
Pour un résultat de 11+: 5 chances sur 12
etc.

Dans un combat à outrance c'est donc possible qu'il y ait plus d'intérêt à attaquer qu'autre chose.
Mais quand on ne veut pas blesser son adversaire? Ou si on veut défendre la victime d'un assaut?
Ce sont des ces cas-là que la parade est la plus intéressante.

La parade, une compétence "role-play"? Quelle hérésie!

Je plonge de suite dans la fosse aux Huruks sodomites de notre cher président.  Grin
« Dernière édition: 09Janvier, 2008, 11:41:47 par Acritarche » Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Earcaraxe
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09Janvier, 2008, 11:39:22 »

Masika > Je n'ai pas encore masterisé TA, mais je me suis également fait la réflexion qu'il est beaucoup plus judicieux de ne rien faire plutôt que d'essayer d'esquiver/parer. Pourquoi ne pas simplement réduire ce seuil de difficulté, de 8 à 4 par exemple ? ca ne doit pas être bien difficile d'utiliser une épée sur quelqu'un qui ne voit pas le coup venir, ou ne peut pas bouger...

Sinon, concernant les Elfes, j'ai pensé commencer sans en autoriser à la création, pour conserver un peu du rêve et du mystère. Quite effectivement à former une compagnie centrée sur les Elfes pour une campagne à part.

En tous cas, merci pour vos réponses !  
Journalisée
masika
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09Janvier, 2008, 11:47:48 »

Dans un combat à outrance c'est donc possible qu'il y ait plus d'intérêt à attaquer qu'autre chose.
Mais quand on ne veut pas blesser son adversaire? Ou si on veut défendre la victime d'un assaut?
Ce sont des ces cas-là que la parade est la plus intéressante.

Oui, tout à fait, je ne dénie pas l'utilité de la compétence parade, juste, que dans un combat à la vie, à la mort, mes joueurs ont constaté qu'elle n'était pas déterminante.

La parade, une compétence "role-play"? Quelle hérésie!

lol.
En effet, on peut le voir comme ça. ;-)

Je plonge de suite dans la fosse aux Huruks sodomites de notre cher président.  Grin

Bon, bah moi je retourne à mes chères études, ça a l'air particulier vos moeurs par ici.
Journalisée
masika
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09Janvier, 2008, 16:38:40 »

Hop, je pose encore une question de nOOb, mais j'en profite...
Est-ce qu'on un petit historique sur les béornides quelque part? Mes maigres recherches sur internet sur le sujet ne sont pas très fructueuses...
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #9 le: 09Janvier, 2008, 17:10:27 »

Est-ce qu'on un petit historique sur les béornides quelque part? Mes maigres recherches sur internet sur le sujet ne sont pas très fructueuses...

Cherches dans les Contes et légendes inachevés il me semble qu'il y'a quelque chose sur l'historique des Béornides, ou dans les appendices du SDA : je jette un oeil et je te répond ASAP.

Et n'hésite pas à poser autant de questions que tu veux, il y'a aussi une mailing liste (yahoo groupe), dédiée à Tolkien qui est très bien si tu veux avoir beaucoup de réponses (la preuve j'en suis co-modérateur  ) Ardalie : http://fr.groups.yahoo.com/group/ardalie/
(fin de la pub gratuite  )
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09Janvier, 2008, 18:14:45 »

Il y a une page assez intéressante écrite par le rôliste John Kim sur ce thème :

http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/lordoftherings/beornings.html

C'est en anglais et cela inclut pas mal de spéculations apocryphes, mais celles-ci sont plutôt bien vues - rien à voir avec la grotesque version JRTM qui faisait de tous les Beornides des changeurs de peau. Du reste, Tolkien a très peu écrit à ce sujet et quand on relit les passages pertinents dans Bilbo, il est clair que Beorn est le seul à posséder un tel pouvoir - peut-être l'a-t-il transmis à son fils Grimbeorn, auquel cas il s'agirait d'une sorte de don de lignée, mais il n'a jamais été question d'un peuple de changeurs de peau (auquel cas Biblo aurait vu plus d'un seul gros ours à la Bataille des Cinq Armées).
Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09Janvier, 2008, 19:51:19 »

La Terre des Héros réserve les Elfes aux PNJs (ce qui est parfaitement dans l'esprit "troisième age" (le temps des Elfes dans les TdM touchant à sa fin).

Euh non, pas du tout.  ::)Même si le jeu met l'accent sur les héros humains, les Elfes, comme les Nains, ont toujours été présentés comme de possibles personnages-joueurs dans les règles de La Terre des Héros, et ce dès leur première mouture : voir le chapitre II du Livre du Joueur.  Ton erreur vient sans doute du fait qu'il n'y avait que des héros humains dans La Geste de Dale.

Je suis sincèrement désolé si j'ai interprété tes propos, mais il me semblait que tu déconseilles d'incorporer des Elfes dans les P.Js. (p11)  et que les règles étaient plus là pour les cas particuliers et/ou les P.N.Js. Je me rappelle d'une mouture, où les Elfes n'avaient d'ailleurs qu'une seule caractéristique : "Lumière". Il me semblait que cette façon de les voir procédait autant de leur caractère à part que de la simplicité pour un M.J. de gérer des P.N.Js Elfes.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09Janvier, 2008, 22:23:06 »

Je suis sincèrement désolé si j'ai interprété tes propos, mais il me semblait que tu déconseilles d'incorporer des Elfes dans les P.Js. (p11)  et que les règles étaient plus là pour les cas particuliers et/ou les P.N.Js.

Pas de quoi être désolé ! 
Non, le livre du joueur ne "déconseille" pas de jouer des Elfes mais conseille simplement de bien réfléchir à ce choix et de ne pas le considérer comme une possibilité "allant de soi" (pour des raisons à peu près identiques à celles données par Cuchulainn concernant Tiers Age, d'ailleurs). Voici ce qui est dit p 11 :

"Pour un joueur, même expérimenté, interpréter un Elfe ou un Nain de la Terre du Milieu peut être
une gageure et doit rester une option, soumise à l’accord du conteur. Ce dernier devra mûrement réfléchir avant d’intégrer Elfes ou Nains dans un groupe à dominante humaine – moins pour des raisons d’équilibre que pour préserver la cohérence de l’univers imaginé par Tolkien : la Communauté de l’Anneau reste une exception et, de façon générale, les habitants de la Terre du Milieu ne se mêlent guère des affaires des autres peuples. Des alliances entre Hommes, Nains et Elfes sont toutefois possibles et constituent même un des aspects de la Terre du Milieu les plus
passionnants à explorer dans le cadre d’un jeu de rôle, mais ces alliances ne doivent pas être
banalisées, sous peine de perdre leur dimension exceptionnelle, et même leur raison d’être."

Du reste, s'il y a des règles pour la création des personnages Elfes mais aussi pour leur évolution en cours de jeu (p 17 et p 44), c'est précisément parce qu'on peut en jouer; de telles règles ne seraient pas vraiment nécessaires s'ils étaient uniquement voués à être PNJ.

Je me rappelle d'une mouture, où les Elfes n'avaient d'ailleurs qu'une seule caractéristique : "Lumière". Il me semblait que cette façon de les voir procédait autant de leur caractère à part que de la simplicité pour un M.J. de gérer des P.N.Js Elfes.

Oui, c'était quelque chose qui avait été envisagé quand la seconde édition du jeu était en chantier - de remplacer les qualités (courage, loyauté etc) - et non toutes les caractéristiques - des Elfes par un score de Lumière, mais cette idée a été abandonnée. Suite aux remarques de Cuchu sur un autre thread  , j'en profite pour rappeler que les règles actuelles de La Terre des Héros sont les règles définitives et n'ont subi aucune modification depuis environ un an - et ces dernières modifs ne concernaient qu'un ou deux points très "pointus". Tout le reste du système de la seconde édition était "stabilisé" depuis Août 2006, comme en témoigne ce thread des Tomes Perdus de Findegil (il devait y avoir à peu près le même sur le site de la Cour, avant le Grand Désastre) :

http://s147361992.onlinehome.fr/forum/viewtopic.php?t=843
« Dernière édition: 09Janvier, 2008, 22:28:34 par olivier legrand » Journalisée
masika
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10Janvier, 2008, 09:40:05 »

Il y a une page assez intéressante écrite par le rôliste John Kim sur ce thème :

http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/lordoftherings/beornings.html

C'est en anglais et cela inclut pas mal de spéculations apocryphes, mais celles-ci sont plutôt bien vues - rien à voir avec la grotesque version JRTM qui faisait de tous les Beornides des changeurs de peau. Du reste, Tolkien a très peu écrit à ce sujet et quand on relit les passages pertinents dans Bilbo, il est clair que Beorn est le seul à posséder un tel pouvoir - peut-être l'a-t-il transmis à son fils Grimbeorn, auquel cas il s'agirait d'une sorte de don de lignée, mais il n'a jamais été question d'un peuple de changeurs de peau (auquel cas Biblo aurait vu plus d'un seul gros ours à la Bataille des Cinq Armées).

Hum, merci beaucoup, c'est très intéressant.
J'en déduis que jouant en 1973, il est difficile de faire un PJ béornide, et qu'il s'agirait plus d'un Beriaskhals (qui sont leurs ancêtres si mon anglais de bas étage ne me joue pas des tours...)
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10Janvier, 2008, 18:09:28 »

Je n'ai pas moi non plus de véritable réponse à donner, mais tu peux avoir sur tolkiendil.com quelques infos sur les villes/villages qui existent/ont existé dans les terres du milieu. Cette encylopédie est une vraie mine d'info sur l'univers de Tolkien. Je ne sais pas ce qu'en pense le Djyhad rouge tolkiennien mais bon ça me semble pas mal du tout !
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: