Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 20:20:29
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Tolkien & cie
-
Campagne de la ruine de l'Arthedain
Pages:
1
[
2
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Campagne de la ruine de l'Arthedain (Lu 3913 fois)
deeptwo
Fifre
Re : Campagne de la ruine de l'Arthedain
«
Répondre #15 le:
04Mars, 2009, 11:01:22 »
Pour ce qui est de la campagne, je l'ai faites jouer (sans le scénario "poupées de chair", dont il existe un brouillon, semble t'il) et la solution que mes pj's ont trouvés, est un peu différentes : ils ont décidés de tenir Fornost jusqu'au bout, pour permettre au Roi de fuir
.
Je vous jure que je ne les ai pas forcés ; pour eux c'était la place de loyaux sujets du roi.
Je précise que je fais jouer des aventures dans les Terres du Milieu avec les régles de Pendragon, que j'avais trouvé plus adaptées que Rolemaster pour faire jouer du Tolkien ; dans ces régles gloire, honneur et loyauté sont des concepts importants alors ça à peut être joué.
C'était épique à souhait, un peu étonnant pour un mj que de voir une équipe entiére se suicider.
PS : si jamais quelqu'un a une copie du brouillon de "poupées de chair", je suis preneur
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Re : Re : Campagne de la ruine de l'Arthedain
«
Répondre #16 le:
04Mars, 2009, 12:46:58 »
Citation de: deeptwo le 04Mars, 2009, 11:01:22
PS : si jamais quelqu'un a une copie du brouillon de "poupées de chair", je suis preneur
Comme indiqué sur le site, ce brouillon est disponible dans le Yahoo groupe de la Cour. (Voir aussi ce
A toute fin utile, les moteurs de recherche du site et du forum vous permettent souvent de trouver une réponse à vos questions.
Journalisée
cavaillon
Guidon
«
Répondre #17 le:
04Mars, 2009, 21:07:57 »
Citation de: deeptwo le 04Mars, 2009, 11:01:22
C'était épique à souhait, un peu étonnant pour un mj que de voir une équipe entiére se suicider.
Je fais une certaine différence entre "se sacrifier pour une noble cause" et "se suicider"...
Au passage (et complètement hors sujet), j'ai lu dans une revue que "se suicider" est incorrect : "sui-cider" signifie déjà "tuer soi". Se suicider est donc un pléonasme. Il faudrait dire : "commettre un suicide"...
C'était ma minute "puriste suranné".
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Léo
Guidon
«
Répondre #18 le:
05Mars, 2009, 08:42:48 »
J'avais joué la Campagne de la ruine de l'Arthedain avec des joueurs qui, tout en connaissant le SDA et Bilbo le Hobbit, n'avaient pas lu les Appendices, et ne connaissaient donc pas l'histoire de l'Arnor. J'ai donc pu utiliser nombre d'évènements de l'année 1974-1975 : on dispose d'un récit à la fois détaillé, mais sans que les évènements soient décrits très précisément, c'est donc du pain béni pour le MJ, s'il veut faire participer ses PJ à la "grande histoire", car il peut les tourner à sa façon.
Je les ai donc attirés vers Fornost sans qu'ils sachent ce qui allait advenir, d'abord pour quelques aventures urbaines et complots (un grand classique : le chancelier du roi Arvedui était devenu leur employeur, mais il s'agissait en fait d'un traître à la solde de l'Angmar) sur fond de guerre, guerre qui se rapproche jusqu'à l'offensive contre la cité. Ils participèrent héroïquement à la défense de la cité, un grand moment épique, leur vaillance permettant même de repousser les premiers assauts, jusqu'à l'offensive du Roi-Sorcier - qui fit bien peur aux PJs combattants, pas trop kamikazes sur ce coup - attaque concomitante à la révélation de la fourberie du chancelier - qui manqua de justesse de tuer ceux qui étaient repliés dans la citadelle, qui parvinrent à empêcher une tentative d'assassinat contre Arvedui et à capturer le traître...
Leurs aventures se poursuivirent au côté du souverain en fuite et des derniers fidèles qui l'accompagnaient : une rude errance , traqué par les forces de l'Angmar, jusqu'au pays glacé des Lossoths, et sa triste fin dans le naufrage de Forochel (ils n'étaient que rarement au côté d'Arvedui, accomplissant plutôt diverses missions en périphérie, et organisant la résistance face aux troupes en maraude de l'Angmar, du Lindon à la Comté). Ils assistèrent ensuite à l'arrivée de l'armée du Gondor et à la chute du Roi-Sorcier, retrouvant Glorfindel après sa petite prophétie, qu'ils connaissaient déjà pour l'avoir rencontré plus tôt dans la campagne d'Usher (encore un avantage à ce que les joueurs ne sachent pas ce qui allait se passer: ils comprirent évidemment la prophétie, et, quand je leur révélai plus tard que ce n'était pas mon invention, mais bien issu directement de l'oeuvre Tolkien, comme beaucoup des évènements qu'ils avaient vécus de près ou de loin, l'impression d'être "dans l'histoire"). Ils côtoyèrent ensuite brièvement Aranarth et les Dunedains du Nord en train de s'organiser, avant de poursuivre leurs aventures, entre la Moria et le Rhovanion...
Journalisée
"But it's only a mind game!!!"
So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #19 le:
05Mars, 2009, 09:37:39 »
Intéressant car très révélateur de comment on peut jouer "historique" dans un univers purement inventé. Un des thèmes de l'ouvrage Jouer avec l'Histoire, d'ailleurs.
Journalisée
"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius
Mon blog
deeptwo
Fifre
«
Répondre #20 le:
06Mars, 2009, 11:54:50 »
Pour répondre à Cavaillon
Je fais une certaine différence entre "se sacrifier pour une noble cause" et "se suicider"...
Moi aussi
Surtout qu'un de mes joueur m'a fait la réflexion suivante : puisqu'un homme ne meurt que quand plus personne ne se souvient de lui, et qu'ils ont réussi a faire sortir un barde (PNJ) de Fornost assiégé, barde qui a composé un lai en leur honneur, ils ne sont pas morts.
Surtout que ce lai a été traduit par les nains de Nan i Naugrim, et copié à la bibliothéque du Gondor, dans une partie suivante.
Cela étant c'est étonnat de voir coment meneur et joeurs peuvent avoir une perception différente d'une même scéne ou d'un même probléme.
Journalisée
cavaillon
Guidon
«
Répondre #21 le:
06Mars, 2009, 16:26:48 »
Citation de: deeptwo le 06Mars, 2009, 11:54:50
et qu'ils ont réussi a faire sortir un barde (PNJ) de Fornost assiégé, barde qui a composé un lai en leur honneur, ils ne sont pas morts.
Surtout que ce lai a été traduit par les nains de Nan i Naugrim, et copié à la bibliothéque du Gondor, dans une partie suivante.
Hein ?
Si le barde était à Fornost, c'était probablement un humain. Il a sans doute écrit son lai en Sindarin, en Adunaïque ou en Ouistrain...
Quel est donc le besoin de traduction pour des Dunedains ?
Mais si cela a été traduit en Khuzdul, comment des Nains ont-ils pu laisser à des Humains des écrits de leur langue secrète ?
Je m'avoue bien surpris par l'histoire de ce lai !
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Léo
Guidon
«
Répondre #22 le:
08Mars, 2009, 06:37:23 »
Citation
Intéressant car très révélateur de comment on peut jouer "historique" dans un univers purement inventé. Un des thèmes de l'ouvrage Jouer avec l'Histoire, d'ailleurs.
Exactement. En tant que tolkiendil intégriste psychorigide, des entorses à l'oeuvre m'auraient déplu, mais, en tant que MJ, faire l'impasse sur les héros et les grands évènements d'Arda peut être. C'est donc un très bon compromis.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais, quand je maîtrise dans le monde de Tolkien, l'action doit non seulement avoir une certaine "unité de ton" (pas de PJ trafiquant de cadavre ou dealer... sauf d'herbe à pipe à la rigueur), mais aussi, si possible, avoir certains liens avec l'histoire "connue", en se nichant entre les lignes et les détails obscurs. Outre une base commode pour le MJ feignant, il y a là aussi indéniablement un plaisir démiurgique à confronter ses joueurs à des évènements importants
, et un aspect de défi formel quand on cherche à utiliser du background "officiel" tout en réservant quand-même des surprises aux joueurs s'ils connaissent déjà ces faits.
Dans un des derniers épisodes de la même campagne, quelques années (in game, et IRL) après la chute de l'Arthedain, les PJs ont été aux premières loges d'un autre évènement capital de cette décennie mouvementée : la libération du Balrog de la Moria. L'un d'eux pouvait même être considéré comme en partie responsable: Nain forgeron de son état, ayant depuis longtemps des parts dans une petite société exploitant une veine de mithril, ayant même récemment insisté pour augmenter cadences et rendements, avec une cupidité que d'aucun jugeront bien propre à son espèce. Seul un des PJs savait vraiment de ce qui allait se passer en 1980TA - depuis la chute de Fornost, il avait lu les Appendices
- mais il eut le fair play ne pas en faire part aux autres (ceci dit, heureusement quand-même que ce n'était pas un Nain
), et, au début, il fut berné lui aussi : le scenario semblait plutôt commencer comme si un terrible accident s'était produit dans la mine, peut-être un coup de grisou, et les PJs se précipitèrent avec beaucoup d'autres pour porter des secours - et, pour un certain Nain, s'empresser de découvrir l'étendue des dégâts et tenter de sauver ce qui pouvait l'être. Il périt au milieu de son précieux mithril, comme s'il y avait quelque morale à tout cela : quand ils découvrirent de quoi ils retournaient, et optèrent sagement pour la fuite, je laissais les dès juger, et le forgeron fit fumble sur fumble, avant de se faire tailler en pièce par le Balrog (bon de toute façon il boitait depuis très longtemps suite à une vilaine blessure, il n'aurait peut-être pas pu s'échapper de toute manière
mais j'incite à croire que c'était la volonté d'Eru
)
Autre exemple : on sait qu'Arador, le grand-père d'Aragorn, est mort tué par des Trolls. Dans la seule campagne de "méchants" que j'ai mené, c'est un petit groupe d'agents ténébreux, les PJs, qui ont fomenté ce coup, en incitant les Trolls à l'attaquer tout en les aidant discrètement.
Journalisée
"But it's only a mind game!!!"
So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Pages:
1
[
2
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer