Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 01:32:41
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le pire jeu de la création  (Lu 12424 fois)
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06Août, 2007, 20:25:56 »

C'est un peu injuste pour Ambre, qui disposait de superbes illustrations dans sa version anglaise... et pour Whog Shrog, dont un maître intelligent m'a fait jouer une campagne unique façon Druillet (avec humour et scénario en prime !)
Journalisée
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 06Août, 2007, 20:43:44 »

du druillet avec de l'humour, ce n'est pas du druillet
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 06Août, 2007, 21:03:27 »

Pour Whog Shrog, j'suis fan du jeu. Mais les illu' sont immondes je trouve (de même que pour Ambre...)
Deux jeux supers, mais aux illu' immondes
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 08Août, 2007, 23:31:04 »

Ah, enfin un thread où on peut dire du mal de quelque chose en toute impunité ( ou presque)!

Catégorie A
les règles des jeux Palladium en général et de Rifts en particulier m'ont toujours fait l'effet d'un joyeux bordel.  Imaginez une vieille bagnole que l'on fait manger 500 000 km par an depuis 20 ans en se contentant de la rafistoler à la va-vite à chaque fois qu'elle tombe en panne  et vous aurez une idée assez juste des règles Palladium...

Catégorie B
La version française d'Ambre semble alléchante au premier coup d'oeil  grâce à la magnifique couverture de Florence Magnin, mais les illustrations intérieures dissipent très vite l'enchantement initial.
Mais, à la suite de Cultosaurus,  je pense que rien ne pourra jamais égaler les illustrations de Trolls God, réalisées de main de maître par le grand Dobyski. Certains amateurs d'art éclairés  pensent que son mépris des proportions et des conventions élémentaires du dessin en font un digne héritier des artistes naïf.  Bien que pour ma part  je ne partage pas cette opinion, mais je vous engage à admirer ses oeuvres pour vous forger votre propre avis!

Pour les autres catégories, je sèche pour le moment...

Au fait, une catégorie Univers Minable ou Concept Foireux pourrait être rajouté, dans un souci d'exhaustivité.

Petite note de fin : quand je vois les sommets de complexité que peut atteindre D&D 3.5 lorsque l'on commence à taper dans les niveaux 10-11, je me dis que Rolemaster s'en sort pas si mal niveau jouabilité...

Journalisée
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09Août, 2007, 02:47:24 »

A/ Dans la catégorie:
• "Règles crapoteuses"

Ca nécessiterait encore d'être affiné pour éliminer toute trace de subjectivité. J'ai pour le système de règles de Torg, par exemple, une solide aversion, mais je ne peux pas dire honnêtement qu'il est "crapoteux". Trop compliqué pour moi, c'est sûr. Mal expliqué, ça se pourrait.

Mais un machin que quand tu le lis, tu sens ton cerveau qui grésille ? Je sèche. Faudra que je fasse un tour dans mon étagère du bas, là où sont les rossignols...

B/ Dans la catégorie:
• "Maquette et illustrations horribles"

Les nominés seront...

Pour les illustrations, c'est vrai que celle d'Ambre vf sont un souvenir impérissable (surtout le moment où la chargée de com de Jeux Descartes nous a expliqué, avec beaucoup de sincérité dans la voix que "non, elles ne sont pas si mal, ces ilustrations").

Troll gods est également une référence.

J'ai l'impression que la nouvelle version d'Hawkmoon a fait assez fort, dans le genre (involontairement) hideux...

Cela dit, beaucoup de produits Chaosium, anciens et récents, mériteraient un accessit. Oh, tiens, essayez de trouver la couverture de "Secrets of Kenya". Beaucoup de jolies couleurs. Beaucoup beaucoup.

Pour la maquette, Qualyriann. Pour tout, Qualyriann, en fait, à part pour les règles parce que ce sont celles de Donjons & Dragons.

C/ Dans la catégorie:
• "Trop mal écrit / traduit pour être lisible"

Les nominés seront...

N'importe quoi du Monde des Ténèbres traduit par Hexagonal. Ma préférée reste, dans Milwaukee by Night, "les forces du barbarisme sont aux portes de la ville", mais un second prix va sans hésitation au célèbre "Quand ferez-vous rage ?" qui ornait la couverture de Loup-garou – l'Apocalypse.

Hawkmoon première édition (version us uniquement) n'était pas mal non plus. Je me souviendrai toujours de l'abîme de perplexité où m'avait plongé la phrase suivante "Châtillon-sur-Seine est une petite ville des Pyrénnées située non loin de Paris."

D/ Dans la catégorie:
• "Jouabilité inexistante"

Les nominés seront...

Je ne sais pas. Je me sers trop peu des règles

E/ Dans la catégorie:
• "Pompage maladroit d'autres jeux"

Les nominés seront...

Mon meilleur souvenir est un pompage de magazine. Tout à fait à la fin de Chroniques d'Outre-monde, j'achète un des derniers numéros et je commence à le lire dans le métro. Au bout de deux stations, je commence à lui trouver un petit goût bizarre. A la quatrième station, je relis attentivement certaines critiques. A la cinquième station, je me dis "mais c'est moi qui ait écrit ça". L'équipe préposée à la mise à mort du magazine avait décalqué les Têtes d'affiches du Casus précédent

Sinon, toujours Qualyriann. Agnès Pernelle, la vénérée secrétaire de rédaction de Casus,  n'avait écrit qu'un article dans sa vie : une classe de personnage, la courtisane, paru dans le n°... oula oula, 20, par là. Quinze ans après, on reçoit Qualyriann à la rédaction. Avec une nouvelle classe de personnage : la courtisane. Je rends hommage à la mémoire d'Agnès, il lui a fallu vingt secondes pour s'écrirer "ah non alors !" et pour exhumer son texte. Qui était, à quelques mots près ici et là, celui de Qualyriann...

Sinon, en  clone du Monde des Ténèbres, The Everlasting, où on peut jouer des goules lovecraftiennes toutes pourries qui rôdent sous les cimetières...

F/ Dans la catégorie:
• "Apologie plus ou moins bien déguisée de tel ou telle cause odieuse du monde réel"

Les nominés seront...

Racial Holy War, déjà évoqué.

En beaucoup, beaucoup plus ancien, et dont on se demande encore si c'est du premier ou du second degré, Price of Freedom aurait pu concourir.

Par contre, pour Violence, je ne suis pas d'accord, c'est du second degré et revendiqué comme tel.

T.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #20 le: 09Août, 2007, 02:54:09 »

Dans la catégorie:

La couverture de W1 me laisse un très bon souvenir, avec son magnifique orc égorgé dégoulinant de sang vert.
Mais c'est l'inverse d'Ambre : les illus intérieures sont vraiment bonnes et en phase avec l'univers.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10Août, 2007, 06:02:58 »

Diable ! J'ai rarement autant ri qu'avec les jeux listés sur le lien cité.

J'ai quelques propostions de nominations pour les catégories de Tristan.

A/ Dans la catégorie:
• "Règles crapoteuses"

Je propose de nominer :

- Ultimate Power Roleplaying Supersystem, de l'éditeur Gamelords

- Darksword Adventures, de l'éditeur Bantam Books

B/ Dans la catégorie:

Je propose de nominer :

D/ Dans la catégorie:
• "Jouabilité inexistante"

Je propose de nominer :

Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10Août, 2007, 06:41:06 »

C/ Dans la catégorie:
• "Trop mal écrit / traduit pour être lisible"

N'importe quoi du Monde des Ténèbres traduit par Hexagonal. Ma préférée reste, dans Milwaukee by Night, "les forces du barbarisme sont aux portes de la ville"

Dans un souci d'exhaustivité, je citerai donc Vampire, le Requiem :“les vampires n'ont guère eu d'autre choix que (…) de sombrer totalement dans le barbarisme d'autrefois”.
Ce doit être le même. Un artiste de la traduction… 
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10Août, 2007, 16:26:53 »

Au fait, à propos de :

Ultimate Power Roleplaying Supersystem, de l'éditeur Gamelords

C'est le moteur du jeu Metascape II, disponible en téléchargement gratuit sur le site Mental Winds (l'éditeur semble avoir changé) :

http://www.mentalwinds.com/files/MetaScapeIIGuildSpace.zip

Je ne parviens pas à résister à l'envie de citer la présentation du jeu, sur le site, qui répond à la question : "Mais est-ce que ce Metascape II est pour moi ?", et de faire quelques commentaires dessus...

Citation
OK, blow my mind! What is so special about MetaScape II ?

Glad you asked. Below is an extensive list of why the MetaScape II role playing game system is so special, so unique!

Is This Game For Me?
             MetaScape II is a very advanced role playing game targeting a mature, experienced audience.

Comme pas mal de jeux...

Citation
To successfully grasp this system and wield its power, you need to be mature and intelligent.

Etant donné que tous les jets dudit système sont non seulement ouverts, mais peuvent assez facilement atteindre des résultats dans les centaines voire les milliers (alors que l'échelle des difficultés va jusqu'à "50+"), il est en effet bon de rappeler que ce jeu ne s'adresse pas à des bourrins. Je veux dire, où irions nous sinon... 

Citation
Seriously, if you're not at least in upper high school or college with above average intelligence and maturity level, this system is NOT for you.

Ben, je ne vais pas l'utiliser alors...

Citation
Go download or buy one of the many RPGs designed for more mainstream players.

Aaah ! Parce que les autres JdR s'adressent à un public de crétins immatures ! C'était donc ça !

Citation
If you are new to role playing, leave now.

Sympa de donner envie de jouer aux novices... Et on se plaint que la population des rôlistes décline...

Citation
This system was designed by master RPGers

Oah ! Des maîtres rôlistes ? Il y a des diplômes de JdR ?

Citation
with a target audience of themselves. It is not made for, nor targets the mass market.

Je traduis : On est quelques potes à publier notre jeu, mais uniquement pour se regarder le nombril et s'auto-féliciter du supersystème que nous avons conçu...

Citation
The rules are advanced, extremely thorough, and often complex. We placed it out here on the net for a select few other masters to play and enjoy, not for typical gamers.

Ils auraient gagné du temps et de l'argent à directement envoyer leurs exemplaires aux MJ concernés plutôt que de balancer ça sur le réseau...

Citation
It would take a typical gamer weeks to fumble through the rules and attempt to play.

J'ai réussi à me bouffer les règles de Hackmaster en une semaine, mais il me faudra bien trois mois pour réussir à mettre de l'ordre dans tout ce bin's...  La fiche de perso fait quatre pages, bon dieu !!!

Citation
OK, the warning has been made. We realize that some will take this warning as a challenge or choose to ignore us. At least we can now present the rules with a clear conscious. If you are not one of the exceptional gamers of the world, well we warned you...

Et ça continue comme ça sur quelques paragraphes, où l'auteur de ces lignes (qui je suppose ne fait qu'un avec l'auteur du jeu) explique notamment que le système de Metascape est, je cite, le Saint Graal des règles de JdR, que les illustrations sont faites par de vrais professionnels...

Jugez plutôt :

...

Le docteur LS diagnostique un oedème aigu des chevilles et de la région occipito-pariétale... Le pronostic est négatif...
Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10Août, 2007, 17:08:47 »

Citation
This system was designed by master RPGers
Oah ! Des maîtres rôlistes ? Il y a des diplômes de JdR ?
ttt
ils disent après ce qu'est un maître rôliste :
Citation
And by master role players, I mean: role players who have ran the final round of the Open in England, were nominated for best adventure design of the year, have published RPG products on the market, have worked for the largest RPG company in the world, have ran events at the largest CONs, have previously owned their own game company, and invented and hold a joint patent on the 16-sided die, etc. . .

Je suis près à parier qu'ils sont les seuls à rentrer dans ces critères.

C'est amusant, mais c'est clairement un signe d'immaturité.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10Août, 2007, 17:14:41 »

Ma foi, les illustrations  de ce Metascape II font très pro par rapport à celles de Troll Gods...

Journalisée
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 10Août, 2007, 18:02:28 »

Dans la série des "bonnes idées potentielles, ruinées par, euh, à peu près tout, en fait", je vous présente DangerQuest.

Quand je l'avais feuilleté, je m'étais dit, "un jeu pulp post-apo dans lequel les Suisses sont les méchants ne peut pas être totalement mauvais". J'avais raison: il n'est pas totalement mauvais.

La maquette est pourrite de chez pourrite (Times New Roman et autres abominations; je soupçonne que ça a été commis sous Publisher); personne n'a relu ni, à plus forte raison, édité le jeu, ce qui donne une horde de typos et des "voir page XX" en pagaille; les illustrations, potentiellement valables, sont toutes en basse résolution et c'est la foire au pixel d'un centimètre carré; les règles sont d'un niveau de complexité jamais vu depuis la grande époque des jeux FGU (avec en plus un système XP/niveau qui fleure bon le Donj' de base), il y a des pouvoirs psis qui semblent plus déséquilibrés que le fils caché de Charles Manson et Kim Il-Sung.

En résumé, blargh! Et c'est bien dommage, parce que l'univers est plutôt sympa.

Je le garde par curiosité, histoire de me convaincre que Tigres Volants n'est, somme toute, pas si mal que ça...
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
Le Comte
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

funfzehn Minuten backen und keine eier

« Répondre #27 le: 13Septembre, 2007, 10:04:53 »

Citation de: Tristan
En beaucoup, beaucoup plus ancien, et dont on se demande encore si c'est du premier ou du second degré, Price of Freedom aurait pu concourir.

Par contre, pour Violence, je ne suis pas d'accord, c'est du second degré et revendiqué comme tel.

Les deux sont du même auteur.
Journalisée

On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Le Comte
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

funfzehn Minuten backen und keine eier

« Répondre #28 le: 13Septembre, 2007, 10:08:32 »

Et pour Metascape II, en effet, c'est une merveille de melon, à mettre sur la même étagère que World of Synnibar (un classique! Dans le bestiaire, y'a un ours avec des ailes qui tire des lasers par les yeux, et des requins volants qui vomissent des missiles!) ou la gamme Everlasting.

Sinon, y'a de la synchronicité dans l'air ou de transfuges d'RPGNet céans...
Journalisée

On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Naash
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 13Septembre, 2007, 10:47:29 »

Au niveau de l'excès simulationniste des règles, je connais pas FATAL mais je pensais que Rolemaster était la référence absolue.

Les illustrations intérieurs d'Ambre, version française, sont nulles. Mais bon, ça ne concerne que le BdB. Les illustrations de "Chevaliers des Ombres" sont superbes. Et puis il y a toujours la couverture de Florence Magnin

Au niveau de l'univers le plus pourri je choisirais Le Monde de Murphy.
J'ai lu le bouquin avec une très grande largesse d'esprit, me disant que ce qui était nul devait être drôle, mais en dehors de quelques bonne idées ici ou là, ya absolument pas matière à jouer. Les races sont inintéressantes, la cosmologie est ridicule... franchement, va falloir que je le revende à un mec que j'aime pas ce jeu là....
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: