Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 01:05:06
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le pire jeu de la création  (Lu 12422 fois)
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 14Septembre, 2007, 19:51:56 »

J'ai lu Tristan parler de Charnel Houses of Europe: The Shoah pour Wraith: The Oblivion. Ayant lu l'ouvrage en question, il ne me semble pas que le traitement du sujet dans le contexte de Wraith ait été particulièrement mal fait ? Est-ce le principe qui te fait t'arracher les cheveux ? Je ne me souviens plus de ta critique.

Oh non, il n'était pas vraiment mal fait. Il était réalisé avec un professionalisme tout whitewolfien et des intentions tout à fait pures : faire découvrir à des gens qui ne "savent pas" toute l'horreur de l'Holocauste.

Considérant ce projet de départ et ayant lu le résultat, je pourrais résumé ma réaction par : j'ai un gros problème de dispositif.

Dans l'absolu, je suis convaincu que le jeu de rôle pourrait traiter le sujet. En pratique, le concept du supplément - on joue les fantômes des victimes, qui hantent leur camp d'extermination et y ont reconstitué une société parallèle sous le nom de "ghetto libre*" ne m'a pas paru la meilleure manière d'y arriver. Et c'est un euphémisme. (Je suis aussi convaincu que le roman et le cinéma peuvent traiter de l'Holocauste... et je suis bien forcé de reconnaître que peu de livres et de films y sont parvenus.)

Pour moi, ça se range dans la catégorie "expérience courageuse, manquant complètement sa cible". Comme plusieurs sons de cloche ne font jamais de mal, j'ajoute que Fabrice Colin, qui avait rédigé l'autre moitié de la critique, trouvait le concept émotionnellement très fort, tout en reconnaissant que le projet le laissait sceptique...

T.

(*) Même dix ans après, l'association de ces deux mots me met encore en rogne.
Journalisée
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 14Septembre, 2007, 19:59:29 »

Juger sur l'emballage ?  Je parlais d'un titre, d'une description assez complète faite par les éditeurs eux-mêmes et d'arguments avancés par des partisans de ce jeu. Il me semble que ça fait un peu plus qu'une couverture, non ?

Comment réagirais-tu face à quelqu'un qui se baladerait en clamant hautement qu'il déteste tes jeux, parce qu'il en connaît le titre, a lu leur quatrième de couverture et qu'il s'est engueulé avec certains de tes lecteurs ?

T.
« Dernière édition: 14Septembre, 2007, 20:06:25 par Tristan » Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 14Septembre, 2007, 20:38:08 »

[Hors-sujet avoué, à moitié pardonné ?]
Et puis il y a Darren McLennan, le plus S/M des modos que j'aie jamais rencontré. Le mec qui te ban avec des petits mots du genre
Citation de: Darren McLennan on RPG.NET
Un autre modérateur aurait pu te pardonner, mais je ne suis pas un Dieu de pardon. Je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Je t'exile, et je salerai le sol virtuel que tu fouleras. Et si c'était techniquement possible, je te bannerais pour sept générations. Je suis même à l'instant en train de chercher un mod VBulletin/pour ce faire.
Excellent ! Je veux pouvoir écrire la même chose ! Je peux, dites ? 

Hikaki

PS : moi, ce sont les fôtes d'ortografe qui font que je n'aime pas un jeu. C'est grave, vous croyez ?
Journalisée
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 14Septembre, 2007, 20:47:18 »

PS : moi, ce sont les fôtes d'ortografe qui font que je n'aime pas un jeu. C'est grave, vous croyez ?

Hihihi!! comme je te comprend... Ah Midnight première édition VF!! J'en ai encore les yeux qui piquent rien que d'y penser.
Journalisée
Benoist
Ïa! Ïa! Cthulhu Fthagn! Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 15Septembre, 2007, 02:23:59 »

Oh non, il n'était pas vraiment mal fait. Il était réalisé avec un professionalisme tout whitewolfien et des intentions tout à fait pures : faire découvrir à des gens qui ne "savent pas" toute l'horreur de l'Holocauste.

Considérant ce projet de départ et ayant lu le résultat, je pourrais résumé ma réaction par : j'ai un gros problème de dispositif.

Dans l'absolu, je suis convaincu que le jeu de rôle pourrait traiter le sujet. En pratique, le concept du supplément - on joue les fantômes des victimes, qui hantent leur camp d'extermination et y ont reconstitué une société parallèle sous le nom de "ghetto libre*" ne m'a pas paru la meilleure manière d'y arriver. Et c'est un euphémisme. (Je suis aussi convaincu que le roman et le cinéma peuvent traiter de l'Holocauste... et je suis bien forcé de reconnaître que peu de livres et de films y sont parvenus.)

Pour moi, ça se range dans la catégorie "expérience courageuse, manquant complètement sa cible". Comme plusieurs sons de cloche ne font jamais de mal, j'ajoute que Fabrice Colin, qui avait rédigé l'autre moitié de la critique, trouvait le concept émotionnellement très fort, tout en reconnaissant que le projet le laissait sceptique...

T.

(*) Même dix ans après, l'association de ces deux mots me met encore en rogne.

Donc c'est bien la façon dont le sujet est traité qui t'a titillé là où ça dérange. Je peux comprendre parfaitement. C'est sûr que l'expression "Ghetto Libre" est un sacré oxymore, pour le coup.

Je ne suis pas loin de l'opinion de Fabrice, j'ai l'impression. J'ai trouvé l'expérience louable, le traitement pas mal fait, mais j'étais sceptique sur la sorte de "divertissement" qu'on pouvait en tirer. Certainement, l'ouvrage avait du mérite, mais j'avais vraiment, vraiment du mal à me voir prendre mon pied là-dessus. 
Journalisée

Le Comte
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

funfzehn Minuten backen und keine eier

« Répondre #65 le: 15Septembre, 2007, 11:29:58 »

Question : Quelqu'un connait SenZar, ici ?

Réponse: je, et j'en suis un grand fan, mais je suis tordu comme ça. J'ai eu à un moment l'idée crétine d'en faire une version OGL, c'est dire.
Journalisée

On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 15Septembre, 2007, 13:40:35 »

Allez hop, petite note d'humour (noir) je suis allé faire un tour sur le site de Holistic Design, J'ai lu qu'ils avaient édité un Columbia D20 (le pays d'Amérique du Sud) et j'ai lu Columbine D20
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
olivier legrand
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 15Septembre, 2007, 14:00:49 »

Je demande la SUPPRESSION de ce fil par les modérateurs, et la Fosse aux Uruks Sodomites - à sec et au gravier - pour Tristan et Olivier Legrand !!!

Attends, tout dépend si tes uruks utilisent ou non les règles du SRD ou celles, beaucoup plus poussées, du supplément "Uruk : the Buggering" de Grey Coyote. ... 
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 15Septembre, 2007, 14:08:11 »

Bon sang ! Tous aussi insupportables les uns que les autres ! Mon ménageuh ! 

Hikaki
Journalisée
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 15Septembre, 2007, 15:02:16 »

Maintenant que la poussière commence à retomber, j'aimerais qu'on m'en dise un peu plus sur un jeu qui a été mentionné plus haut dans le débat, et dont je n'avais me semble t-il jamais entendu parler : Racial Holy Wars.
Vu le nom, je me doute un peu du contenu, mais quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ?
C'est un jeu du commerce ou une publication à deux balles sur internet ?

Ça ressemble plus à un truc à deux balles.

Va sur le site http://atrocities.primaryerror.net/ que j'avais cité pour en avoir une critique.

Non seulement c'est sanieux, mais ce n'est pas fini et ce qui est fini n'est même pas utilisable.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #70 le: 16Septembre, 2007, 09:03:01 »

Pour moi c'est TORG, éructation rôliste qui a gâché quelques parties dans ma jeunesse. Mais bon, y'a prescription et vous avez cité bien pire...
Journalisée

I don't care, I'm still free
Benoist
Ïa! Ïa! Cthulhu Fthagn! Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 16Septembre, 2007, 19:52:45 »

Pour moi c'est TORG, éructation rôliste qui a gâché quelques parties dans ma jeunesse. Mais bon, y'a prescription et vous avez cité bien pire...

Vache ! J'ai des superbes souvenirs de mes quelques parties de TORG, back in the day. J'aimais beaucoup ce jeu là. Il n'y a que l'usage de cartes qui était un peu bizarre, si je me souviens bien. Elles affectaient le déroulement des combats, non ?
Journalisée

Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 16Septembre, 2007, 20:02:43 »

Vache ! J'ai des superbes souvenirs de mes quelques parties de TORG, back in the day. J'aimais beaucoup ce jeu là. Il n'y a que l'usage de cartes qui était un peu bizarre, si je me souviens bien. Elles affectaient le déroulement des combats, non ?

Si. Mais ce n'était pas le plus bizarre : elles permettaient aussi au joueur d'intervenir directement dans l'intrigue. Genre, tu as la carte "Némésis" dans ta main, tu peux la poser au moment où le MJ fait intervenir un PNJ – il deviendra ta Némésis et te pourrira la vie pour le restant de vos jours respectifs...

Ca m'avait semblé idiot à l'époque, alors qu'en fait, le concept était juste en avance sur son temps...

T.
Journalisée
Le Comte
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

funfzehn Minuten backen und keine eier

« Répondre #73 le: 24Septembre, 2007, 09:41:20 »

J'ai retrouvé le petit billet que j'avais écrit pour Wraeththu, le jdr.

Citation de: Le Comte, ailleurs, il y a longtemps
Des transexuels du futur avec des anémones de mer entre les jambes...

Ca vous tente?

J'en vois déjà qui me regardent bizarrement.

(Avant propos rapide: l'histoire a peut-être déjà filtré sur Casus ou autres, désolé. Ca fait des années que je suis l'histoire de ce truc complétement GONZO!, et je pensais vous en faire profiter).

Tout a commencé avec Storm Constantine (si si), écrivain anglais qui un jour publia "Enchantments of Flesh and Spirit", un roman se passant dans un monde post-apocalyptique peuplé d'angrogynes. Ces créatures, les Wraeththu, sont apparues on ne sait comment sur Terre.

En gros, ce sont des hermaphrodites qui se reproduisent en échangeant leur sang avec celui d'un humain "normal", mais uniquement de sexe masculin -on remarque donc que l'homophilie n'est pas une tare uniquement masculine, l'auteur étant une femme (avec un prénom comme "Storm", fatalement, c'est dur à dire).

Une fois la transformation achevée, l'homme devient un super-bishounen plus fort, plus beau, plus malin et plus rapide que son pendant humain, avec des pouvoirs magiques et pas un poil de graisse (je ne ris pas, c'est comme ça que c'est décrit). Ah oui: et son sexe se transforme en un truc qui ressemble à une anémone de mer.

Pour résumer, une écrivaillon angliche décide qu'elle est la nouvelle Poppy Z Brite + Ann Rice, a trop vu Mad Max et fantasme à mort sur les gays, pourquoi pas. L'univers est détaillé ici. Si vous voulez acheter les recueils, Amazon les a.

Mais ça ne s'arrête pas là. Parce qu'un jour, un malheureux décide d'en faire un jeu de rôles. Avec la bite-anémone en couverture (si si, en gris, dans le fond, derrière le couteau). Et décide d'en faire la promo sur RPG.Net.

RPG.Net, c'est un peu la foire d'empoigne entre rôlistes anglophones fonctionnels (les autres sont sur ENWorld, et les RPGNetters font tout pour qu'ils y restent). Alors, quand un mec annonce qu'il joue au jdr depuis vingt ans - mais n'a jamais entendu parlé de Runequest ou Unknown Armies - et qu'il fait un Jdr sur des super-bishounens gays et violeurs avec la bite en fleur, puis insulte tout le monde quand on lui dit que ça a autant de chances de marcher qu'un canard unijambiste, vous imaginez la flamewar. Il paraît qu'on a apperçu les lueurs depuis Vénus.

Et jour, Darren McLennan, le Spider Jerusalem du jeu de rôle amerloque, pondit une longue mais hillarante et piquante critique de ce fabuleux jeu où non seulement vous rongeriez tout humain de l'intérieur au moindre rapport sexuel, mais dans lequel une cotte de maille protège merveilleusement contre les lance-flammes.

Voilà voilà. Pourquoi j'aurais besoin d'un blog?
Journalisée

On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 24Septembre, 2007, 10:40:53 »

J'ai retrouvé le petit billet que j'avais écrit pour Wraeththu, le jdr.
Exceptionnel, ce billet.

Et ça me donne envie de découvrir ces bijoux (manifestement créés au premier degré) plus en détail, c'est dire. Grin
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: