Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 00:35:45
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [N°2] Debriefing  (Lu 1894 fois)
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 28Juillet, 2007, 00:30:47 »

[Rien de top secret dans ce sujet, alors je le mets dans la section publique du webzine, d'autant que ça peut motiver du monde à rejoindre l'équipe]

Puisque le n°2 est bouclé et va sortir, je trouve utile de faire une petite synthèse, pour bien préparer le 3e. je fais un peu mon Xaramis, sur ce coup 

LES CHIFFRES :

Rappel du 1er numéro :
122 pages
14 rédacteurs
8 illustrateurs
10 correcteurs
95 images, dont 28 réalisées exprès pour le zine (chiffres approximatifs, en excluant les couvertures de livres, et certains patchworks tenant le rôle d'une seule image comptent pour 1)

le 2e numéro
118 pages
12 rédacteurs
7 illustrateurs
5 correcteurs
101 images, dont 44 réalisées exprès pour le zine (chiffres approximatifs, en excluant les couvertures de livres, et certains patchworks tenant le rôle d'une seule image comptent pour 1)

Délais
1 an pour le premier, et 1 an et demi pour le deuxième, qu'on aurait pu boucler en 1 an, je pense.
Il a manqué un père fouettard.  J'opine à penser que c'est typiquement le rôle du coordinateur, mais je comprends que le trop bon Cuchulain n'aie pas forcément eu du goût pour cette facette un peu autoritaire .
Notre Khelren a l'air plus hargneux  si, si

Iconographie
C'est toujours un point sensible. De ce point de vue, ce deuxième numéro c'est un peu "Moustrap Magazine", et ça me dérangerait pas de mettre la pédale douce sur le 3e. C'est déjà ce que je voulais faire pour ce 2e, numéro , on peut dire que l'objectif a été manqué de beaucoup. Illustrateurs, à vos marques !
En revanche, dans le dernière ligne droite, comme pour le précédent numéro, je me suis chargé de "boucher les trous" en me chargeant moi-même des images nécessaires. C'est au moins l'occasion de faire quelques "expérimentations graphiques" qui vont introduire un peu d'inattendu et qui sont plus facile à mettre en place quand on est soi-même en charge de la maquette. À cet égard, les quota d'encombrement en images que j'avais fixés ont été explosés par moment, mais c'était souvent fait exprès pour mettre en valeur les articles en question.
On remarque entre le 1er et le deuxième numéros, que si le nb d'images reste le même, la proportion d'illustrations (dessins et infographie) a été démultipliée. Ça pourrait être gênant – une surcharge – dans un bouquin, mais c’est plus acceptable pour un magazine, qui est toujours plus tape-à-l’œil.

Et je me verrais bien ne pas réaliser la couverture du n°3 – place aux autres ! – même si j'aurai sûrement quelques idées de parti-pris

Organisation et ressources humaines
Il y a eu un très gros passage à vide. Au final, on devait être trois à tout casser à garder encore un semblant d’activité pour le zine, ce qui était dû en partie à l'allongement des délais… un vrai cercle vicieux.
Maintenant que la république du zine est sauvée, César Moustrap sera pas fâché de rendre  le sceptre (je suis pas coordinateur ou rédac-chef, et ça vaut mieux d'ailleurs, je peux vraiment facilement tourner dictateur, en plus) 

Je rejoins Xaramis sur l'idée qu'il faudrait mettre en forme le zine au fur et à mesure et ne pas attendre que tous les articles soient bouclés et corrigés pour entamer la maquette, sans parler du recours aux illustrateurs. Franchement, je n'y vois que des avantages. Il faudra donc sans doute faire en quelque sorte des deadline ciblées. Si on voit qu'un article est bouclé, un appel est fait aux illustrateurs et aux correcteurs pour réagir sans trop attendre de manière à pouvoir le maquetter. Le fait de maquetter les articles en pages paires permet de passer outre la constitution d'un chemin de fer. Du moment qu'on respecte les quotas en nb de signes, une certaine anarchie est possible.

Dans ce deuxième numéro j'ai mis en place un truc qui me trottait dans la tête depuis le 1er numéro, à savoir les entrées de rubrique. Pour mettre en valeur le début d'une rubrique, je fais comme dans les mags, je prend l'article le plus gros (ou par extension un dossier) et je dynamise au maximum la maquette pour rendre le tout plus percutant. Le plus tôt on pourra savoir quels articles vont jouer les "poids lourds" et donc les entrées de rubrique, mieux ce sera.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28Juillet, 2007, 01:29:23 »

merci pour ce compte rendu-bilan, très instructif pour ma part.
Bon moi je serais encore là pour le 3, je ferais clairement pas un rendement à la moustrap mais je ferais au mieu de mes possibilités.

Voiloù

En tous les cas félicitations il est vraiment chouette ce zine.
Journalisée

mon blog: http://akae.over-blog.com
Mon ancien pseudo sur la Cour: "sanfilippo"
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05Novembre, 2007, 15:02:27 »

Suite à un sujet lancé par Grégoire sur les possibilités d'impression des Songes, je reviens sur l'aspect général du fanzine et aimerait avoir des avis.

Parti-pris
Depuis le 1er numéro, les Songes ont été réalisés graphiquement comme un magazine papier. Autrement dit, en A4 à la française, en couleur, et sans caractères grossis pour éventuellement faciliter une lecture à l'écran. Dans le deuxième numéro auront néanmoins été rajoutés des outils de navigation pour aider à la lecture.
Pour être franc, je suis plutôt satisfait de ces choix car j'ai tendance à voir les Songes comme une vitrine de la Cour, et je sens donc la nécessité d'un rendu immédiatement attractif et une organisation qui rappelle un vrai mag papier.

Je pense qu'au niveau ergonomie, on est arrivé grâce aux boutons de navigation, à un compromis acceptable. Le fait d'avoir inclu 300 boutons au lieu d'une poignée de signets, c'est d'ailleurs pour permettre une lecture plein écran, sans avoir un onglet de signets venant bouffer de l'espace à l'écran.

Désagréments
En revanche, dès lors qu'on veut imprimer l'objet, plusieurs problèmes se font jour :
- les images du zine sont en basse résolution (résolution écran), donc le résultat imprimé est tout pixellisé ;
- beaucoup d'images sont en couleur (dommage pour les cartouches d'encre) ou en nuances de gris (résultat hasardeux si votre imprimante est basique) ;
- il n'y pas de blanc tournant (marges blanches), donc une fois imprimé les éléments qui sont tout au bord sont mangés par l'imprimante.

Des solutions ?
- la basse résolution : plus c'est précis, plus c'est lourd à stocker et à télécharger. Mais je me dis qu'on pourrait peut-être à monter jusqu'à 15 Mo en taille de fichier, au lieu de 10 Mo actuellement  ;
- les images en couleur et en gris : faut-il augmenter la proportion d'images N & B en trait ? Des images en couleur, il faut en garder, mais les images au trait, c'est plus léger et ça s'imprime facilement, on peut donc augmenter la résolution et offrir un rendu imprimé plus propre pour les images (d'autant que moi, j'ai fait que de la couleur pour le n°2  ) ;
- le blanc tournant : j'avoue sur ce coup avoir privilégié l'esthétique à l'écran au résultat une fois imprimé, d'autant que ça reste un désagrément mineur. Je préfèrerais laisser tel quel.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"

Blog BD et cie
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05Novembre, 2007, 15:55:57 »

L'idée m'est venue… et elle est vite repartie 
Journalisée

Blog BD et cie
Gregoire
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05Novembre, 2007, 18:11:06 »

Pour moi qui ne suis pas du métier, je pensais surtout à une valorisation de votre travail à tous par une édition papier. Il ne s'agit pas de transformer ce projet surtout si la charge de travail est importante.
Merci Moustrap pour ta réponse technique. Aujourd'hui j'aurai au moins appris quelque chose 
C'était une idée en passant.
Journalisée
Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Novembre, 2007, 10:35:03 »

Alors pour les images au trait, dis moi si tu préfères, ce serait bien de faire passer à l'équipe d'illustreux qui seront présent pour ce troisième opus. Perso moi ça me botte bien (ce sera l'occasion de m'essayer à encore autre chose).
Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Novembre, 2007, 16:53:57 »

Chacun fait ce qu'il veut  .
Mon idée ce ne serait pas de supprimer les images en couleur ou nuances de gris mais simplement d'en mettre moins.
J'ai déjà sous la main des images en couleurs, mais je m'efforcerai à l'avenir de privilégier le trait N & B.
Journalisée

Blog BD et cie
Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Novembre, 2007, 20:30:54 »

C'est noté
Journalisée