[Rien de top secret dans ce sujet, alors je le mets dans la section publique du webzine, d'autant que ça peut motiver du monde à rejoindre l'équipe]Puisque le n°2 est bouclé et va sortir, je trouve utile de faire une petite synthèse, pour bien préparer le 3e. je fais un peu mon Xaramis, sur ce coup

LES CHIFFRES :
Rappel du 1er numéro :122 pages
14 rédacteurs
8 illustrateurs
10 correcteurs
95 images, dont 28 réalisées exprès pour le zine (chiffres approximatifs, en excluant les couvertures de livres, et certains patchworks tenant le rôle d'une seule image comptent pour 1)
le 2e numéro118 pages
12 rédacteurs
7 illustrateurs
5 correcteurs
101 images, dont 44 réalisées exprès pour le zine (chiffres approximatifs, en excluant les couvertures de livres, et certains patchworks tenant le rôle d'une seule image comptent pour 1)
Délais 1 an pour le premier, et 1 an et demi pour le deuxième, qu'on aurait pu boucler en 1 an, je pense.
Il a manqué un père fouettard. J'opine à penser que c'est typiquement le rôle du coordinateur, mais je comprends que le trop bon Cuchulain n'aie pas forcément eu du goût pour cette facette un peu autoritaire

.
Notre Khelren a l'air plus hargneux

si, si
IconographieC'est toujours un point sensible. De ce point de vue, ce deuxième numéro c'est un peu "Moustrap Magazine", et ça me dérangerait pas de mettre la pédale douce sur le 3e. C'est déjà ce que je voulais faire pour ce 2e, numéro , on peut dire que l'objectif a été manqué de beaucoup. Illustrateurs, à vos marques !
En revanche, dans le dernière ligne droite, comme pour le précédent numéro, je me suis chargé de "boucher les trous" en me chargeant moi-même des images nécessaires. C'est au moins l'occasion de faire quelques "expérimentations graphiques" qui vont introduire un peu d'inattendu et qui sont plus facile à mettre en place quand on est soi-même en charge de la maquette. À cet égard, les quota d'encombrement en images que j'avais fixés ont été explosés par moment, mais c'était souvent fait exprès pour mettre en valeur les articles en question.
On remarque entre le 1er et le deuxième numéros, que si le nb d'images reste le même, la proportion d'illustrations (dessins et infographie) a été démultipliée. Ça pourrait être gênant – une surcharge – dans un bouquin, mais c’est plus acceptable pour un magazine, qui est toujours plus tape-à-l’œil.
Et je me verrais bien ne pas réaliser la couverture du n°3 – place aux autres ! – même si j'aurai sûrement quelques idées de parti-pris
Organisation et ressources humainesIl y a eu un très gros passage à vide. Au final, on devait être trois à tout casser à garder encore un semblant d’activité pour le zine, ce qui était dû en partie à l'allongement des délais… un vrai cercle vicieux.
Maintenant que la république du zine est sauvée, César Moustrap sera pas fâché de rendre le sceptre (je suis pas coordinateur ou rédac-chef, et ça vaut mieux d'ailleurs, je peux vraiment facilement tourner dictateur, en plus)

Je rejoins Xaramis sur l'idée qu'il faudrait mettre en forme le zine au fur et à mesure et ne pas attendre que tous les articles soient bouclés et corrigés pour entamer la maquette, sans parler du recours aux illustrateurs. Franchement, je n'y vois que des avantages. Il faudra donc sans doute faire en quelque sorte des deadline ciblées. Si on voit qu'un article est bouclé, un appel est fait aux illustrateurs et aux correcteurs pour réagir sans trop attendre de manière à pouvoir le maquetter. Le fait de maquetter les articles en pages paires permet de passer outre la constitution d'un chemin de fer. Du moment qu'on respecte les quotas en nb de signes, une certaine anarchie est possible.
Dans ce deuxième numéro j'ai mis en place un truc qui me trottait dans la tête depuis le 1er numéro, à savoir les entrées de rubrique. Pour mettre en valeur le début d'une rubrique, je fais comme dans les mags, je prend l'article le plus gros (ou par extension un dossier) et je dynamise au maximum la maquette pour rendre le tout plus percutant. Le plus tôt on pourra savoir quels articles vont jouer les "poids lourds" et donc les entrées de rubrique, mieux ce sera.