Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:29:54
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Contexte] sites de cartes géographiques de l'époque  (Lu 2373 fois)
nemo
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20Décembre, 2007, 17:59:07 »

Je ne sais pas si certains connaissent ce site mais c'est une mine d'or pour avoir
de images en haute définition de vieilles cartes de plein de villes françaises du XVIeme.

Très bien pour les sortir en couleur sur du grand format et forcement s'en servir lors de parties
de Te deum  !!

le lien : http://historic-cities.huji.ac.il/
« Dernière édition: 20Avril, 2009, 15:24:10 par Xaramis » Journalisée
Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20Avril, 2009, 14:27:10 »

Est ce que quelqu'un aurait une carte de la France du XVIeme (ou un lien), histoire de voir exactement à quoi ressemblait le royaume à l'époque.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20Avril, 2009, 15:23:29 »

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "à quoi ressemblait".

Mais voici au moins une carte des "gouvernements" du royaume en 1559 (donc à l'aube des guerres de religion).
Il te reste à "boucher les trous" pour les zones encore en blanc et sans mention de nom sur la carte, dont le Roussillon, le Comtat Venaissain, la Lorraine, etc.

En fait, tu vas retrouver, à peu de choses près, la liste des provinces françaises et étrangères qui est portée dans ce message-là.

Pour une carte plus détaillée, mais en version papier, je te conseille de regarder du côté de l'Atlas de l'histoire de France : La France moderne XVIe-XIXe siècle, de Jean Boutier et Guillaume Balavoine (éditions Autrement, collection Atlas-Mémoires, 2006, ISBN 978-2746707870).

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20Avril, 2009, 19:55:14 »

Merci encore, par "à quoi ressemblait" je voulais dire quelles étaient les différences entre aujourd'hui et avant.

Je cherchais surtout à illustrer pour mes PJs.

J'avais trouvé ça sinon qui est un peu différent:

Par contre il y manque la frontière actuelle (qui est dans la légende mais pas sur la carte)
Journalisée
Pan Paniscus
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15Août, 2010, 13:59:59 »

A Provins, j'ai découvert qu'une boite d'édition édite de vielles cartes des années 1600 de chaque région, sur du parchemin vieilli. Je ne sais ce que cela vaut, mais l'info peut intéresser.

http://www.antica-editions.com/
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: