À la demande de l'ami Francesco, je suis allé aux archives pour retrouver (plus facilement que je ne l'espérais) son intervention sur le sujet "politesse et usages".
Par souci de lisibilité, je colle ça dans le corps du msg, et non sous forme de citation ; le texte qui suit est donc dû à la plume de Francesco Prelati, le 13 novembre 2006 à 22h34 :
Dans les actes du colloque
Le corps à la Renaissance, s.d. Jean Céard, Marie-Madeleine Fontaine & Jean-Claude Margolin (éditions Aux Amateurs de Livres, 1990), et plus précisément dans l'article "
Le corps vêtu : signification du costume à la Renaissance" de Madeleine Lazard, on peut lire un dialogue imaginé par l'historien A. Alexis Monteil afin de souligner l'importance du costume dans la reconnaissance de l'état et de la qualité d'une personne.
Grosso modo, un commerçant (fictif) de l'époque appelle les gens ainsi :
messire l'abbé
messire le chevalier
messire l'archidiacre
messire le chanoine
messire le curé
monsieur le président
monsieur le bailli
monsieur le conseiller
monsieur l'avocat
monsieur le docteur
... si on ne connaît pas la condition d'un bourgeois, d'une bourgeoise et de leur fille : "monsieur, madame et mademoiselle". Idem pour une famille noble (sauf exceptions...).
"maître" est le terme d'adresse désignant un artisan ou un ouvrier reçu dans son corps de métier (après avoir été apprenti puis compagnon). Jacques, maître maçon de son état, doit être appelé "maître Jacques", oeuf corse. (dico de l'Académie)
"Monseigneur" est le titre de politesse pour le haut du panier : princes des familles souveraines + cardinaux & archevêques pour les gens d'Eglise (dico de l'Académie)
Devant le roi, on dit "sire"... puis, sous Henri III, on commence à user du "Votre Majesté" (mais pas de manière directe, ce qui est une faute courante : pour bien faire, on usera d'une formule un peu lourde du genre : "Sire, je viens m'enquérir de l'état de santé de Votre Majesté").
Les gens de humble condition peuvent être appelés simplement par leur prénom, voire par un surnom plus familier ("Pierrot", "Margot", etc.). Si on ne connaît par leur nom, j'imagine qu'on interpelle comme au Moyen Age : "Eh là, l'homme !" (ou "Joli minois, la fille !", ou "Glisse-toi sous la table, la femme !", etc.).
Voilà pour ce que j'en sais. C'est une liste à compléter, assurément.
[fin de citation]
(pour l'autre sujet que tu m'as demandé, je ne l'ai pas retrouvé ; je chercherai de façon plus approfondie, mais sans garantie de l'avoir archivé, et surtout... pas dans l'immédiat !)