Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 13:04:27
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
[Genre] JDR à animaux anthropomorphes
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Genre] JDR à animaux anthropomorphes (Lu 4115 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
[Genre] JDR à animaux anthropomorphes
«
le:
29Juillet, 2007, 01:31:54 »
Dans l’ancien forum, nous avions eu une discussion sur les jeux à animaux anthropomorphes (d’
Usagi Yojimbo
à
Furry Pirates
en passant par
Le verbe et l’épée
).
C’est le genre de jeux que j’apprécie, notamment parce que le recours à un animal permet d’aller rapidement vers une compréhension du personnage non seulement dans ses capacités physiques (l’ours sera puissant, le lapin sera rapide, etc.), mais aussi dans son caractère, par une sorte de morphopsychologie (un chien sera loyal, un taureau sera combatif, etc.).
Mais je comprends tout à fait que cela puisse refroidir, voire rebuter, certains joueurs, que d’incarner un animal anthropomorphe.
J’avais découvert ce genre de jeux avec
Furry Pirates
et
Usagi Yojimbo
(version Gold Rush Games). Après avoir lu plutôt en profondeur et avec grand intérêt la version plus récente d’
Usagi Yojimbo
chez Sanguine Production, j’ai commencé à entrevoir une possibilité d’utiliser ces jeux de manière détournée.
L’idée est d’utiliser ces jeux pour incarner non pas des animaux mais des humains, et d’utiliser les archétypes animaux pour faciliter la prise en main du personnage par le joueur sans pour autant dévoiler sa personnalité aux autres personnages.
En effet, comme je l’ai dit plus haut, si un personnage voit, en face de lui, un personnage-sanglier, l’association va être faite rapidement entre « sanglier » et « irascible », par exemple. Bref, délit de faciès. Alors qu’il n’y a pas de raison de connaître ce trait de caractère à première vue (à part si la réputation du personnage-sanglier en question est déjà arrivée aux oreilles de l’autre personnage).
Mais, si l’on part du principe que les personnages sont tous humains, l’archétype « sanglier » devient plus intérieur.
D’une certaine manière, cela revient à ce qui a été fait dans
Miles Christi
, avec des archétypes représentant le futur templier aux divers âges de sa vie (ces archétypes sont, dans ce jeu, des références à des héros mythologiques ou de chansons de geste, par exemple).
Je suis donc fortement titillé par l’idée d’utiliser
Usagi Yojimbo
(version Sanguine, dont le système me semble comporter beaucoup de richesses) pour jouer des humains dans le Japon des Tokugawa, tout en conservant les archétypes animaux pour faciliter la définition et la création des personnages.
(Je ne me vois pas utiliser le même genre de procédé avec le jeu
Furry Pirates
dont le système est... comment dire cela diplomatiquement ?... pas vraiment à mon goût.)
Quelqu’un par ici a-t-il déjà tenté ce genre d’expérience ?
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Double solde
Re : [Genre] JDR à animaux anthropomorphes
«
Répondre #1 le:
29Juillet, 2007, 02:07:43 »
Il faudrait que je fouille dans mes archives, mais il me semble qu'un jeu traitait ceci comme un animal-totem spécifique à chaque personnage.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #2 le:
09Janvier, 2009, 17:38:21 »
Qui craquera pour le JdR
Mouse Guard
, adapté d'une BD parue en France sous le titre
Légendes de la garde
(j'en ai dit quelques mots
là
) ?
Séduit par la BD, je pense que je me laisserai tenter par le JdR.
Fiche sur le site de l'éditeur du jeu, Archaia Studio Press
là
Notice GROG
là
.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Lous
Fifre
«
Répondre #3 le:
09Janvier, 2009, 17:50:32 »
J'ai pas mal d'expérience dans ce type de JdR que je pratique avec des amateurs d'animaux anthropomorphes depuis quelques années.
J'ai pratiqué plutôt en sans-règles car la plupart des jeux dédiés sont en anglais (et c'est toujours difficile de maîtriser une partie en français avec des règles anglaises) et surtout parce que je n'ai pas du tout accroché aux systèmes de ceux que j'ai testé (moi aussi j'ai goûté Furry Pirates et trouvé la sauce indigeste).
Je confirme que le côté typé des personnages en fonction des espèces influe le rôle et est très pratique, en particulier, pour mettre un débutant dans le bain.
D'autre ce type de jeu permet de s'amuser avec des thèmes comme les rapports entre espèces (en particulier prédateurs/proies), entre animaux et humains quand ces derniers sont inclus dans l'univers, et entre animaux "normaux" et anthropomorphes. Ou sur le thème de la transformation.
Il permet aussi de pondre facilement des personnages très colorés.
N'ayant jamais tenté d'intégrer des PJ animaliers dans un univers existant, je ne peut pas trop te dire si l'expérience fonctionne (mais à priori j'y crois si tu n'a pas peur de prendre des libertés avec les règles), mais si ça peut t'intéresser j'ai écrit des scénarios sans-règles spécialement fait pour les bestioles pour des conventions sur le thème des animaux anthropomorphes. Tous ont été joué avec succès par des joueurs de niveaux variés... mais comme ils ont été écrits pour des groupes d'une vingtaine de joueurs avec 4 MJs synchronisés par un logiciel dédié, un seul est vraiment récupérable en JdR "classique" sans trop de travail:
http://www.francefurs.org/FRANFURENCE3/THEEND/FF3-JDR-Maglar_mille_visages.zip
Journalisée
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #4 le:
09Janvier, 2009, 21:14:48 »
Juste un petit mot, Lous, pour te dire que j'ai téléchargé ton jeu
Louarned Brezhonek
, un peu comme ça, par curiosité, et que pan, je suis carrément emballé. Le thème est super original, le système de jeu est très innovant et doit donner des résultats hauts en couleurs (en tous cas ça donne envie de le tester... avec un bon écran pour afficher les tableaux) et en plus, luxe des luxes, ces deux manuels sont très bien écrits, avec concision et clarté, et humour... et un superbe coup de théâtre.
Le Manuel du MJ est particulièrement réussi, notamment pour ce qui a trait au cadre de campagne, un véritable régal à lire et là encore, une invitation immédiate au jeu (et au rire : les moutons avec leur tradition druidique, j'adore)
La carte de la Bretagne, à la fin, c'est la cerise sur le gâteau !
Voilà un jeu qui enfonce la tête sous l'eau à
Werewolf
et à
Changeling
en même temps, et en rigolant en plus.
Depuis les jeux d'O.Legrand, il y a longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un jdra. Alors Lous, je te tire bien bas ma toque de fourrure et je t'assure que pour un petit coup d'essai, comme tu dis, ça ressemble pas mal à un coup de maître à mon goût. Merci !
Juste : si tu as des scénarios sous le coude, n'hésite pas à les rendre disponibles !
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
Lous
Fifre
«
Répondre #5 le:
09Janvier, 2009, 21:44:31 »
Merci beaucoup pour le commentaire, il me va d'autant plus droit au coeur que j'ai eu assez peu de retours sur ce jeu.
Quant au scénarios, je n'ai rien de bien solide d'écrit: tous les tests ont été fait avec beaucoup d'impro et des base de départ qui tiennent sur un timbre poste.
Il faudra que je pense à mettre en ligne au moins ces synopsis, mais mon prochain JdRA a la priorité sur mon temps libre pour l'instant.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : [Genre] JDR à animaux anthropomorphes
«
Répondre #6 le:
09Janvier, 2009, 22:00:38 »
Citation de: Manu Roudier le 09Janvier, 2009, 21:14:48
Louarned Brezhonek
[...]
Je rappelle que le jeu de Lous ("les renards qui parlent breton", en français) est téléchargeable sur
cette page-là
.
«
Dernière édition: 09Janvier, 2009, 23:11:54 par Xaramis
»
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #7 le:
09Janvier, 2009, 22:31:31 »
Merci à Lous pour le jeu et à Manu Roudier pour le rappel bienvenu !
J'ai commencé à le lire et ça a l'air diablement intéressant, et vraiment riche de possibilités. Ça donne envie de jouer, tout simplement
.
Bon, on ne pouvait pas non plus attendre d'un zigue avec un avatar de renard et faisant ses propres galettes de sarrasin de rester insensible à un tel jeu
Si je fais jouer je refuserai que la montée des eaux ait englouti tout le littoral et le chemin des douaniers. Quel crève-cœur !
Journalisée
"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe
Blog BD et cie
cccp
Colonel Général
«
Répondre #8 le:
11Janvier, 2009, 18:46:23 »
Bon, je vais commencer par ne pas féliciter Lous pour son jeu, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas lu.
Je l'ai quand même parcouru et j'ai l'impression que l'on ne joue pas un animal anthropomorphique mais un être féerique pouvant avoir une forme humaine et une forme animale.
Pour "Mouse guard", j'ai beaucoup aimé la BD, par contre je ne suis pas certain de l'intérêt de l'adapter en jeu de rôle. le coté animaux anthropomorphique est gommé par le fait que l'on n'ait que des souris.
Usagi Yojimbo
J'ai lu ce que
wikipedia français
disais sur Usagi Yojimbo et j'ai été séduis par l'article. Je pense me mettre à chercher la BD et le jeu. Le coté anthropomorphique permet de se distancier un peu de l'histoire, histoire que le meneur peut pas suffisamment bien connaître et cela rajoute un coté "fun" et visuel.
Quand je regarde L5R qui est un peu sur le même thème, j'ai l'impression que ce coté fun et visuel a été trouvé via les clans.
Je suis assez intéressé par des retours sur ce jeu.
Anthropomorphisme noir
D'autres part quand je jette un œil sur ma bédéthèque je cois le plus d'animaux aunthropomorphe dans du style ploicier / noit : Blacksad, Canardo, Cité 14 et dans une certaine mesure Mouse Guard. Bon Le fait est que j'ai une bédéthèque plutôt "adulte" y est probablement pour beaucoup. As t'on des jeux anthropomorphique justement sur ce thème ?
Journalisée
secrétaire général de
Gothlied
une tragédie épique de chevaliers germaniques
Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #9 le:
12Janvier, 2009, 21:27:35 »
A ma connaissance, il n'y a pas de JdR à animaux anthropomorphes dans une ambiance policier/noir.
Il y a dans le genre "med-fan", d'autres dans le genre "post-apocalyptique", ou encore dans le genre "pirates" ou "cape et épée". Mais il ne m'en vient pas à l'esprit qui touche au genre polar/noir.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
cccp
Colonel Général
«
Répondre #10 le:
12Janvier, 2009, 21:43:48 »
mm
sauf que je ne connais pas d'oeuvre avec des animaux anthropomorphiques qui soit med-fan, post-aocalyptique ou pirates.
Pour de cape et d'épée, j'ai De cape et de croc, et D'artachien qui me viennent à l'esprit et c'es tout
Journalisée
secrétaire général de
Gothlied
Page FaceBook
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #11 le:
14Janvier, 2009, 09:40:36 »
Citation de: Manu Roudier le 09Janvier, 2009, 21:14:48
Louarned Brezhonek
, un peu comme ça, par curiosité, et que pan, je suis carrément emballé.
Pourquoi pas une adaptation à Würm ? Sans jouer des anthropomorphes, on pourrait considérer que les animaux totems choisis par les joueurs au moment de la création induisent des suggestions en terme de caractère, du type qualité/défaut ou vice/vertu...
Citation de: Lous le 09Janvier, 2009, 21:44:31
Merci beaucoup pour le commentaire, il me va d'autant plus droit au coeur que j'ai eu assez peu de retours sur ce jeu.
Désolé, je n'ai pas encore lu ton jeu, mais je vais m'y mettre dès que possible. Merci en tout cas de partager ce qui semble être une excellente idée d'après les échos du lieu.
Citation de: cccp le 12Janvier, 2009, 21:43:48
mm
sauf que je ne connais pas d'oeuvre avec des animaux anthropomorphiques qui soit med-fan
Même si c'est un peu à côté du sujet à bien des égards, je ne peux résister au plaisir de citer les jeux que j'ai pratiqués pendant des années et qui faisaient la part belle aux animaux : Hurlements et Chimères. Ou comment traverser l'histoire de France de l'an 1000 à l'aube du XX° (voire davantage dans ma pratique de Chimères). Bien que ces jeux n'aient pas développé de règles spécifiques relatives aux transformations animales, les auteurs (le couple Bizien, merci à eux) laissaient entendre que chaque membre de la caravane avait un caractère en rapport avec son animal favori. Ainsi, l'ours était bon-enfant mais sujet à de terribles colères, et ainsi de suite pour sanglier, chat, serpent, cerf/biche, chien, salamandre, renard et autres.
Grâce à ces jeux, et en creusant soi-même bien évidemment le contexte historique, on peut donc faire du cape&épée, du contemporain, voire du futuriste : j'ai pour ma part fait jouer une bonne dizaine de scénarii dans l'univers de la trilogie Nikopol de Bilal.
Citation de: cccp le 11Janvier, 2009, 18:46:23
Anthropomorphisme noir
D'autres part quand je jette un œil sur ma bédéthèque je cois le plus d'animaux aunthropomorphe dans du style ploicier / noit : Blacksad, Canardo, Cité 14 et dans une certaine mesure Mouse Guard. Bon Le fait est que j'ai une bédéthèque plutôt "adulte" y est probablement pour beaucoup.
A ce propos donc, je recommande vivement la trilogie Nikopol de Bilal, en particulier "Froid Equateur", qui regorge d'animaux anthropomorphes, sans compter la présence de Horus et consorts.
Je confirme que la série Blacksad est excellente et franchement "adulte" malgré l'omniprésence animale. D'un trait de plume, le dessinateur nous fixe d'emblée sur la caractère de ses personnages. C'est du tout bon aussi au niveau de l'histoire.
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
cccp
Colonel Général
«
Répondre #12 le:
14Janvier, 2009, 18:45:13 »
mmm
Je vois que le thème est beaucoup plus vaste que ce à quoi je pensais au début. Je vois poindre des inspirations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Donc je vais essayer de définir un poil tout cela :
Donc nous avons tout d'abord :
Les humains totemisés
c'est le cas de Würm, de L5R, de Gothlied. Là l'animal a une influence sur le comportement du personnage même si l'animal ne se voit pas directement. Ce n'est donc pas visuels et je n'ai pas d'exemple d'œuvre parlant de ça.
Les hommes zoomorphes
les personnages sont des humains qui ont une tête d'animal. C'est le cas de Fury Pirates et Usagi Yojimbo. On a pas mal d'exemples BlackSad, de cape et de crocs le robin des bois de Disney, Lapinot. L'univers est un univers humains avec des villes classiques. Là c'est amusant, alors que le caractère animal est évident, il n'influence pas forcément le caractère. John Blacksad est un chat, mais il n'a pas le comportement que l'on prête à un chat, il est droit par exemple. Armand de Maupertuis (cf Moustrap) est un escrimeur et un poète, comportement que l'on ne vas pas attribuer à un renard. Canardo ben c'est un privé, je n'associe pas trop ça à un canard.
les animaux humanisés
là on passe au stade au dessus : les personnages sont des animaux qui ont des caractéristiques et capacités humaine : ils pensent ils parlent ils peuvent utiliser parfois des outils mais ils restent animaux. C'est Mouse Guard, le livre de la jungle, le roman de Renart. Là on a une société humaine qui est recréée par des animaux, où l'homme n'a pas forcément sa place.
Les créatures surnaturelles zoomorphes
et là l'animal est loin très loin ce sont nos renards bretons, nos dieux égyptiens, nos garous etc...
Sur ces 4 modes, on ne peut pas appliquer les mêmes recettes
Journalisée
secrétaire général de
Gothlied
Page FaceBook
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #13 le:
16Janvier, 2009, 23:42:36 »
Citation de: cccp le 14Janvier, 2009, 18:45:13
Les humains totemisés
c'est le cas de Würm, de L5R, de Gothlied. Là l'animal a une influence sur le comportement du personnage même si l'animal ne se voit pas directement. Ce n'est donc pas visuels et je n'ai pas d'exemple d'œuvre parlant de ça.
Il me semble que tu as un peu ça dans les mythes celtiques et dérivés : Cuchulain est associé clairement au totem du chien, Finn MacCool à celui du cerf (avec son fils Oisin - qui signifie le faon et sa femme transformée en biche), Arthur à celui de l'ours - du moins par le nom et par le fait que l'ours était l'animal roi en europe avant l'importation du lion. On a aussi Bran, je crois, associé au corbeau. Mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux, (c'est du Markale
)
Sinon, pour le coup des animaux antropomorphes, ça fait toujours plaisir de se rappeler que l'une des plus anciennes statuettes réalisées par des humains est un homme à tête de lion ! (autour de -30 000 tout de même)
(
http://www.loewenmensch.de/l_homme_lion.html
)
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #14 le:
18Janvier, 2009, 00:03:45 »
Citation de: cccp le 11Janvier, 2009, 18:46:23
Anthropomorphisme noir
D'autres part quand je jette un œil sur ma bédéthèque je cois le plus d'animaux anthropomorphe dans du style policier / noit : Blacksad, Canardo, Cité 14 et dans une certaine mesure Mouse Guard. Bon Le fait est que j'ai une bédéthèque plutôt "adulte" y est probablement pour beaucoup. As t'on des jeux anthropomorphique justement sur ce thème ?
Ce qui me frappe, c'est l'évidence du mélange Anthropomorphisme/style policier ou noir.
Le genre est très peu représenté en jdr (en BD, j'ai plus de mal à me prononcer, même si le genre strictement noir me semble occuper un créneau limité).
Sans doute est-ce parce qu'il nous ramène un peu trop à notre réalité quotidienne (et sans magie
), que les héros sont loin de gagner à tous les coups, et que les joueurs doivent aussi craindre de tomber dans les clichés éculés du policier.
Or l'anthropomorphisme permet de jouer avec les codes plus facilement et de traiter de thèmes contemporains avec l'air de ne pas y toucher. Le dernier Blacksad est emblématique sur ce point.
En plus le roman noir comporte souvent ses "gueules" et ses caractères bien typés, auxquels les personnages zoomorphes collent à merveille.
C'est une alliance parfaite, et ce n'est pas étonnant qu'elle ait été utilisée en BD.
Je suis donc moi aussi très étonné de ne pas entendre parler de jeux de rôle sur ce thème
Journalisée
"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe
Blog BD et cie
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer