Les Salons de la Cour
09Février, 2012, 01:32:09
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Te Deum
-
A décrypter
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: A décrypter (Lu 1403 fois)
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
A décrypter
«
le:
06Mars, 2008, 18:14:38 »
Voici des morceaux cryptiques de discussions issues du défunt forum, à propos de Te Deum : (désolée, mais je n'en ai pas les auteurs)
Dans le mÍme cadre gÈographique, j\'ai feuilletÈ rÈcemment
The Ottoman Empire 1326ñ1699
de Stephen Turnbull, aux Èditions Osprey.\r\n\r\nJe pense qu\'il y a l‡ matiËre pour des tedeumophiles anglophones, pour comprendre le cadre qui leur permettrait de jouer aux marges orientales de l\'univers de [i:12ee4b25fa]Te Deum[/i:12ee4b25fa].\r\n\r\nA complÈter par le livre sur
les Janissaires
, chez le mÍme Èditeur, pour les illustrations des costumes splendides et chamarrÈs de ces Ètonnants soldats.');
je pensais aussi ‡ une chose : une compÈtence comme [i:19c082b2c2]Etiquette [/i:19c082b2c2]que les personnages n\'ont pas dËs le dÈpart. Je l\'a fait jouer pas mal, surtout vu les scÈnarios de dÈpart et le contexte de te deum qui s\'axe sur l\'intrigue et les complots (pour simplifier). mÍme s\'il faut un enseignement pour acquerir une compÈtence ou un savoir (pour apprendre ‡ Lire faut Ètudier, y\'a pas d\'autres moyens!). Mais pour une compÈtence comme Etiquette, le Mj peut trËs bien au bout de quelques scÈnarios, faire que les joueurs l\'ouvrent en y mettant 1 puis pour la developper par la suite. ceci s\'explique par le fait qu\'ils cotoient le Baron de SancÈny et qu\'ils commencent, avec tous ce qui leur arrive (la manipulation de Charosse au premier scÈnario;le Baron et sa situation ‡ Lyon etc etc...) ‡ comprendre les usages et stratËges aristocrates!\r\npour ce genre de compÈtence, inutile d\'entraver le developpement de personnages alors que plonger dans tel milieu (ici plutot aristocratique), ils en turent tout de mÍme un apprentissage. ceci aussi pour faire dÈcoller en expÈrience les personnages dÈbutants.');
personnellement, ‡ 4/5 dans une compÈtence je considËre que c\'est un bon talent pour un personnage. excellent, je verrais cela ‡ 6/7 et au dessus. A 1 le personnage est novice. 2/3 il commence ‡ manier la compÈtence.\r\nensuite, je suis aussi d\'avis de rester souple sur certaines appreciations. par exemple, sur un thËme prÈcis sous [i:eb17c3871b]ThÈologie[/i:eb17c3871b], si le personnage n\'a que 1 ou voir 2, la difficultÈ pour telle info ou action sera plus ÈlevÈe (par exemple [i:eb17c3871b]mal aisÈ [/i:eb17c3871b]ou [i:eb17c3871b]difficile[/i:eb17c3871b]) alors que si le personnage ‡ 4 ou 5, je la lui cËde ‡ [i:eb17c3871b]facile [/i:eb17c3871b]ou [i:eb17c3871b]routine [/i:eb17c3871b]selon le cas!\r\nenfin, il y a aussi des compÈtences que l\'on utilise plus souvent que d\'autres (je pense pour ma part ‡ la [i:eb17c3871b]prespicacitÈ [/i:eb17c3871b]qui, dans un jeu comme te deum, sert plus que reguliËrement, tout comme l\'Èloquence, la pose o? ce genre de compÈtences bien evidemment). A te deum, c\'est une des rares fois o? j\'arrive ‡ faire passer que le combat n\'est que secondaire... voir mÍme que les jets de dËs sont parfois superflus et que je prefËre un bon role play \"d\'Èloquence\" qu\'un simple jet de dÈ sous compÈtence. c\'est certain que pour les savoirs et connaissances, le jet de dË est certes nÈcessaire. donc, la difficultÈ imposÈ doit varier selon le niveau de compÈtence du personnage pour rester logique (quelqu\'un qui a 5 est plus ‡ mÍme de connaitre telle info que quelqu\'un novice ‡ 1 ou 2!).');
pour reprendre ce sujet... \r\naprËs quelques mois de jeu ‡ te deum, je pense qu\'une solution peut Ítre bien adaptÈe pour commencer une table, celle de la constitution d\'un \"groupe d\'ambassadeur\" dÈj‡ mentionnÈ ‡ un moment donnÈ du fil. participant au \"conseils municipaux\" d\'Èpoque et autres assemblÈes des diffÈrents corps de mÈtiers, les pjs sont amenÈs ‡ se rencontrer et se cotoyer. l\'octroie d\'une charge au dÈpart, avec quelques fonds, par les bourgeois de la ville, peut donner un bon dÈpart. aussi, l\'appartenance ‡ une organisation secrËte ou autre peut permettre d\'orienter directement le jeu sur l\'intrigue et la tension politique en ce dÈbut d\'annÈe 1562 et pimenter le dÈpart. la charge en elle-mÍme peut Ítre souple, comme renseigner la ville de ce qui ce trame dans le royaume et le suivi de la premiËre guerre de religion, faire que les revoltes ne touchent pas la ville en question ou tenter de les prevenir!\r\nensuite, la premiËre chutte des pjs serait bien Èvidemment le Baron de SancÈny sur lequel ils sont renseignÈs. ils doivent savoir ce qui se trame en sous-main entre les guises et les huguenots en guyenne.\r\n\r\nparmi tant d\'autres choses ÈvoquÈes, je m\'imaginais aussi de constituer une maison de maÓtre mais autour du baron de SancÈny directement. certains pjs peuvent etre ses neveux, un autre fils de noble qui termine ses etudes au frais du baron, un jeune valet qui arrive etc etc... tout peut se broder et ancrer les pjs autour du baron de SancÈny.\r\n\r\nsinon... ben je suis quand mÍme content de ma table
');
certes! mais j\'avais donnÈ 5 parce qu\'ils avaient acquis ‡ peu prËs autant avec les reussites/echecs critiques (un joueur avait acqui 7 pts de plus alors que les autres 2 ou 3....). Ensuite, vue le premier scÈnario qui n\'est pas Ènorme, je crois qu\'il faut mettre aussi une hiÈrarchie sur les scÈnarios... le premier n\'est qu\'une introduction au jeu finalement!\r\n\r\nensuite, si tu fais passer quelques mois, il faut aussi distribuer quelques points. aprËs, je crois qu\'une moyenne de 10 pts n\'est pas trop mal.\r\n\r\nje crois qu\'il faut ajuster selon que tu vois les personnages ÈvoluÈs suffisament ou non... mais j\'ai bien insistÈ sur mes joueurs : Te deum n\'est pas un jeu comme les autres o? tu deviens puissant... tu restes un humain avec ses faiblesses ... tu deviendras fort dans... disons plusieurs annÈes. si tu fais passer disons 1 an, bien je recommande de donner pas mal de points quand mÍme (comme un bon scÈnario) car les personnages vont s\'occuper pendant ce temps. je leur laisse le choix de leurs activitÈs et leur donne des pts d\'xp... aussi pour ouvrire de nouvelles compÈtences.\r\n\r\naussi, par exemple au premier scÈnario, un joueur a obtenu une dette d\'honneur face ‡ Rochechouart puisque les Pjs lui ont ramenÈ sa bien-aimÈe... Áa compte aussi comme des pts d\'xp mais l‡ ce n\'est pas chiffrÈ... aussi, au dernier scÈnario, ils ont dÈfinitivement acquis les graces du Baron en reprenant ses dettes ‡ Jayet... donc cela compte aussi parce que concretement ils vont obtenir des biens et de l\'argent.... ensuite, je me reserve par la suite d\'Ítre plus gÈnÈreux en pts d\'xp mais je prefËre partir tranquillement plutot qu\'apres de devoir gÈrÈ des personnages bien trop puissant .......');
Re: SystÈme de Jeu: Te Deum un jeu ‡ dÈgradation ?','[quote:fd30ee3ee0=\"olivier legrand\"]\r\n\r\nBien s?r, cette logique n\'a de sens que si on peut, dËs le dÈpart, crÈer des personnages globalement compÈtents (ce qui est le cas, selon moi, ‡ Te Deum) \r\n[/quote:fd30ee3ee0]\r\n\r\nBien si ma lecture des rËgles est exacte D6: moyenne basse\r\nD8 moyenne haute.Les PJ sont en dessous du suisse et du reitre au niveau des compÈtences et des caracteristiques ils ont le niveau du soldat moyen en carcteristiques.\r\n\r\nLes personnages de te deum sont moyens et le d20 est interdit ‡ la crÈation.\r\n\r\nPour info j\'ai commencÈ le JDR avec Runequest avec des personnages puissant au dÈpart mais une progression lente ,mais les PJ Ètait au dÈpart au niveau Èlite (proche du maitre dans leur compÈtences principales avec des caracs en moyenne de 13 au lieu de 9-10).');
Re: SystÈme de Jeu: Te Deum un jeu ‡ dÈgradation ?','[quote:3af5f9be3d=\"homep\"]Te deum est un jeu se prÈtant ‡ des One shot car la progression des personnage n\'est vraiment pas garantie (progression lente avec peut-Ítre une dÈgradation plus rapide du personnage ).[/quote:3af5f9be3d]\r\n\r\nPour ce qui est de la progression, je ne suis pas du tout d\'accord avec ton raisonnement : \"jeu au long cours\" (c\'est ‡ dire se prÍtant ‡ des chroniques Ètendues) ne signifie pas forcÈment \"jeu o? on progresse facilement ou souvent\". Le jdr ne peut que gagner ‡ sortir de cette obsession d\'une \"progression sans fin\" des personnages ! Dans Imperium ou la Terre des HÈros, par exemple, les persos progressent trËs rarement et Áa n\'empÍche pas ces jeux de se prÍter fort bien ‡ de longues chroniques ‡ Èpisodes. Je crois que l\'essentiel est d\'avoir une progression signifiante et \"parlante\", plutÙt que rÈguliËre et perpÈtuelle. Personnellement, je calque de plus en plus mes campagnes sur un format type \"sÈrie\" : dans ce cas, les personnages progressent (un peu) ‡ chaque \"saison\" (ou \"Èpoque\") mais certainement aprËs chaque Èpisode... et je pense que Te Deum va aussi dans ce sens. Bien s?r, cette logique n\'a de sens que si on peut, dËs le dÈpart, crÈer des personnages globalement compÈtents (ce qui est le cas, selon moi, ‡ Te Deum) et, une fois de plus, sortir de ce schÈma de pensÈe qui vÈrole le jdr depuis D&D, ‡ savoir que : personnage nouvellement crÈÈ = personnage faible, mais avec une \"autoroute\" de progression possible devant lui.\r\n\r\n[quote:3af5f9be3d=\"homep\"]Enfin les jets de viellissement aprËs chaque aventure sont ‡ mon avis de trop et sont un encouragement aux one shot.[/quote:3af5f9be3d]\r\n\r\nL‡, en revanche, je suis pleinement d\'accord - Áa me semble un peu trop systÈmatique. \r\n\r\n[quote:3af5f9be3d=\"homep\"]\r\nLe sytÈme de te Deum comme celui de tiers age ‡ un probleme: le goufre statistique du d20:\r\nd4 moyenne: 2,5\r\nd6 moyenne: 3,5\r\nd8 moyenne: 4,5\r\nd10 moyenne: 5,5\r\nd12 moyenne: 6,5\r\nd20 moyenne: [color=red:3af5f9be3d]10,5[/color:3af5f9be3d]\r\n\r\nAu lieux d\'une progression moyenne de 1 on ‡ une progression de 4 ce qui est phÈnomÈnal.[/quote:3af5f9be3d]\r\n\r\nJe me suis dit la mÍme chose en lisant les rËgles actuelles - mais j\'entrevois personnellement une faÁon fort simple d\'Èviter cela. Pourquoi ne pas limiter les caracs humaines ‡ 1D12 ? Y-a-t-il qqch dans les rËgles qui justifie absolument l\'existence de ce niveau phÈnomÈnal ‡ D20 ?');
[SystËme] Te Deum, un jeu ‡ dÈgradation ?','AprËs lecture attentive est quelques calculs statistiques : On arrive ‡ deux conclusions\r\n\r\nTe deum est un jeu se prÈtant ‡ des One shot car la progression des personnage n\'est vraiment pas garantie (progression lente avec peut-Ítre une dÈgradation plus rapide du personnage ).Les joueurs son des monsieurs moins car en cas de rÈpartition homogÈne des caracs. ils ont 2 ‡ D6 et 3 ‡ D8.La progression est lente et les joueurs me semble Ètant donnÈ leur capacitÈs peu crÈdibles en hommes de confiance malgrÈ leur grace qui les empÈche d\'Ítre des ratÈ totaux je\'ai tendance je l\'avoue a jouer avec des personnages plus grands pour des scÈnarios plus interesants je pencherais plutÙt pour des persos ‡ 19 pts de caracs (bien au dessus de la moyenne niveau reitre pour les caracs ) la progression Ètant lente ils seraient plus indiques pour les scÈnarios prÈsentant les PJs comme des hommes de confiance.\r\n\r\nLe sytÈme de te Deum comme celui de tiers age ‡ un probleme: le goufre statistique du d20:\r\nd4 moyenne: 2,5\r\nd6 moyenne: 3,5\r\nd8 moyenne: 4,5\r\nd10 moyenne: 5,5\r\nd12 moyenne: 6,5\r\nd20 moyenne: [color=red:3b50126c6d]10,5[/color:3b50126c6d]\r\n\r\nAu lieux d\'une progression moyenne de 1 on ‡ une progression de 4 ce qui est phÈnomÈnal.\r\n\r\nEnfin les jets de viellissement aprËs chaque aventure sont ‡ mon avis de trop et sont un encouragement aux one shot.\r\n\r\n\r\nPar contre je trouve les rÈgles bien pensÈes dans leur ensemble et bien que ce ne soit pas le propos sur ce sujet les livrets sur sur la vie quotidienne ainsi que la chronologie sont d\'aprËs un historien que je connais synthÈtiques et informlatifs en outre je salue leur qualitÈ d\'Ècriture.\r\n\r\nPour moi Te deum est un exelent jeux mais comme toute crÈtion il soufre de petits dÈfauts et est adaptÈ ‡ la faÁon de jouer de l\'auteur.');
la distribution de pts d\'xp me semble utile. elle permet une Èvolution plus ou moins controlÈe du Mj et garde un cotÈ attractif pour beaucoup de joueurs (et moi y compris!). certes un jeu n\'est pas fait que de compÈtence et savoir faire mais qui n\'aimes pas, Ètant joueur, voir ses compÈtences Èvoluer !\r\nensuite un personnage exÈrimentÈ, c\'est vague, Áa peut Ítre de 25 ans ou de 35 mÍme si je pense qu\'il n\'est pas souhaitable, lorsqu\'on dÈbute de jeu, de prendre des personnages trop ages, cela peut devenir rapidement difficilement jouable surtout quant le monde du jeu est peu connu du joueur en question !\r\nconcretement, on peut aussi se calquer sur plusieurs Pnjs du jeu. les pjs commence avec 16 pts dans les caractÈristiques. atteindre 20 pts c\'est dÈj‡ une trËs bonne Èvolution, aprËs c\'est au gout et ‡ l\'apprÈciation de chacun suivant l\'Èvolution qu\'il veut donner au jeu. Mais c\'est certain, Te deum est fait pour une Èvolution lente sans s\'attendre ‡ devenir dieu parmis les vivants!');
Je suis d\'accord : des scÈnarios ++++++++++\r\nSans eux te deum risque de rester sur mon ÈtagËre faute de temps pour les crÈer moi-mÍme.\r\nSinon les illustrations sont trËs importantes dans un jeu historique car elles fournissent des rÈfÈrences visuelles aux joueurs et permettent d\'Ètablir l\'ambiance plus facilement.\r\nA ce propos je prie pour que l\'Ècran soit rÈussi, c\'est pour moi ce qui plonge les joueurs dans l\'ambiance avant mÍme de commencer la partie.');
jouer des rÈminiscences ne me semble pas du tout Èvident, surtout ‡ un jeu historique comme te deum, mais chacun maitrise comme il le sent!\r\nla continuitÈ historique est de toute de maniËre relative selon que l\'on connait le jeu depuis plusieurs annÈes ou seulement depuis son Èdition professionnelle! pour moi, le scÈnario dans cassus tombe plutÙt bien l‡ o? j\'en suis!\r\nayant achetÈ le jeu depuis peu, les 2 premiers scÈnarios ainsi que le 1er supplÈment permettent disons de commencer par une mini-campagne, mais peuvent tout autant Ítre jouÈs sÈparement. AprËs, cela peut etre intÈressant s\'il y a bien entendu une aide de jeu car la gestion peut trËs vite devenir hasardeuse! ce qui m\'a plu en tout cas, c\'est d\'avoir au dÈpart une bonne base de scÈnarios qui se suivent dans le temps pour lancer une nouvelle table !');
[Contexte] Te Deum : par del‡ les guerres de religion.','Te deum par sa richesse de crÈation de personnage et la pÈriode choisie ouvre des possibilitÈs d\'aventures infinies [b:5b08ff1052]‡ l\'Èpoque [/b:5b08ff1052]des guerres de religion et pas forcÈment [b:5b08ff1052]sur [/b:5b08ff1052]les guerres de religion.\r\n En variant de cadre : Empire Germanique, Angleterre on multiplie encore les possiblilitÈs. Te deum pourrait Ítre ‡ terme le jeu sur le 16 eme siecle dans sa globalitÈ et pas uniquement sous l\'angle des guerres de religion. \r\nQu\'en pensez vous ? L\'auteur envisage il d\'exploiter un jour cet aspect du jeu au travers de scenarios ou bien de supplÈments ?');
Ce qui fait la force de \"Te deum\", son empreinte,sa marque, c\'est justement le thÈme de la guerre de religion. Bien sur par extension on pourrait en faire un jeu sur le XVI eme siecle.\r\n\r\nMais honnÈtement je suis plus attirÈ par \"Te Deum, le jeu des guerres de religions \" que par \"XVI eme siecle, le jeu qui vous fait jouer au XVi eme siecle\".\r\n\r\nS\'il y a des supplÈments c\'est l\'optique initiale qui m\'intÈresserait.\r\n\r\nSinon \"Te deum\", ‡ mon avis perdrait de sa visibilitÈ...');
[Contexte]Oui, mais...et l\'ambiance musicale, dans tout Áa ?','Voil‡, ayant achetÈ Te deum il y a peu et ayant persuadÈ mes co-joueurs de se laisser tenter par l\'aventure (aprËs avoir essuyÈ des rÈpliques du style \"ouh la la, non, je l\'ai vu chez \"T???t !\" et Áa a l\'air mÈga-sÈrieux, ce jeu\"), me voici face ‡ un problËme de taille : l\'ambiance musicale.\r\n\r\nD\'accord, pour les scËnes de cour, d\'Eglise ou encore de chasse ou de fÍtes villageoises, quelques morceaux de Telemann, Josquin Desprez ou Praetorius crÈent la magie nÈcessaire (aaah, raconter le massacre de la Saint-BarthÈlÈmy sur fond de Kyrie, Áa fait son petit effet)...mais les scËnes de combat ? Je ne vais quand mÍme pas leur sortir le duel au sabre de Star Wars I tout le temps...et encore moins des BO de films \"pÍchus\" qui massacreraient l\'ambiance crÈÈe en dÈbut de partie avec une Volte...\r\nEt les scËnes de chevauchÈes ? de poursuites ? enfin, les scËnes d\'action...\r\n\r\nCertes, je ne saoule pas les joueurs de musique, loin de l‡, mais il y a des moments o? elle ajoute le piment nÈcessaire....\r\n\r\nAlors, voil‡, vous faites quoi, vous
');
coucou tout le monde\r\n\r\nalors j\'ai un ami qui est fan d\'histoire et qui a lu te deum, et m\'a fait quelques critiques tres pertinentes. je ne sais pas trop ou le placer (certains problemes qu\'il releve pourrait faire partie des erratas), je laisse les modos voir ca.\r\n\r\nSes \"critiques\" m\'etaient adressÈs, donc ne vous vexez pas si ca manque de diplomatie !
(c\'etait un debat d\'idÈes)\r\n\r\n[quote:737157e695]...alors j\'ai lu et relu le bouquin de rËgles, la crÈation de perso etc. Et il y a 2-3 trucs qui me gÍnent :\r\n[b:737157e695]Educations[/b:737157e695] :\r\n- \"Haute Noblesse\": quand un prince de sang faisait un enfant ‡ une femme de petite noblesse provinciale, ce n\'Ètait pas pour que la mËre vienne plastronner ‡ la cour, il espÈrait plutÙt que la Dame se fasse oublier dans sa province, parfois moyennant finance... donc pour moi rien n\'empÍche qu\'un enfant de haute noblesse prenne \"les jupes maternelles\" comme Èducation de pouponniËre.\r\n- \"Haute Noblesse\" (encore) : l\'Èducation de pouponniËre \"Enfant TrouvÈ\" indique comme dÈbouchÈs : CollËge et Ecole BuissonniËre... or Enfant TrouvÈs n\'est ouvert qu\'‡ Haute Noblesse, domesticitÈ et Gueux, et le CollËge n\'est ouvert ‡ aucun d\'eux... je pense qu\'il s\'agit d\'une coquille. Un enfant ÈlevÈ par des religieux pouvait, si il se montrait brillant obtenir une bourse pour Ètudier dans un collËge, je pense donc que le collËge devrait Ítre ouvert ‡ la Haute Noblesse.\r\n- Rose de la Vie / Ecuyer : offre comme dÈbouchÈ soudard, or le soudard est un guerrier sans Èducation ni maniËres alors que l\'Ècuyer a reÁu un minimum d\'Èducation (Ètiquette), je pense qu\'il vaudrait mieux remplacer soudard par spadassin, qui correspondrait mieux ‡ ecuyer qui a mal tournÈ...\r\n[b:737157e695]Trousseau [/b:737157e695]:\r\nMÈtier : Dame / Gentilhomme : il ne donne droit ‡ aucun bijoux, contrairement au mÈtier courtisan(e) qui en possËdent pour une valeur de 200 £. Certes, ces derniers Ètaient plus prompts ‡ montrer leurs richesses, mais je pense que donner aux Dames/Gentilhommes des bijoux pour une valeur de 50£ serait assez rÈaliste.\r\nCompÈtence : Pose : le trousseau pour une compÈtence de 4+ au dÈpart donne droit ‡ un somptueux costume de cour et une arme d\'apparat ou bijoux...sans prÈciser la valeur des bijoux. Je pense qu\'une valeur de 50£ serait plutÙt pas mal.\r\n[b:737157e695]Divers[/b:737157e695] :\r\n- dans le rÈsumÈ des dÈbouchÈs de la page 34, ils n\'ont pas repris tous les dÈbouchÈs disponibles pour la nonne (il manque Sage Femme, GuÈrisseuse, Dame).\r\n[b:737157e695]MÈtier et Classes Sociales [/b:737157e695]:\r\nun PJ d\'origine noble devrait Ítre limitÈ aux professions suivantes : Chevalier, Courtisan(e), Dame, Gentilhomme, Magistrat (Cloche uniquement), Moine, Ministre, Nonne, Philosophe, PoËte(sse), PrÍtre, Spadassin, ThÈologien.\r\n\r\n[b:737157e695]Suggestion [/b:737157e695]: j\'ai fait pas mal d\'essai de personnage de toutes origines et de tout milieu social, et ‡ la fin, je reste toujours un peu sur ma faim... il me manque un petit quelque chose qui me ferait accrocher vraiment sur le personnage... je suggÈrerais de donner 2 ou 3 points de compÈtences en plus qui servirait ‡ donner un peu de profondeur au personnage:\r\n- 1 point pour une langue (locale ou ÈtrangËre proche) un noble de bretagne aurait 1 en breton, un lorrain 1 en allemand, un picard 1 en flamand...\r\n- 1 point (ou 2) pour dÈvelopper une compÈtence obtenues dans le QCM (ou une compÈtence se rattachant ‡ ce background... par exemple, mon perso qui a pris comme punition un passage comme mousse sur un navire des \"gueux de mer\" et que le joueur consiËdre comme trËs marquant pourrait avoir dÈveloppÈ un peu plus une compÈtence comme navigation, escalade, natation, bagarre ou artillerie), au choix du MJ ou ‡ dÈfinir avec le joueur\r\n- Èventuellement 1 pour faire passer une compÈtence ‡ 4 (j\'ai fait des essais ou en fin de compte tu n\'as aucune compÈtence ‡ 4...ce n\'est pas que les trousseaux soient extraordinaire, mais c\'est toujours un bon point pour le moral du joueur).\r\n\r\n[b:737157e695]RËgles[/b:737157e695] :\r\nRAS, elles sont clairs et pas compliquÈes. Ce qui est sous entendu mais jamais prÈcisÈ, c\'est que les personnages commence assez jeune (18/20 ans), enfin c\'est que j\'ai retenu...\r\nLes maladie sont bien dÈfinies, mais je pense qu\'il faut Èviter d\'Ítre trop sÈvËre, elles sont toutes trËs vite mortelles, en particulier la gangrËne...dÈj‡ que les combats sont rÈalistes et meutriers, si tu attrapes la gangrËnes ‡ la premiËres estafilade, la durÈe de vie des persos (et donc du jeu) sera vite rÈduite.\r\nGroupe de PJ : ‡ moins de jouer avec des prÈtirÈs ou des joueurs qui se sont entendus avant concernant les mÈtiers des personnages, je pense qu\'il vaut mieux jouer un groupe assez homogËne dans la classe sociale (Noblesses/Haute Bourgeoisie - Bourgeoisie/Artisan/DomesticitÈ - Artisans/Laboureurs/Paysans - Paysans/Gueux) sinon certains persos seraont vite tenus ‡ l\'Ècart si le scÈnario entraine des interactions avec la noblesse...\r\n\r\nvoila mes impressions sur le jeu[...]\r\n[/quote:737157e695]\r\n\r\nje signale que jai eu l\'autorisation de l\'auteur de ses critiques pour le poster ici !
');
Hikaki
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Re : A décrypter
«
Répondre #1 le:
06Mars, 2008, 18:21:09 »
Pour transcrire ? je trouve que ça se lit très bien. Il faut juste avoir l'habitude des translittérations.
Les remarques du dernier paragraphe sont très intéressantes.
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #2 le:
06Mars, 2008, 18:24:42 »
J'ai pris ce qui me tombait sous la souris quand j'entrais "deum" mais je pense qu'il manque pas mal de sujets. Je vais donc me creuser la tête.
Hikaki
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #3 le:
06Mars, 2008, 20:59:55 »
Je vais extraire et "nettoyer" quelques passages, pour les porter dans des fils séparés, car ils peuvent redonner lieu à des discussions intéressantes.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #4 le:
07Mars, 2008, 00:06:21 »
A savoir que notre archiviste fou a gardé ces discussions quelque part sur son disque dur et qu'il va généreusement m'envoyer ces textes, et d'autres, sous un format lisible.
En tout cas, si cela donne des idées précises de recherches à certains, je peux donc y parvenir (pourvu que l'on me traduise tout ce qui est accents en langage crypté
).
Hikaki
Rectification : c'est déjà arrivé dans mon courrier !
Je vous poste donc les archives de messire Cultösaurus dès que je peux ! (Ce week-end, je pense, voire demain soir si je ne m'écroule pas sur mon canapé en rentrant.
)
«
Dernière édition: 07Mars, 2008, 00:09:31 par Hikaki
»
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #5 le:
07Mars, 2008, 00:13:04 »
Comme tu peux le voir
là
par exemple, le décryptage de ton texte récupéré est possible.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Morgalel
Lanspessade
«
Répondre #6 le:
07Mars, 2008, 00:49:37 »
Si ces textes constituent une masse conséquent d'informations potentiellement utiles, je peux tenter de bricoler un petit programme pour les décrypter.
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Re : Re : A décrypter
«
Répondre #7 le:
07Mars, 2008, 12:38:40 »
Citation de: Morgalel le 07Mars, 2008, 00:49:37
Si ces textes constituent une masse conséquent d'informations potentiellement utiles
Quelques années de papotage intensifs dont quelques discussions intéressantes (en fait, pouvoir restaurer la base serait l'idéal).
Hikaki
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #8 le:
07Mars, 2008, 20:22:37 »
*pleure*
Culto a été vilain avec moi ! Il m'a envoyé une tonne de vieilles discussions à mettre en ligne !
Bon, j'ai de quoi m'occuper.
Hikaki
Journalisée
Morgalel
Lanspessade
«
Répondre #9 le:
07Mars, 2008, 22:04:03 »
Bon je vais tenter. Procédons par méthode : c'est quoi les fichiers d'origine de ce texte crypté ? Comment lesdits fichiers ont ils été constitués ?
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer