L'ancien écuyer est une trouvaille sympa (je la note dans mes petits papiers...), mais c'est surtout le conseiller au parlement bordelais qui permet d'ancrer parfaitement l'office de Sanceny dans le vécu d'un personnage-joueur.

Je peux développer un petit peu sur les PJs créés, pour commencer. Ensuite, il faudra que je me prenne un quart d'heure une demi-heure.
Edit : Quelques suggestions en vrac
- Un prêtre qu'il a patronné pour l'obtention de sa cure.
- Son aumônier, ou son ancien aumônier qui a fait carrière (modèle : Vincent de Paul)
- Le maître de musique de Madame (ou d'Aggripine)
- Un prévôt (je ne sais pas trop si on dit prévôt, viguier ou autre chose dans le Lyonnais), éventuellement un baillis (cran au dessus, à l'échelle du présidial, et pourquoi pas un conseiller en parlement). En effet, la "noblesse seconde" (cf. J.M. Constant) dont le Baron de Sanceny fait partie exerce une forme de patronage sur ces charges. Les Grands font en sorte de leur obtenir et à leur tour, ils les distribuent à leur clients.
- Peut-être un membre du corps de ville (je ne sais pas comment ils s'appellent à Lyon). Ce serait assez étonnant, car les élites urbaines, au XVI
e, préservent jalousement leur autonomie. Au XVII
e, moins (j'ai en tête l'exemple du duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne, qui place ses créatures comme jurats à Bordeaux, mais, même avec lui, ça ne dure qu'un temps). Par contre, dans une autre ville que Lyon, moins importante, il a pu placer un de ses clients.
Petite question : pourquoi avoir choisi la Guyenne pour la charge de grand prévôt exercée par Sanceny ? Parce qu'il n'existe pas de charge similaire pour le Lyonnais à l'époque (je crois) ?
p.19 du scénario : "Les Guise veulent infiltrer le sud-ouest. [...] Les Guise sont parvenus à faire nommer le Baron de Sanceny lieutenant criminel d'une petite ville de Guyenne, Villeroux."
Edit ajout : en transformant le lieutenant criminel d'une petite ville de Guyenne en grand prévôt de Guyenne, je respectais l'architecture du scénario.
Je réponds à la suite très très bientôt.