Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 19:27:57
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interrogation sur le Baron de Sanceny  (Lu 1789 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« le: 19Mars, 2008, 14:56:44 »

Plus j'étudie l'Ancien-Régime et les profils des différents officiers de la monarchie, plus je me demande ce que va faire le Baron de Sanceny comme lieutenant criminel de Villeroux. Je veux bien que les Guise veuillent avoir des compte-rendus sur les actions des Princes du Sang, mais il me semble que c'est très en-dessous de son rang.

En fait, ça m'avait déjà gêné quand j'avais fait jouer le scénario. En effet, un de mes PJ est conseiller au Parlement de Bordeaux, et l'autre est le fils bâtard de Blaise de Monluc.
Sachant que le Parlement est une juridiction d'appel supérieure à celle du présidial et que le PJ conseiller était censé être client du Baron (et l'autre avoir été son écuyer), il y avait hiatus, j'ai voulu rééquilibrer.

De puis, j'y ai repensé, et je me dis qu'il n'a vraiment pas le profil. Pour lui, selon moi, Villeroux, c'est un placard.

Bien sûr, je peux me tromper .

Edit : j'avais remplacé sa charge de lieutenant criminel par celle de "grand prévôt de Guyenne". Le ressort est plus grand, et des barons au nom aussi ronflant que le sien ont occupé la charge.
« Dernière édition: 19Mars, 2008, 15:13:47 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19Mars, 2008, 15:26:18 »

Oui, ta remarque est très pertinente. La charge de "grand prévôt de Guyenne" est une trouvaille bien plus heureuse et bien plus cohérente.

Usher
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #2 le: 19Mars, 2008, 16:19:41 »

Mes chevilles viennent de prendre un centimètre de diamètre supplémentaire. 

Si la trouvaille te plaît... il y a une deuxième édition en préparation, à ce qu'on m'a dit.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Prelati
TDC
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19Mars, 2008, 18:16:27 »

Si la trouvaille te plaît... il y a une deuxième édition en préparation, à ce qu'on m'a dit.

Je veille au grain...
(intégrer toute remarque pertinente à l'erratoume de Te Deoum)

Nous avons donc un certain nombre d'indications à placer en intro de la section "scénarios", notamment pour Le Rimailleur ferraillé :

- conseils sur la composition du groupe idéal de PJ en l'occurrence ;
- suggestions concernant une date approximative de l'action.

Macbesse, j'avais déjà lu avec intérêt tes remarques sur Le Rimailleur... dans ce thread-là. Puisque tu es actuellement plongé dans l'Ancien Régime, pourquoi ne pas nous faire part de tes idées sur la clientèle du baron de Sanceny, autrement dit des PJ potentiels ? L'ancien écuyer est une trouvaille sympa (je la note dans mes petits papiers...), mais c'est surtout le conseiller au parlement bordelais qui permet d'ancrer parfaitement l'office de Sanceny dans le vécu d'un personnage-joueur. 

Petite question :  pourquoi avoir choisi la Guyenne pour la charge de grand prévôt exercée par Sanceny ? Parce qu'il n'existe pas de charge similaire pour le Lyonnais à l'époque (je crois) ?
(hum... je devrais pondre une petite présentation sur Antoine d'Albon, parent et lieutenant du gouverneur Saint-André, le maréchal étant lui-même très proche des Guise à l'époque... d'après sa biographie par Lucien Romier)

Hum... (bis)
Comme nous en avions déjà parlé sur l'ancien forum, il faudrait vraiment créer un système basé sur les clientèles d'Ancien Régime pour encadrer des PJ bien définis par leur vécu (le QCM) et leur "profession" (le descriptif de l'Âge viril), mais quelque peu paumés sans un minimum de connaissances sur leur indispensable "réseau" dans une société fortement hiérarchisée. Ca rassurerait  probablement certains MJ et joueurs hésitants suite à la création des persos... et ça permettrait d'intégrer plus facilement des PNJ historiques en les liant d'emblée aux PJ (cela recoupe également le passage sur les dons d'argent dans le texte d'Usher sur les récompenses en fin de scénarios).
« Dernière édition: 19Mars, 2008, 18:27:59 par Prelati » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #4 le: 19Mars, 2008, 20:07:42 »

L'ancien écuyer est une trouvaille sympa (je la note dans mes petits papiers...), mais c'est surtout le conseiller au parlement bordelais qui permet d'ancrer parfaitement l'office de Sanceny dans le vécu d'un personnage-joueur. 

Je peux développer un petit peu sur les PJs créés, pour commencer. Ensuite, il faudra que je me prenne un quart d'heure une demi-heure.

Edit : Quelques suggestions en vrac

- Un prêtre qu'il a patronné pour l'obtention de sa cure.
- Son aumônier, ou son ancien aumônier qui a fait carrière (modèle : Vincent de Paul)
- Le maître de musique de Madame (ou d'Aggripine)
- Un prévôt (je ne sais pas trop si on dit prévôt, viguier ou autre chose dans le Lyonnais), éventuellement un baillis (cran au dessus, à l'échelle du présidial, et pourquoi pas un conseiller en parlement). En effet, la "noblesse seconde" (cf. J.M. Constant) dont le Baron de Sanceny fait partie exerce une forme de patronage sur ces charges. Les Grands font en sorte de leur obtenir et à leur tour, ils les distribuent à leur clients.
- Peut-être un membre du corps de ville (je ne sais pas comment ils s'appellent à Lyon). Ce serait assez étonnant, car les élites urbaines, au XVIe, préservent jalousement leur autonomie. Au XVIIe, moins (j'ai en tête l'exemple du duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne, qui place ses créatures comme jurats à Bordeaux, mais, même avec lui, ça ne dure qu'un temps). Par contre, dans une autre ville que Lyon, moins importante, il a pu placer un de ses clients.

Citation
Petite question :  pourquoi avoir choisi la Guyenne pour la charge de grand prévôt exercée par Sanceny ? Parce qu'il n'existe pas de charge similaire pour le Lyonnais à l'époque (je crois) ?

p.19 du scénario : "Les Guise veulent infiltrer le sud-ouest. [...] Les Guise sont parvenus à faire nommer le Baron de Sanceny lieutenant criminel d'une petite ville de Guyenne, Villeroux."

Edit ajout : en transformant le lieutenant criminel d'une petite ville de Guyenne en grand prévôt de Guyenne, je respectais l'architecture du scénario.

Je réponds à la suite très très bientôt.
« Dernière édition: 20Mars, 2008, 17:29:19 par Macbesse » Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #5 le: 19Mars, 2008, 21:02:22 »

Hum... (bis)
Comme nous en avions déjà parlé sur l'ancien forum, il faudrait vraiment créer un système basé sur les clientèles d'Ancien Régime pour encadrer des PJ bien définis par leur vécu (le QCM) et leur "profession" (le descriptif de l'Âge viril), mais quelque peu paumés sans un minimum de connaissances sur leur indispensable "réseau" dans une société fortement hiérarchisée.

Tu veux dire un système de règles ? Ou une description plus avancée des réseaux ? Ou les deux ? Le Ldb donne pas mal de pistes, je trouve, mais elles sont disséminées. Quelques exemples types ne seraient pas mauvais.
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #6 le: 11Juin, 2008, 12:04:14 »

Pour la clientèle de Sanceny, il y a aussi son substitut à une charge qu'il occupe.

D'ailleurs, si j'avais été un peu fin, plutôt qu'un parlementaire aidé pour obtenir sa charge (ce qui est un peu gros, surtout de Lyon à Bordeaux), j'aurais fait de mon PJ le futur substitut de Sanceny à la charge de grand prévôt de Guyenne.

Cela dit, comme la réalité du pouvoir est passée entre les mains du Parlement... et que c'est plus une charge honorifique occupée par de grands seigneurs locaux qu'autre chose, je ne sais pas si c'est une si bonne idée.

Il y a toujours quelque-chose qui me chiffonne, dans cette affaire. Il faudrait encore affiner, mais je suis un grand malade.
« Dernière édition: 11Juin, 2008, 12:11:12 par Macbesse » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: