Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 00:10:25
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les thermes de Zeuxippe - Présentation du projet et objectifs  (Lu 1462 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« le: 29Mars, 2008, 18:04:33 »

Le projet Chroniques byzantines, c'était d'abord l'envie de créer un jeu de rôle avec Byzance pour univers.

Depuis, des thèmes se sont précisés. Certains m'ont d'ailleurs été gentiment soufflés. 

Cette liste sera régulièrement mise à jour, mais voici ce vers quoi je voudrais tendre pour l'instant :

• Ce sera un jeu historique, sans ajout de fantastique, mais le surnaturel sera présent comme croyance et le système de règles devra en rendre compte.
  • Il insistera sur les rapports de pouvoir et les relations de clientèles. Une mécanique de jeu sera spécifiquement dédiée à l'influence exercée par les personnages.
  • Les questions religieuses et leur rapport avec le pouvoir feront partie des ressorts dramatiques.
  • Les personnages seront amenés à côtoyer les hautes sphères du pouvoir, voire à exercer de hautes fonctions. Il n'est pas exclu qu'ils puissent changer ponctuellement le cours de l'Histoire, sans pour autant que le jeu tourne à l'uchronie.
  • La période choisie est la fin du VIIIe siècle. C'est le début du règne de Constantin VI et de la régence d'Irène. Pour des PJs, cela signifie des possibilités d'ascension rapide, ou au contraire de chute violente.
  • Les PJs ne seront pas forcément dans une dynamique d'ascension. Ils pourront démarrer avec une position sociale très élevée, mais très fragile, et certains scénarios prévoieront explicitement cette descente aux enfers.
  • Les PJs seront pris entre des obligations et des aspirations contradictoires. Exemple : entre le devoir de favoriser sa parentèle et celui de servir l'Empereur.
  • Certains PNJs ont suscité chez leurs contemporains des réactions très contrastées. Le MJ devra avoir tous les outils pour se façonner sa propre version des faits, voire plusieurs versions d'un même personnage.

Si vous êtes intéressés, faites moi signe !
Mais ne serait-ce que me dire ce que je vous en pensez est motivant, c'est déjà une aide en soi. 
« Dernière édition: 29Mars, 2008, 18:08:39 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29Mars, 2008, 20:55:48 »

Comme tu le sais, je suis intéressé par les JdR historiques. Je ne suis pas un byzantinologue émérite, mais plutôt un curieux. Je serai donc, à tout le moins, lecteur attentif des développement de ce projet.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Toucan
Invité
« Répondre #2 le: 04Mai, 2008, 17:46:23 »

Je suis intéressé Grin !

Est-ce que tu pourrais coller ici ou là ce que tu as de publiable concernant le système de règles sans dés ?
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #3 le: 04Mai, 2008, 19:52:07 »

Je vois ça, et ça me fait très plaisir !

Je n'ai rien d'autre à présenter au sujet du système diceless que ce que j'ai exposé dans les fils techniques (Résolution d'une action).

Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: