Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 17:59:41
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Scénario/synopsis] On y danse tous en rond  (Lu 2189 fois)
Ayla
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30Mars, 2008, 23:14:07 »

Initialement prévu pour le 20ème concours de scénarios, mais n'arrivant pas à le concrétiser je me suis dit que ce pourrait être une idée de le développer ensemble pour le webzine.

Lieu: Avignon pendant le siège par le baron des Adrets en 1562

Il impliquerait un jésuite suspecté de sympathie pour les thèses protestantes et soupçonné de livrer la ville aux troupes qui l'assiègent (ce qui serait effectivement le cas). Il est donc emprisonné. Ses supérieurs pourraient avoir découvert des livres compromettants dans sa cellule.

Journalisée

"Le hareng c'est patriote."
Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30Mars, 2008, 23:41:05 »

Bonne idée que de ne pas laisser perdre tes réflexions et de voir si les bonnes volontés peuvent t'aider à concrétiser cela.

Ma première question sera celle-ci : qu'est-ce qui pourrait faire qu'accuser un jésuite de sympathie protestante ne serait pas impossible à croire par le peuple catholique d'Avignon ?
En 1562, la Compagnie de Jésus a à peine 30 ans (si l'on prend comme référence le serment des premiers compagnons d'Ignacio de Loyola) et à peine plus de 20 ans (si l'on prend comme référence la fondation formelle de la Compagnie par bulle papale). Est-il envisageable qu'un membre de cette Compagnie encore si jeune et déjà très dévouée au pape puisse être soupçonné d'intelligence avec le camp adverse ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ayla
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31Mars, 2008, 18:14:03 »

Mon premier réflexe est de citer sa famille ou ses allégeances passées. Peut-être pourrait-il avoir fui l'armée papale qui avançait vers Orange (avant que les massacres ne commencent). Ou des liens avec Odet de Châtillon qu'il aurait rencontré lors d'une visite de celui-ci auprès du légat du pape.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31Mars, 2008, 21:26:48 »

Peut-être d'anciennes amitiés, des chemins qui se sont ensuite séparés, les uns versant dans la Réforme et les autres dans le catholicisme, sans pour autant que les fidélités aient été brisées par ses divergences de route.
Peut-être ce jésuite rend-il service à un ami protestant au nom de cette amitié ancienne ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31Mars, 2008, 21:30:39 »

Il me semble opportun de rappeler, quelque part dans ton texte, le contexte de cette période dans cette région-là.
Je n'en suis pas familier du tout, et j'ai juste pioché ici ou là avec un moteur de recherche, pour mieux situer ces évènements, tueries et représailles, d'Orange à Avignon, etc.
Journalisée

Ayla
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07Avril, 2008, 12:23:35 »

La raison du scénario pourrait être une mission d'infiltration et de sauvetage du jésuite par des PJ protestants (avec quelques accointances dans la garde de la ville).
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07Avril, 2008, 19:23:03 »

Quelques idées jetées sur la table :

- le jésuite est bien décider à ne pas fuir : il veut, au contraire, faire reconnaître au grand jour sa bonne foi et sa Vraie Foi, tout à la fois. Dans son obstination, il sera donc le premier à résister à l'aide que ses amis PJ voudront lui apporter, au risque de se condamner ;

- il y a bien une personne qui veut livrer la ville aux troupes protestantes. Cette personne a suffisamment d'influence dans la ville pour que l'on croie ce qu'elle dit, même quand il s'agit d'accuser un jésuite de sympathies protestantes ;

- l'éventail dans lequel piocher une raisons poussant le « vrai » traître à trahir est assez large : l'argent, l'idéologie, la compromission, la coercition, l'envie d'être important, les rancœurs personnelles, etc. Ce traître pourra avoir une double motivation : celle de « punir » la ville d'Avignon pour un tort profond dont il estime avoir été la victime, et celle de se venger du jésuite pour une vieille histoire personnelle.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04Février, 2009, 20:27:23 »

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, selon la formule d'Anaxagore de Clazomènes. Selon la formule de la Cour d'Obéron, non plus.
Cette discussion, endormie depuis plusieurs mois, va trouver une seconde vie, puisqu'après compilation des idées et remaniement du texte en collaboration, elle va donner naissance à un synopsis à inclure dans la 2ème édition de Te Deum.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: