Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 19:34:16
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de Rôle Amateurs
-
Chroniques Byzantines
(Modérateur:
Macbesse
) -
[Système] Définition d'un personnage
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Système] Définition d'un personnage (Lu 4369 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
[Système] Définition d'un personnage
«
le:
31Mars, 2008, 22:40:06 »
Citation de: Objectifs
Les PJs seront pris entre des obligations et des aspirations contradictoires. Exemple : entre le devoir de favoriser sa parentèle et celui de servir l'Empereur.
Pour rendre les obligations contradictoires dans lesquels étaient pris les Byzantins, j'ai pensé à un système de valeurs. Je ne sais pas encore trop si je vais les appeler valeurs, vertus, ou
ethoi
, ce dernier terme ayant l'avantage d'être plus grec, plus général car désignant un mode de vie, mais le désavantage d'être moins immédiatement compréhensible.
Commençons par les lister
Salut de l'Etat
(protection de l'empire, stabilité du pouvoir)
Service de l'Empereur
(progression sociale, loyauté envers l'empereur)
Gloire
(laisser un nom, briller, préserver son honneur)
Prodigalité
(générosité, dons, ostentation - redondant avec le suivant et avec Philantropie ?)
Fidélités
(fidélité à ses serments, envers son protecteur, envers ses protégés)
Loisir
(chasse, équitation, jeux de l'Hippodrome, spectacles, banquets)
Culture
(collections, traductions, constitution de bibliothèques, de centres de copie)
Taxis
(préserver l'ordre social voulu par Dieu, bloquer les réformes)
Solidarité familiale
(aider ses parents et les familles alliées)
Valeurs chrétiennes
Philantropie
(charité, rachat de prisonniers, fondation d'orphelinats, d'hôpitaux, affranchissement d'esclaves)
Piété
(pratique religieuse assidue, quête de reliques, dotation de monastères)
Orthodoxie
(faire triompher le bon dogme, iconoclaste / iconodoule)
Ascétisme
(aspiration à la sainteté, mortifications, départ au désert)
«
Dernière édition: 20Août, 2008, 18:15:10 par Macbesse
»
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
Re : [Système] Définition d'un personnage
«
Répondre #1 le:
01Avril, 2008, 11:28:21 »
Citation de: Macbesse le 31Mars, 2008, 22:40:06
Citation de: Objectifs
Les PJs seront pris entre des obligations et des aspirations contradictoires. Exemple : entre le devoir de favoriser sa parentèle et celui de servir l'Empereur.
Pour rendre les obligations contradictoires dans lesquels étaient pris les Byzantins, j'ai pensé à un système de valeurs. Je ne sais pas encore trop si je vais les appeler valeurs, vertus, ou
ethoi
, ce dernier terme ayant l'avantage d'être plus grec, plus général car désignant un mode de vie, mais le désavantage d'être moins immédiatement compréhensible.
Ethique ? Aspirations ?
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Re : Re : [Système] Définition d'un personnage
«
Répondre #2 le:
01Avril, 2008, 21:13:08 »
Petite critique des termes :
Valeurs : c'est un peu trop général mais pourquoi pas, ça recouvre tout
Vertus : un peu trop chrétien alors que certaines ne le sont pas.
Ethos : recouvre exactement, pose une ambiance. Peut-être que le singulier est plus compréhensible que Ethoi ?
Aspirations : le problème, c'est que toutes ces valeurs ont un versant social que ne rend pas ce terme
Ethique : le terme n'est pas mauvais en lui-même, mais désigne une notion plus que chacune de ses valeurs
.....
Le personnage est aussi défini par des caractéristiques et des compétences, ce qui est plus classique, j'en conviens. En revanche, les compétences n'ont pas de caractéristique attitrée. La description de l'action appelle l'une ou l'autre. Au joueur de justifier.
Encore une fois, je commence par lister pour me concentrer sur la technique, je développerai par la suite les questions d'ambiance :
Physique
Adresse
Ruse
Culture
Charismes
: je tiens à ce pluriel, qui renvoie directement à la religion chrétienne et aux miracles.
Dynasteia
: c'est la capacité à exercer une influence dans la société (et non pas à constituer une dynastie
)
«
Dernière édition: 01Avril, 2008, 22:19:26 par Macbesse
»
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
cavaillon
Guidon
«
Répondre #3 le:
02Avril, 2008, 17:38:28 »
Je sais que nous ne sommes pas dans la taverne, mais ça m'a fait sourire :
Citation de: Macbesse le 31Mars, 2008, 22:40:06
Taxis
[...] bloquer les réformes)
Journalisée
"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Toucan
Invité
Statut ou influence
«
Répondre #4 le:
19Mai, 2008, 14:20:21 »
Une chose me chiffonne : tu souhaites jouer la carte de l'institution et cela ne se lit pas dans l'ébauche de règles. Il manque l'avantage absolu du statut, je crois; en référence à
la discussion
lancée par Xaramis, je me demande si
Chroniques...
se prête à l'esprit de corps (comme un noble d'épée, même médiocre, sera toujours meilleur qu'un roturier, toute fine lame qu'il pourra être, il n'aura pas la noblesse pour lui) entre les fractions en lutte d'influence : je dirais qu'un iconoclaste a deux avantages dans un bastion iconoclame, le goût iconoclaste et le statut dans le clergé (ou bien j'ai loupé quelque chose); il lui reste un avantage auprès des moines de Constantinople, le statut (mais il est de mauvais goût). Est-ce trop différencié pour l'époque ?
«
Dernière édition: 14Juin, 2008, 18:44:36 par Macbesse
»
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Statut ou influence
«
Répondre #5 le:
19Mai, 2008, 15:03:00 »
Citation de: Dans le mur le 19Mai, 2008, 14:20:21
Une chose me chiffonne : tu souhaites jouer la carte de l'institution et cela ne se lit pas dans l'ébauche de règles. Il manque l'avantage absolu du statut, je crois; en référence à
la discussion
lancée par Xaramis, je me demande si
Chroniques...
se prête à l'esprit de corps (comme un noble d'épée, même médiocre, sera toujours meilleur qu'un roturier, toute fine lame qu'il pourra être, il n'aura pas la noblesse pour lui) entre les fractions en lutte d'influence : je dirais qu'un iconoclaste a deux avantages dans un bastion iconoclaste, le goût iconoclaste et le statut dans le clergé (ou bien j'ai loupé quelque chose); il lui reste un avantage auprès des moines de Constantinople, le statut (mais il est de mauvais goût). Est-ce trop différencié pour l'époque ?
La Dynasteia, dans l'ébauche de règles, représente à la fois l'influence et le statut social. C'est peut-être un peu confondre deux choses légèrement différentes bien que liées (la dynasteia = le pouvoir, la taxis = le statut), mais je ne voulais pas multiplier les caractéristiques. J'ai peut-être tort.
L'époque se prête effectivement très bien à l'esprit de corps, puisque le service de l'Empereur est le principal critère de distinction sociale et la principale source de richesse. Pour faire le lien avec la question religieuse, les causes de l'iconoclasme sont peut-être justement à rechercher dans cette question du service de l'Empereur : les historiens pensent que, dans un contexte où les hommes manquaient, la politique iconoclaste de Constantin V avait pour objectif de rendre des jeunes aristocrates à la vie civile et au service de l'Empereur, leur raison d'être. La célèbre mise en scène au cours de laquelle il force jeunes moines et moniales à parader nus dans l'Hippodrome main dans la main (geste rituel du mariage dans le droit byzantin, hérité du monde romain), est l'un des piliers de cette interprétation.
Effectivement, un aristocrate iconoclaste qui aurait fait carrière dans l'Eglise a les avantages que tu cites dans un bastion iconoclaste, et malgré tout l'avantage d'être un aristocrate chez les iconodoules de Constantinople. Ce n'est pas de mauvais goût, mais on considèrera que c'est dommage qu'un jeune homme bien né se trompe de chemin et les moines chercheront probablement à le convaincre qu'il est dans l'erreur.
Je ne sais plus si j'ai précisé, dans cet ébauche, qu'en passif, la
Dynasteia
représente l'intérêt porté par le groupe au personnage, et qu'en actif, elle permet au personnage de faire des modifications sur le groupe, et, plus modestement, de se faire bien voir temporairement ou de faire appel à des personnes du groupe plus proches de ses options politiques ou religieuses. On doit bien sûr pouvoir imaginer d'autres choses (pousser à la trahison, par exemple).
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais j'ai tenté d'y répondre.
«
Dernière édition: 14Juin, 2008, 18:44:51 par Macbesse
»
Journalisée
Lermontov
Toucan
Invité
Statut ou influence
«
Répondre #6 le:
03Juin, 2008, 11:22:56 »
(message édité)
Est-ce que la double entrée pouvoir et statut ne peut pas être rendue par les couleurs et les têtes ?
Citation de: Macbesse le 12Juin, 2008, 00:19:20
Euh, oui mais comment ?
Un exemple ! un exemple !
J'ai développé une partie
ici
et tu peux décider sans problèmes de poser que les paliers sont des castes : on ne passe pas de 5 à 6 ou de 9 à 10, il faut un rite d'institution (comme ceux que tu as décrits).
Cela peut rendre qu'entre 9 et 10 il n'y a rien mais il y a tout : rien parce que sur l'échelle des cartes ça se joue à rien (
comme l'hidalgo est parfois si proche du peuple qu'il lui faut un code d'honneur extraordinaire pour ne pas tomber
) et tout parce que si tu n'en es pas, tu n'en es pas.
Cela peut aussi rendre que dans une même couleur, on regarde un 5 depuis le valet comme un moins-que-rien, malgré la couleur en commun. On se sent aussi davantage d'affinités avec un valet noir, tout noir qu'il est si on est rouge.
«
Dernière édition: 14Juin, 2008, 18:45:05 par Macbesse
»
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Statut ou influence
«
Répondre #7 le:
12Juin, 2008, 00:19:20 »
Citation de: Dans le mur le 03Juin, 2008, 11:22:56
Est-ce que la double entrée pouvoir et statut ne peut pas être rendue par les couleurs et les têtes ?
Euh, oui mais comment ?
Un exemple ! un exemple !
«
Dernière édition: 14Juin, 2008, 18:45:33 par Macbesse
»
Journalisée
Lermontov
Toucan
Invité
Statut ou influence
«
Répondre #8 le:
13Juin, 2008, 12:16:10 »
En partie oui,
si tu affines les paliers
.
Une question pour pouvoir proposer : est-ce que le capital va au capital ?
Selon le rythme d'ascension (logarithmique, exponentielle) et l'existence - ou pas - de cliquets (une fois arrivé à un certain point, tu ne peux pas redescendre), les paliers sont des castes, des classes, des groupes...
Alors, tout est-il en mouvement permanent ou bien y a-t-il des invariants dans ta société ? Si oui, où sont-ils ?
«
Dernière édition: 14Juin, 2008, 18:45:20 par Macbesse
»
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
Re : Statut ou influence
«
Répondre #9 le:
20Août, 2008, 17:59:08 »
Citation de: Toucan le 13Juin, 2008, 12:16:10
Selon le rythme d'ascension (logarithmique, exponentielle) et l'existence - ou pas - de cliquets (une fois arrivé à un certain point, tu ne peux pas redescendre), les paliers sont des castes, des classes, des groupes...
Oui, il existe des cliquets : il est impossible d'etre dechu de sa dignite. On ne sort du groupe des pensionnes de l'Etat que les pieds devant.
Par contre, on peut etre placardise : un jour, vous dirigez toute la flotte, et le lendemain, l Empereur vous rappelle et donne le commandement a quelqu un d'autre. Vous retournez sur vos terres vous mettre au vert, a moins que vous ne preferiez la rebellion, dont l issue probable est que vous finirez les yeux creves.
Le statut ne peut que monter a partir de la collation de la dignite, mais le pouvoir peut etre diminue de facon drastique du jour au lendemain. C est pourquoi je vais peut-etre mettre en place deux echelles.
Journalisée
Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #10 le:
06Décembre, 2008, 11:45:03 »
Cette réflexion sur les paliers et sur les critères de noblesse me fait de plus en plus songer à une division en deux de la Dynasteia, qui éviterait de plus le faux-ami.
Statut (taxis) : représente la place du personnage dans l'ordre du monde.
Influence (dynasteia) : représente la puissance du réseau du personnage.
Utilité de la double-échelle :
Côté Empereur :
- Il institue la noblesse par la collation de la dignité. Ce rite fait augmenter le score de Statut. Les points ainsi acquis ne peuvent jamais être retirés (la dignité est viagère et irrévocable).
- Il confie des fonctions aux dignitaires, révocables. Ces fonctions augmentent l'influence du personnage et lui donnent accès à de nouvelles manoeuvres. Quand la fonction est retirée, le score en Influence diminue, mais pas le score de Statut.
Côté Société
- Elle porte de la considération aux "biens-nés". Ce qualificatif apporte des points de Statut. Ils peuvent être acquis à la création (bonne famille, ancêtres glorieux, liens de parenté avec l'Empereur) ou en cours de partie (démonstration du mérite sportif, martial ou intellectuel ; réputation de sainteté). Les points ainsi acquis peuvent être retirés si le comportement du personnage est en contradiction avec sa réputation.
- Le jeu des faveurs et des obligations réciproques met le personnage au centre d'un réseau plus ou moins puissant. C'est la partie de son Influence la plus mobile.
Journalisée
Lermontov
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer