Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 00:48:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aux agrégatifs d'histoire  (Lu 4338 fois)
Toucan
Invité
« le: 09Avril, 2008, 10:03:12 »

Une pensée chaleureuse pour les agrégatifs externes pour qui la semaine d'admissibilité a commencé hier.

Journalisée
Haagen de Nancey
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09Avril, 2008, 12:02:53 »

Waouh ! Un an déjà...
Sérieusement, une pensée très chaleureuse à Macbesse (La troisième c'est la bonne mec! ) et aux autres.
Le premier sujet était très intéressant mais assez balaise.
Journalisée
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09Avril, 2008, 12:21:14 »

amusez vous bien

Non je déconne : courage
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Kylm
Arpenteur d'utopies
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09Avril, 2008, 13:02:55 »

Bon courage à tous,

Journalisée
Azurhyàn
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12Avril, 2008, 13:58:33 »

Ouf ! Content que ce soit fini 
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
Haagen de Nancey
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12Avril, 2008, 14:48:35 »

Bon ben j'éspère que ça s'est bien passé pour vous cette année parce que après avoir vu les sujets, je pense pas que je l'aurais eu cette année. Si quelqu'un a les réf. précises du discours de Thatcher je veux bien pour ma curiosité personnelle (enfin si vous ne l'avez pas déjà mangé de rage  )
Journalisée
Azurhyàn
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12Avril, 2008, 16:54:49 »

Les sujets n'étaient pas méchants à mon avis. C'était plutôt bateau même, des questions auxquelles on s'attendait, assez larges  : la mer en antique ; richesse (foncier, commerce, aristocratie ...) en byzantine ; la Grande-Bretagne et l'Europe ; la notion de périphérie en France. Je n'ai pas vu de piège vicieux (peut-être suis-je tombé dedans  Huh?) c'était plutôt cool à mon avis (je m'attendais par exemple au texte d'un obscur secrétaire de cabinet en contempo sur des négociations assez techniques ; le discours de Thatcher est connu et "tout public").
ça veut pas dire que j'ai réussi  , malheureusement le degré d'exigence est bien trop élevé pour moi (au delà des poncifs j'ai du mal ... c'est qui déjà Grégoire Pakourianos ?  ) et la concurrence est rude  Il me manque encore pas mal de points de compétence pour avoir le niveau ... Grin
Alors, les références demandées : Margaret Thatcher, discours au Collège d'Europe à Bruges le 20 septembre 1988, in Documents d'actualité internationale, n° 21, 1er novembre 1988, p.418-421
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
Haagen de Nancey
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12Avril, 2008, 20:24:28 »

C'est justement parce que c'est bâteau que c'est balaise. Ca veut dire qu'il faut sortir un truc plutôt original et bien ficellé pour être au-dessus du lot. Azurhyan, si tu vas à l'oral, ce que je te souhaite vivement, tu verras que les pires sujets de hors-programme sont les plus grosses tartes à la crème, type Charles De Gaulle, Jules César ou Louis XIV. Là, les jurys peuvent bien se lâcher sur la moindre erreur du malheureux candidat qui est immédiatement dépecé par ces fauves .
Le sujet de géo était vraiment une vacherie dans le genre et le sujet d'antique était pas mal non plus. Pareil pour le sujet de Byzantine qui était extrêmement vaste.
Merci pour les références du discours.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12Avril, 2008, 20:43:35 »

la mer en antique
Par curiosité, y avait-il des livres spécifiques sur cet aspect, dans la bibliographie de préparation des concours ?

Il y a une douzaine d'années, quand un des thèmes était consacré aux espaces maritimes européens au 18ème siècle, plusieurs livres étaient parus sur ce sujet, et j'avais fait des emplettes non pour passer le concours mais pour ma curiosité personnelle.
Je suis donc curieux, aujourd'hui, de savoir si des livres sont sortis sur la maritimité antique à l'occasion de ces concours.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #9 le: 13Avril, 2008, 12:20:47 »

Il y a The Corrupting Sea, qui est très bon sur le sujet, malheureusement en anglais.

Mais surtout, merci de votre soutien !
Je pense que ça ne s'est pas trop mal passé. j'ai fait mon quota de boulettes, mais ça ne m'a jamais empêché de passer l'écrit. 

Rhaa, c'est les vacances...  pour dix jours. 

Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13Avril, 2008, 13:29:18 »

Il y a The Corrupting Sea, qui est très bon sur le sujet, malheureusement en anglais.
Merci pour l'aiguillage.
(L'anglais ne me pose pas de souci.)
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13Avril, 2008, 19:02:14 »

Décompressez bien pendant ces quelques jours, oui, les agrégatifs  ! 

Usher
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #12 le: 13Avril, 2008, 20:16:20 »

Je me suis retiré sur mes terres. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #13 le: 24Mai, 2008, 19:25:23 »

C'est dur...

Merci ! 
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #14 le: 30Mai, 2008, 12:45:29 »

Ca y est, c'est tombé !

Admissible ! 

Le pied. 
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: