Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 15:31:04
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qin - Les royaumes combattants  (Lu 21416 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 24Janvier, 2009, 22:13:55 »

Je l'ai enregistré sur DVD. Je regarderai ça prochainement (pour l'instant, je suis plongé dans l'écriture pour un autre JdR, au parfum de pourpoint et de rapière).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 25Janvier, 2009, 06:54:44 »

J'ai vu cette semaine le deuxième volet de Redcliff, presque aussi bon que le premier  Les cascades et l'action sont toujours au rendez-vous et toujours aussi spectaculaires (John Woo est pas aux manettes pour rien) et malgré quelques longueurs et quelques éléments trop prévisibles, j'ai passé un bon moment.
Tout le film est centré sur une seule bataille, celle qui s'annonce à la fin du précédent (quelle surprise!). Ca peut être une bonne inspi pour du JDR, notamment si vous faites une campagne "militaire" à Qin, car bien des aspects sont couverts : espionnage et renseignements, épidémies, logistique (ou comment fournir rapidement 100 000 flèches à son armée), et citations et application des préceptes de Sun Zi, notamment en matière de désinformation du camp ennemi. Sans qu'il soit question de surnaturel ici, un des héros  joue un rôle déterminant en prédisant l'évolution de la météo, une bonne illustration d'un rôle que peut jouer un taoïste ou un alchimiste sur un champ de bataille, ou avant la bataille, dans une campagne où la magie est assez "light".

Pour finir, j'ajouterai que le rapprochement avec le Trône de Fer que j'avais fait dans mon précédent post est toujours valable, l'utilisation massive de feu grégeois (ou l'équivalent local ^^) venant renforcer cette impression. Outre ce feu et un Cao Cao toujours aussi machiavélique, on découvrira avec plaisir différentes techniques et tactiques militaires chinoises, telles que décrites dans le Wujing Zongyao ou le Huolongjing.
Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 28Janvier, 2009, 10:02:19 »

Sortie aujourd'hui au ciné des Seigneurs de la Guerre (aka Warlords en VO), gros film épique chinois avec rien moins que Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro.
Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 29Janvier, 2009, 09:33:29 »

Sortie aujourd'hui au ciné des Seigneurs de la Guerre (aka Warlords en VO), gros film épique chinois avec rien moins que Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro.

Je le conseille : c'est absolument excellent.
Journalisée

- Ganfucius

Mon blog
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 29Janvier, 2009, 10:51:06 »

D'après ce que j'ai lu sur imdb.com, le film est ancré dans la période de la "rébellion des Taiping". Je suis totalement ignare sur le sujet, mais ce que je découvre du coin de l'œil en furetant sur le net me fait penser que ce soulèvement a été un moment majeur de l'histoire chinoise. Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet (je suis encore dans mes pourpoints et rapières), mais ma curiosité est mise en éveil.
Il n'est pas impossible du tout que ce soit ma sortie ciné de fin de semaine.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 29Janvier, 2009, 11:57:50 »

Oui, il traite des qques années de guerre civile qui fragilisèrent la Chine au point que l'Occident put la démanteler sans effort par la suite. Et nous parle d'un personnage historique de l'époque, dont la mort est l'un des mystères de la dynastie Qing.
Ce film est assez différent des films épiques chinois habituels : la guerre y est sale, boueuse, les hommes ont faim, froid, etc. C'est tt sauf glorieux et au final, les soldats se sacrifient pour que qques ministres comploteurs en récoltent les bénéfices. Ca m'a pas mal rappelé le Siège de Breda par ex.
Journalisée

- Ganfucius

Mon blog
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 31Janvier, 2009, 12:43:00 »

Warlord est bon, comme je l'ai déjà écrit ici, mais à mon avis sont les lubies chinoises sur le sacrifice pour le groupe et la nation sont un peu trop appuyées, genre "Allez les gars devant, vous courrez pour servir de boucliers humains aux autres"
« Dernière édition: 31Janvier, 2009, 12:44:57 par Léo » Journalisée

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 31Janvier, 2009, 14:54:03 »

Hummm, c'est pas un peu la tactique de ttes les armées du monde ça ? Dès lors qu'une artillerie a été inventée (et ça vaut aussi pour arc et arbalète), les fantassins en face devenaient de fait de la chair à canon ayant pour but d'épuiser les munitions adverses tandis que la cavalerie, élite du champ de bataille, restait en retrait jusqu'au bon moment.
Journalisée

- Ganfucius

Mon blog
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 31Janvier, 2009, 15:40:04 »

Ce que je critique c'est la façon dont c'est présenté dans le film, avec une overdose de pathos larmoyant, qui sur le moment m'a un peu fait sortir du film tellement j'ai trouvé ça ridicule (comme dans la scène du massacre des mutins).
J'ai demandé à mes amis chinois ce qu'ils en pensaient, et l'un d'eux m'a répondu par une remarque intéressante, qu'on soit d'accord ou non, en me disant que ce genre de films étaient comme des piqûres de rappel pour rappeler les vertus du sacrifice collectif à une nation devenue le paradis de l'individualisme. Avec cette réserve : comme tu l'a dis, dans le film ce sacrifice semble bien dérisoire compte tenue de la nature trouble des dirigeants... Bref, ce qu'ils en retenaient c'est "mieux vaut être individualiste"
« Dernière édition: 31Janvier, 2009, 15:42:22 par Léo » Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 31Janvier, 2009, 15:50:10 »

Ma foi, je sais pas si Warlords essaie vraiment d'aller dans ce sens. Y a certes du pathos mais bon... comparé à Hero qui annonçait clairement la couleur, là il est vraiment montré que ts les efforts consentis ne servent à rien puisque des politiciens véreux en profitent après avoir écarté ceux qui ont fait le plus de sacrifices.
Donc oué, je comprend la réaction de tes amis chinois, et selon moi le film n'est pas "une piqure de rappel" vu qu'au final, son message n'est pas une ode au collectivisme.
Journalisée

- Ganfucius

Mon blog
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #85 le: 05Mars, 2009, 19:28:25 »

Bon j'ai lu l'extension de Qin Shaolin & Wudang. En résumé : j'ADORE !! 

Alors pour être plus constructif : déjà l'histoire de Chine depuis les royaumes combattants est concise et claire. On peut regretter que les auteurs ne donnent pas plus de détails, mais vu l'ampleur du sujet on comprend aisément qu'il n'ait pu faire plus. Donc le résumé me parait ni ni : ni trop ni pas assez pour un bouquin de JDR. Arrive ensuite la description de la société qui forme le background du jeu : j'ai également trouvé ça complet, clair et passionnant. J'ai eu une surprise car je croyais que ça se passait à l'époque où se situent les films :  "Il était une fois en chine". Alors que si j'ai bien pigé : ça se passe 2 siècles avant ? Ça m'a un peu perturbé au début car je m'attendais donc à une description de cette époque (je ne sais pas si c'est moi qui ait rien compris  ou si la communication est mal passé) mais c'est pas dramatique et puis qui sait : ça fera peut être un supplément d'ici qq temps ?  .

La description de Shaolin est encore une fois (on va croire que j'ai des actions au 7e cercle) captivante. J'ai entendu tellement de choses sur Shaolin, vu tellement de films de kung-fu, de festivals d'arts martiaux où ils se produisaient que j'étais content d'avoir enfin une histoire du temple. J'ai pu avoir une description des chambres de shaolin qui m'a permis de comprendre respectivement une série de films de kung-fu avec Gordon Liu. Bref : encore une fois du tout bon.
Idem pour Wudang : qui fut pour moi une totale découverte car je n'en avais jamais entendu parler (question à Rom1 : ça existe encore ? "L'institution" veux-je dire pas la montagne).
J'ai bien aimé la disparition des "grands dragons" qui supportait les royaumes combattants : honnêtement c'était un de mes reproches au livre de base : ça n'apportait pas grand chose et cassait l'ambiance.

Au niveau des règles : rien à dire c'est du Qin donc pas complexe (le rappel général des règles est une très bonne chose) et avec une multitude de possibilités en termes de kung-fu et autres donc encore une fois j'aime.

Le scénario fourni avec le supplément est bien aussi : ancré dans le background, permet aux persos de se rencontrer, et de montrer les aspects positifs et négatifs de la domination mandchoue. C'est une trame assez classique au début (un tournoi : c'est utilisé souvent pour tester les règles) qui se complexifie peu à peu (a contrario des classiques dont je parlais).
En prime : le format du bouquin qui est solide, avec une couverture magnifique et des  illustrations à tomber.

En négatif ? Ma foi : pas grand chose... Ça manque un peu de dates pour se repérer par rapport à l'occident dans la chronologie et l'irruption parfois du fantastique assez poussé (le maitre de je sais plus quel temple qui est un fantôme en fait) dans les descriptions : c'est pas non plus de la high fantasy mais je ne sais pas ça m'a un peu perturbé  (je suis une petite chose fragile que voulez-vous  )

Note format GROG : 5/5 car les défauts sont des broutilles et comme on dit vulgairement  S&W c'est une TUERIE ! 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #86 le: 05Mars, 2009, 21:51:10 »

J'ai bien aimé la disparition des "grands dragons" qui supportait les royaumes combattants : honnêtement c'était un de mes reproches au livre de base : ça n'apportait pas grand chose et cassait l'ambiance.

Ahhhh, abandon du metaplot ! Riche idée ! Le seul défaut de Qin est désormais corrigé alors qu'il semble garder toutes ses autres qualités.
Ca, c'est vraiment la phrase de ta critique qui va me décider à sauter le pas.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #87 le: 05Mars, 2009, 23:01:08 »

Ah si un autre point négatif, le même que pour Te Deum en fait... On aimerait en avoir plus, car l'Histoire en général j'aime mais raconté avec talent c'est encore mieux. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 06Mars, 2009, 09:55:48 »

Ahhhh, abandon du metaplot ! Riche idée ! Le seul défaut de Qin est désormais corrigé alors qu'il semble garder toutes ses autres qualités.
Ca, c'est vraiment la phrase de ta critique qui va me décider à sauter le pas.

Ah tiens, c'est marrant ça pasque le principale reproche adressé à S&W est justement cette absence de "secret".
J'avais aussi l'impression qu'on avait plutôt bien exploité le plot des Royaumes combattants dans la campagne... mais je comprend bien qu'il puisse déranger.

Citation
J'ai eu une surprise car je croyais que ça se passait à l'époque où se situent les films :  "Il était une fois en chine". Alors que si j'ai bien pigé : ça se passe 2 siècles avant ?

A peu près 150 ans avant, de mémoire.

Citation
Idem pour Wudang : qui fut pour moi une totale découverte car je n'en avais jamais entendu parler (question à Rom1 : ça existe encore ? "L'institution" veux-je dire pas la montagne).

L'institution en elle-même ne doit plus exister, elle a désormais essaimé à travers le monde entier (le taichi étant un art martial super répandu de nos jours).
« Dernière édition: 06Mars, 2009, 09:58:54 par Rom1 » Journalisée

- Ganfucius

Mon blog
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #89 le: 06Mars, 2009, 10:27:03 »

Ah tiens, c'est marrant ça pasque le principale reproche adressé à S&W est justement cette absence de "secret".

Le rôliste est un animal qui n'aime pas être dérangé dans ses habitudes : un metaplot, ça aide à avoir une compréhension unifiée de l'univers, ça le simplifie, ça fait un moteur de scénario facilement utilisable et ça peut justifier les pires bourdes de maîtrise a posteriori. Malheureusement, ça uniformise beaucoup les jeux, ça déréalise l'univers (la vérité est ailleurs) et ça empêche les joueurs de se concentrer sur des enjeux à ras de terre. Je pousserai ma gueulante sur les metaplots un de ces quatre, ça me démange.

Citation
J'avais aussi l'impression qu'on avait plutôt bien exploité le plot des Royaumes combattants dans la campagne... mais je comprend bien qu'il puisse déranger.

C'est fort possible, mais étant joueur et pas MJ, et bien que notre MJ n'utilise pas le metaplot y compris dans les scénars de la campagne qu'il reprend, je suis interdit de lecture de Tian Xia. Je ne peux que réserver mon jugement, du moins sur le traitement à défaut du principe.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 16   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: