Les Salons de la Cour
10Février, 2012, 14:11:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Musardage
-
Créations JDR obéronnistes
-
cherche idées pour scénario oriental
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: cherche idées pour scénario oriental (Lu 3743 fois)
Azurhyàn
Double solde
cherche idées pour scénario oriental
«
le:
12Avril, 2008, 18:09:04 »
J'ai embarqué mes PJ dans une campagne en orient med fan sans trop savoir où j'allais, si vous avez des conseils ou des pistes de scénario, ça m'aiderait beaucoup merci
L'univers de jeu correspond grosso-modo (je ne suis pas très calé en civilisation orientale et mes joueurs encore moins) à un japon médiéval où des clans sont en guerre perpétuelle pour le pouvoir impérial, avec des éléments de fantasy (monstres, magie, forces du mal). Il y a beaucoup de mafias diverses (elles ont profité de la faiblesse du pouvoir impérial pour se développer). C'est donc un monde chaotique et violent.
Mes PJ sont : un ninja (free-lance) demi-oriental et trois occidentaux : une elfe guerrière-diplomate extrêmement jolie mais assez fêlée (imprévisible !), une magicienne blanche dévote et un hafling arbalètrier réservé . Ils ont de longs mois de jeu derrière eux et leurs persos sont assez forts (mais suite à un pacte passé avec des paladins, ils ne peuvent utiliser la violence qu'en dernier recours contre les humains).
Voici l'histoire : le père du ninja est un allemand (enfin, l'équivalent dans mon monde), il a servi dans la marine de guerre puis est devenu mercenaire, il est arrivé en orient et est devenu le garde du corps d'un sombre et puissant personnage. Il l'a un jour quitté brutalement, se rebellant contre ses pratiques ignobles (crise de conscience). Il s'est établi avec une orientale et s'est modestement rangé dans la marine marchande. Enfance du PJ. Un jour, les hommes de son ex-patron le retrouvent et tuent sa femme. Il place son fils dans un monastère près de la ville qui fait office d'école de combat et abrite des guerriers retirés et repentis. Il part affronter son passé et disparait de la circulation (c'est un guerrier vraiment bourrin). Le PJ grandit au monastère, y apprend les techniques de ninja puis part à l'aventure en occident. Son cousin a monté un groupe pour défendre les pauvres gens (marre des guerres et des mafias) les moines-guerriers ont bon coeur et leur apporte leur soutien.
2-3 ans plus tard, le PJ (qui est alors avec l'équipe) retrouve son maître, venu recruter une armée de mercenaires allemands (genre compagnie XVe s), car rien ne va plus en orient, c'est la guerre. Ils trouvent de quoi financer l'expédition et arrivent avec 2000 hommes fin décembre. On ne sait pas ce qu'est devenu le père du PJ à partir du moment où il est parti (il y a une dizaine d'années), peut-être est-il encore vivant, un type du monastère a promis de chercher des infos pour le PJ lors de son départ.
A partir de là, je ne sais pas trop quoi faire ...
Je pense faire que le grand méchant qui était le patron du père du PJ est un chef mafieux terriblement puissant, allié avec des forces maléfiques, qui manipule des clans entiers en sous-main et est en train de prendre le contrôle du pays (d'où la guerre). Mes joueurs ne sont pas trop versés dans l'épique, je pense faire de la guerre plutôt une toile de fond : les PJ ne participeront pas aux batailles mais ferrons des ambassades, des missions secrètes, devrons trouver des fonds, sauver des gens, etc. Ils seront dans le camp du monastère et du groupe du cousin, pour le peuple avant d'être pour un clan politique. Mais les choses ont tourné si mal qu'ils ont besoin d'une armée étrangère ...
Pour l'instant je garde comme idées :
- un grand méchant maléfique derrière tout ça (quel est le rôle, la nature et le but des entités maléfiques qui l'aident et comment l'aident-elles ? )
- la guerre omniprésente (pourquoi faire les 2000 mercenaires étrangers ?)
- les embrouilles politiques de clans pour le pouvoir impérial
- les mafias et leurs luttes souterraines
- le père (qu'est-ce qu'il a fait ? qu'est-ce qu'il est devenu ?)
- le monastère et le "groupe pour le peuple" (quel est leur rôle au juste ? que sont-ils devenus ?)
Vous le voyez c'est très flou, j'aimerai avoir vos conseils pour éclaircir tout ça et répondre à ces questions. Pour un MJ dans le besoin, donnez vos idées !
«
Dernière édition: 29Mai, 2008, 09:38:13 par Xaramis
»
Journalisée
"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : cherche idées pour scénario oriental
«
Répondre #1 le:
12Avril, 2008, 18:45:06 »
A la lecture de ton texte, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu recherches : un fil directeur pour ta campagne ou des idées de scénarios ponctuels ?
(Et, si je peux me permettre, en aérant ton texte du premier message, tu en rendrais la lecture un peu plus facile à lire que celle de ce bloc compact.
)
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Puck
Maistre de camp
«
Répondre #2 le:
12Avril, 2008, 22:06:48 »
je te conseille de lire SHOGUN, excellent roman en vente dans toutes les bonnes crémeries (si Gonzague passe sur ce forum, il existe en 3 volumes...
) et c'est une mine d'idées.
Journalisée
Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #3 le:
12Avril, 2008, 23:04:19 »
J'ai presque envie de te recommander de télécharger les deux suppléments consacré au Gozoku pour la gamme du
Livre des cinq anneaux
:
-
Le Gozoku
;
-
Les factions du Gozoku
.
Tu auras là une partie des éléments qui semblent pouvoir t'intéresser : un univers plutôt inspiré du Japon du XVe ou début du XVIe siècle (avec même des "étrangers" qui sont très inspirés de nos Européens, notamment portugais, de l'époque), des clans pris dans des luttes d'influence, des factions secrètes, des créatures "fantastiques", etc.
Mais la perspective que tu as prise s'éloigne tout de même de ce qui est montré dans ces suppléments sur le Gozoku. Elle a tout de même un parfum de "
D&D
+
Oriental Adventures
", grand melting-pot dans lequel je me sens peu à l'aise pour arriver à cogiter des choses qui tiennent à peu près debout.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Azurhyàn
Double solde
«
Répondre #4 le:
13Avril, 2008, 11:56:22 »
Merci pour les conseils de lecture, je vais voir ça ...
En fait je cherche un fil directeur pour ma campagne et/ou des idées de scénarios ponctuels + ou - dans ce cadre.
J'ai des éléments de base intéressants mais pas assez développés et pas bien reliés entre eux. Je suis allé voir sur la Scénariothèque, mais les scénarii orientaux sont fait pour des personnages orientaux dans des mondes qui ne correspondent pas bien à mon univers de jeu.
Donc voilà, je lance un appel aux bonnes idées ...
Journalisée
"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
«
Répondre #5 le:
14Avril, 2008, 13:51:29 »
Citation de: Azurhyàn le 13Avril, 2008, 11:56:22
Merci pour les conseils de lecture, je vais voir ça ...
En fait je cherche un fil directeur pour ma campagne et/ou des idées de scénarios ponctuels + ou - dans ce cadre.
J'ai des éléments de base intéressants mais pas assez développés et pas bien reliés entre eux. Je suis allé voir sur la Scénariothèque, mais les scénarii orientaux sont fait pour des personnages orientaux dans des mondes qui ne correspondent pas bien à mon univers de jeu.
Donc voilà, je lance un appel aux bonnes idées ...
Je plussoie Shogun (bouquin & série téloche) : ça montre bien les démêles d'un occidental arrivant au Japon et ayant beaucoup de mal à s'adapter. GURPS Japon donne quelques idées de scénario pour des Gaijin... Dans un vieux supplément casbé Paorn : il y'a la description d'un empire oriental dirigé par un dragon ça peut aider également. Ah et en film :tu as "le dernier samouraï" avec Tom Cruise.
PS : au vu de la description du perso Ninja, il me fait plus penser à un moine qu'à un Ninja, mais bon ça c'est du pinaillage.
pps : au pire, n'importe quel scénario d'espionnage/enquête lmed-fan peut être adapté à la sauce orientale.
ppss : Si c'est comme le japon pré-meiji, les shoguns et autres chefs de village ne feront sans doute pas trop confiance à des étrangers.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #6 le:
17Avril, 2008, 19:36:28 »
Si tu me permets un peu d'autopromotion, peut-être pourrais-tu trouver un peu d'inspiration en lisant le scénario que j'ai écrit pour un concours de la Cour d'Obéron : "La Dame Voilée".
http://couroberon.free.fr/scenarii/concours/Concours16/DameVoilee.pdf
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Toucan
Invité
cherche idées pour scénario oriental (Azurhyàn)
«
Répondre #7 le:
17Avril, 2008, 21:57:32 »
Citation de: Azurhyàn le 13Avril, 2008, 11:56:22
Citation de: Azurhyàn le 12Avril, 2008, 18:09:04
Pour l'instant :
un grand méchant maléfique derrière tout ça (quel est le rôle, la nature et le but des entités maléfiques qui l'aident et comment l'aident-elles ? )
la guerre omniprésente (pourquoi faire les 2000 mercenaires étrangers ?)
les embrouilles politiques de clans pour le pouvoir impérial
les mafias et leurs luttes souterraines
le père (qu'est-ce qu'il a fait ? qu'est-ce qu'il est devenu ?)
le monastère et le "groupe pour le peuple" (quel est leur rôle au juste ? que sont-ils devenus ?)
Alors, voici quelques idées pour démêler un peu tous ces enchevêtrements d'idées :
Tout d'abord
le grand méchant maléfique
(GMM) : A moins d'avoir pignon sur rue (
Khan, Démoniste Diplômé
) il me semble que tu peux, surtout s'il est là depuis longtemps, au moins le temps de vie du PJ-ninja, l'instituer quelque part dans le monde; à moins, aussi, de lui prévoir des ressources matérielles infinies, il a besoin des structures du pouvoir pour se développer : il peut être devenu une éminence grise très influente ou un homme d'Etat. Bref, tu peux imaginer une identité publique et respectable.
Ensuite,
le père
: il a pu partir avec d'autres, chevaucher longtemps ivre de vengeance et s'être retrouvé, par décret, hors-la-loi. Soit il était avec des r?nins, soit l'armée de mercenaires où il évoluait devenait trop influente, trop dangereuse. Le pouvoir de l'Etat a pu vouloir s'en débarrasser et le GMM a pu leur tendre un traquenard (façon Grand pardon). Là, tu peux imaginer que le père est soit mort avec tout le monde, soit un des rares survivants à être traqué sans relâche, soit parce qu'il gêne le pouvoir, soit parce qu'il sait que le GMM est un GMM, justement.
On continue, avec
les factions qui se querellent pour le pouvoir
.
Une idée simple
: s'il y a des comptoirs, des étrangers peuvent, en tant que représentants officieux de leurs nations, alimenter des factions rebelles pour déstabiliser l'empereur (un peu comme
ça
). Tu peux soit en faire des employeurs pour les PJ - ce qui peut alimenter des conflits d'intérêts entre eux surtout si le PJ-ninja souhaite affronter, à un moment donné, le GMM. Il y a
d'autres idées
: comme tu places un groupe qui défend la veuve et l'orphelin, tu peux t'amuser à mettre en place leur proximité du pouvoir (un peu de realpolitik, quoi).
Pour
la guerre
, j'aurais au moins deux pistes à te proposer :
la première
t'amènerait à considérer qu'il y a trois factions en jeu; l'une, celle du pouvoir impérial et du GMM, l'autre, celle de l'armée levée, la troisième celle d'un ennemi qui veut renverser l'empire (soit qui vient de l'étranger, soit un adversaire intérieur) à la régulière (sans appui maléfique mais pas des gentils pour autant, plutôt en demi-teinte, les mafias par exemple). Grosso modo, l'armée où sont les PJ ne serait pas la bienvenue car elle empêcherait le GMM de combattre l'ennemi et de trahir, in fine, l'empereur.
La seconde
, serait plus surnaturelle; les motivations du GMM ne sont pas le pouvoir temporel mais... une vengeance, l'immortalité, un portail vers les abysses (si ça existe), etc. Il peut par exemple pousser l'empire à s'enliser dans la guerre et travailler à ce que la guerre s'éternise (il place un pion qui trahit l'empereur et va retrouver l'ennemi ?)
Les
groupes pour le peuple
, si ça faisait la révolution, ça se saurait. Selon l'équation de
Bob Black
trostkiste = stalinien sans pouvoir
, ledit groupe peut donc servir l'ordre. Or, pour embrigader les plus démunis en compétences politiques (parce que des intrigues de cour, ça nécessite le sens de l'euphémisme que le franc-parler populaire méconnaît joyeusement), quoi de plus hypnotique qu'une Restauration, une vraie, avec un despote éclairé, traditionnel et tout le tralala ? Dans ta campagne, ces groupes peuvent très vraisemblablement être aux ordres de
l'Empereur
.
L'Empereur
, à moins d'avoir été institué de
façon fantoche
, peut avoir un idéal impérial en tête. Il peut être très vieille Ecole, regretter l'Age d'Or ou tout ce que tu veux, il importe qu'il porte avec lui une vision d'ordre éternel. Or, il manque d'appuis. Comme dans d'autres révolutions, il va trouver des alliés inespérés dans ces groupes : ceux-ci peuvent être soit instrumentalisés dans des éliminations physiques, de la disgrâce pour notables... soit noyautés de telle manière qu'ils sont prêts à intervenir et à faire couler le sang de tous les intriguants.
Et regarde donc un excellent film :
Josey Wales hors-la-loi
!
Qu'en dis-tu ? Pour un univers corrompu et décadent, je trouve ça bien dans le ton, non ?
«
Dernière édition: 03Juin, 2008, 10:24:17 par Dans le mur
»
Journalisée
Azurhyàn
Double solde
«
Répondre #8 le:
19Avril, 2008, 01:38:52 »
Merci pour votre aide, ça me donne des références que je n'avais pas et des pistes auxquelles je n'avais pas pensé.
S'il y a d'autres idées je suis toujours preneur ...
Journalisée
Azurhyàn
Double solde
«
Répondre #9 le:
25Mai, 2008, 08:45:38 »
Oui merci
ça m'a ouvert des pistes ...
En plus, ça m'a permit de découvrir d'autres univers et de mieux définir mon monde (je suis vraiment d'une ignorance crasse en jdr
autodidacte c'est bien mais je devrai regarder plus souvent ce qui se fait ailleurs)
Je vais utiliser un empereur apparemment tout-puissant, avec toute l'étiquette et le décorum qui va avec, mais la réalité du pouvoir sera en fait aux mains des factions, avec des embrouilles et des luttes d'influence entre clans (aux PJ de déméler le vrai du faux dans cette société décadente mais extrêment policée). Bonne idée le rôle des étrangers, je retiens l'ingérence. Le GMM sera la 3e force, qui oeuvre dans l'ombre officiellement pour soutenir une faction, officieusement pour ses propres projets démoniaques (quelque chose de plus surnaturel donc). Le père détiendrait des informations capitales sur le GMM mais il serait prisonnier quelque part (peut être bloqué dans le royaume des ombres) ce qui en fait un enjeu pour les PJ qui doivent le secourir et le GMM qui doit l'éliminer (chacun se mettant des bâtons dans les roues ou s'espionnant).
Mais je n'ai pas encore fermement décidé de ce que je vais faire dans le détail, je pense à une campagne sur une centaine d'heures de jeu (peut-être un peu moins, peut-être beaucoup plus, on verra). J'ai l'intention de leur faire faire un bon petit paquet de scénarios divers, notamment une ambassade, qui sera un moment délicat (parce qu'ils sont étrangers, un peu largués, etc.) et décisif (ils se feront des amis ou des ennemis) pour le reste je ne sais pas du tout, on verra. Je fais beaucoup en fonction de mes PJ, les scénar dépendront de leurs actions et du type de scénar que je "sens" le mieux pour eux selon le moment ou qui me plaira le plus. J'écrirai la trame de la campagne et verrai le détail des quêtes les unes après les autres.
Malheureusement la partie est compromise pour le moment par des problèmes internes entre joueurs, je ne sais pas quand on pourra reprendre, l'écriture est donc en stand by ...
PS : je suis toujours preneur d'idées ou de conseils ...
«
Dernière édition: 25Mai, 2008, 08:47:52 par Azurhyàn
»
Journalisée
Azurhyàn
Double solde
«
Répondre #10 le:
28Mai, 2008, 22:16:18 »
Tu me donnes des idées ...
Je pensais au départ à un empereur fantoche, à la merci des factions, le prétendu soutien à la cause impérial n'étant qu'une façade pour justifier les rivalités entre clans (c'est souvent comme ça, il faudrait être naïf pour croire que les guelfes et les gibelins se battaient seulement pour le pape ou l'empereur). Mais j'entrevois maintenant un empereur qui, s'il n'est pas un grand manipulateur, n'est pas si bête qu'il n'y parait : il sait qu'il ne peut pas se dresser contre les clans et que pour rester en vie il faut qu'il paraisse influençable, mais il s'est tissé un réseau d'alliés secrets et manoeuvre une 3e force à l'insu de tous ...
Qui sont ses alliés ? Je vois mal les paysans, plutôt des étrangers (qui peuvent espèrer de grands avantages économiques en retour) ou des puissances démoniaques (un pacte obscur pour restaurer le fils du soleil ?
) ...
Ton allusion à Trostki me permet d'y voir clair dans la fonction que je veux donner au "groupe pour le peuple". Evidemment le peuple ne se révolte pas comme ça tout seul (bien qu'il y ait des formes spontanées, et là on est justement assez dans le cadre "d'émeutes de la faim"). Les leaders de la Révolution seront des cadres idéalistes. Un bel idéal d'égalité, le rêve d'un avenir meilleur et fraternel ...
On sait comment ça finit ... mal !
Avec l'aide des PJ, une dictature du prolétariat s'installera-t-elle ? C'est peu probable, on aura certainement une répression féroce, des conflits sanglants, et la victoire des autorités, comme lors des grandes émeutes du Moyen Age occidental. Quoiqu'avec une idéologie forte et une bonne structure, le mouvement pourra conserver son unité et peut-être remporter la victoire, mais il risque ensuite de sombrer dans la dictature ... On peut avoir aussi l'écrasement final du mouvement et par un pouvoir devenu fortement réactionnaire. La condition des paysans risque alors d'être pire qu'avant ...
Citation de: Dans le mur le 28Mai, 2008, 21:17:45
Comme j'ai bien relevé ton cynisme et ta propension à te faire l'avocat du diable avec zèle, voici une proposition alléchante.
Oui tu as bien saisi mon goût pour les intrigues complexes et les coups tordus.
J'aime les scénar compliqués, les longues campagnes, les trahisons, les illusions, les vastes trames sur plusieurs années de jeu ...
Mais je parais plus sadique que je ne le suis réellement, je n'arrive jamais à rester méchant trop longtemps, j'ai beau refouler mes pulsions débonnaires, on me trouve toujours trop gentil ... mes joueurs m'ont même reproché de tricher pour les sauver et m'ont demander d'arrêter de les aider tout le temps (je ne peux pas m'empêcher de leur dire ce qui ne va pas dans leur plan).
Journalisée
Azurhyàn
Double solde
«
Répondre #11 le:
28Mai, 2008, 22:18:57 »
euh ... comment on fait pour déplacer un fil ?
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : cherche idées pour scénario oriental
«
Répondre #12 le:
28Mai, 2008, 22:36:37 »
Citation de: Azurhyàn le 28Mai, 2008, 22:18:57
euh ... comment on fait pour déplacer un fil ?
Vers où veux-tu le déplacer ?
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Azurhyàn
Double solde
«
Répondre #13 le:
29Mai, 2008, 00:56:00 »
Dans le mur me conseillait la section Création.
Serait-il possible de le dupliquer (deux liens vers le même fil) plutôt que de le changer complètement de place ?
Journalisée
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
«
Répondre #14 le:
29Mai, 2008, 09:08:34 »
Ou tu peux carrément créer un nouveau fil dans la section ad hoc qui synthétise la situation de base, tes idées et celles émises ici qui te semblent intéressantes à travailler
rien ne t'empêche de mettre un lien dans le premier message de chauqe fil pour ton auto référencement.
"Faisons simple"
Journalisée
Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa:
Space Frontiers!
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer