Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 00:10:42
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Inspis] Romans et BD  (Lu 10522 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 05Avril, 2009, 18:59:03 »

[Inspi BD presque tedeumiste] Galata, de Fred Le Berre (scénario), ALain paris (scénario) et Stefano Palumbo (dessin)

J'ai découvert Galata au hasard d'une promenade sur le net, et je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir en main pour la lire. Deux tomes de cette BD sont parus, Le poète assassiné (2005) et L'ermite des météores (2006).

Sa présentation sur le site de l'éditeur, les Humanoïdes associés, a attiré mon attention :
Citation
En ce début de XVIe siècle, Ogier de Mercœur, ancien chevalier teutonique au passé amoureux douloureux, est dépêché à Istanbul par le doge de Venise pour conjurer l’insécurité qui règne dans le quartier de Galata, enclave chrétienne et port de commerce stratégique pour les grandes puissances européennes. Dans son ambassade, il est secondé par Antonio Garofalo, jeune étudiant en médecine, admirateur de Léonard de Vinci, qui teste avec plus ou moins de bonheur ses propres inventions… Entre le chevalier au caractère rugueux, et l’exubérant secrétaire que tout oppose, va pourtant naître une complicité – pour ne pas dire une amitié…

Mais le petit tour que j'ai fait sur le site de la Bédéthèque pour y trouver quelques avis m'a un peu refroidi.
Tant la "chronique" sur le tome 1 que celle sur le tome 2 relèvent que le dessin est froid, avec des imperfections parfois notables, que le récit est prévisible.

Citation
Bref, un premier tome pas réellement mauvais, ni vraiment bon. Il se laisse lire mais il y a sûrement plus palpitant comme BD en ce moment ! Dommage pour la collection Dédales qui peine à sortir des sentiers battus alors qu’elle semblait ambitieuse…
[...]
Avec L'Ermite des Météores, le polar se déroulant dans l'Empire Ottoman au début du XVIe siècle ne parvient toujours pas à captiver, ni même à éveiller un semblant de curiosité...

Les avis des lecteurs (4, en l'occurrence) sont partagés, et assez négatifs pour 3 sur 4.
Est-ce parce que cette BD n'a pas rencontré de public satisfait (et donc que les ventes ont été décevantes) que la série a été arrêtée au bout de deux tomes alors qu'un troisième était prévu ?

Ma curiosité m'amènera peut-être à essayer de trouver cette BD dans une bibliothèque, ou chez un bouquiniste, pour savoir si ça peut donner des inspirations pour Te Deum en décalant un peu la période. Mais certainement pas à l'acheter en livres neufs.

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 07Août, 2009, 15:32:22 »

J'ai mis la main à tout petit prix sur un exemplaire du roman de Prosper Mérimée Chronique du règne de Charles IX (édition par Folio, avec une préface de Pierre Josserand).

Si quelque Obéronniste (maître Usher ou autre) peut me dire ce que vaut ce roman, tant sur le plaisir d'un roman d'aventures que sur l'éventuelle véracité de ce qui y est conté, je suis preneur d'avis. Merci d'avance.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 24Septembre, 2009, 21:44:11 »

[Inspi BD] Vassya (tome 16 de la série Les tours de Bois-Maury), de Hermann et Yves H.

Le dernier tome en date de la série Les tours de Bois-Maury se déroule loin du royaume de France, à une période un peu postérieure à celle de Te Deum.
Dans cette aventure, le jeune Aymar de Bois-Maury est un hussard de l'avant-garde de l'armée polonaise au service du "tsarévitch Dimitri" (en fait, un usurpateur se faisant passer pour Dimitri, fils d'Ivan le Terrible), qui veut renverser le tsar Boris Godounov et s'asseoir à sa place sur le trône.
Le récit s'attache, en fait, à ce qui précède une bataille de cette marche du "tsarévitch" vers Moscou, et plus particulièrement aux relations tendues entre les Polonais (catholiques) et leurs alliés du moment, des Cosaques (orthodoxes).

Un histoire forte, bien construite et mise en images par ce talentueux duo père et fils.
« Dernière édition: 04Juin, 2010, 16:30:27 par Xaramis » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 27Septembre, 2009, 14:06:08 »

[Inspi roman] Le pont des soupirs et Les amants de Venise, de Michel Zevaco

Michel Zevaco n'est pas la révélation de l'année en matière de romans de cape et d'épée, et j'avais déjà lu plusieurs de ses romans (son Capitan avait été un des premiers - sinon le premier - roman de cape et d'épée que j'ai lus, dans la "Bibliothèque verte").
Mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire Le point des soupirs ni Les amants de Venise.

Grâce aux rééditions chez Alteredit, je vais donc pouvoir me rattraper, sur ces deux romans.

Le cadre historique est quelque peu antérieur au cœur de la période de Te Deum, puisque les romans se déroulent au début du XVIe siècle (même si les couvertures de ces rééditions sont résolument dix-huitièmistes !), mais j'imagine que ces récits fournissent des inspirations pour Te Deum, quitte à les transposer dans le temps.
Et puis, pouvais-je vraiment passer à côté d'aventures vénitiennes ?

Je vous en dirai plus sur ces romans quand j'aurai avancé dans mes lectures.
Journalisée

Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 18Novembre, 2009, 21:24:36 »

Bon ça se passe en 1284 et 1288...C'est donc un poil (mais juste un poil) hors de la période Te Deum.

Ca s'appelle "Pardonnez-nous nos offenses" et "Délivrez-nous du mal" (chaque livre se suffit à lui même bien qu'il est intéressant même si de les lire à la suite à cause de certaine références faites de l'un à l'autre)

Alors quel est l'intérêt?  Ben l'intérêt c'est qu'il y est beaucoup question de complot mis en place par l'Eglise (Rome) et tout un tas de petits trucs qui adaptés peuvent donner de bonnes bases pour des scénarii ou des scènes de jeu ou des stratagèmes que les papistes auraient pu utiliser.

En plus c'est assez rapide à lire et plutôt sympa alors....   
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 25Décembre, 2009, 13:51:28 »

[Inspi BD] Malefosse, tome 2 : Le Mont Perdu, de François Dernaut (dessin et scénario) et Xavier Gelot (scénario)

J'avais dit quelques mots de Malefosse, la série de BD relancée par François Deramut après qu'il a abandonné Les chemins de Malefosse à un autre dessinateur.

Le tome 2 de Malefosse, intitulé Le Mont Perdu et qui clôt un premier cycle, m'a beaucoup plu. Affaires politiques et affaires de famille se mêlent dans cette aventure.

Une inspiration assez directe pour un scénario de Te Deum.

A noter, pour l'anecdote, que ce tome livre aux lecteurs curieux le pourquoi de ce nom de Malefosse donné à ces deux séries de BD.
« Dernière édition: 25Décembre, 2009, 14:02:12 par Xaramis » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 25Décembre, 2009, 14:01:03 »

[Inspi BD] La licorne, tome 3 : Les eaux noires de Venise, d'Anthony Jean (dessin) et Mathieu Gabella (scénario)

Nous avons déjà évoqué cette série de BD dans ces colonnes.
L'aventure se poursuit avec ce troisième tome, qui prolonge ce récit historico-fantastique. Relire les deux premiers tomes avant de se plonger dans celui-ci n'est pas inutile, du fait de la densité de l'intrigue, dans cette lutte entre humanité, science et religion.

A titre encore plus subjectif, ce troisième tome, qui nous entraîne dans les calle et sur les canaux de la Sérénissime, n'est pas pour me déplaire.

Comme Teomme et moi l'avions souligné à propos des tomes déjà publiés, une adaptation à Te Deum n'est pas impossible mais elle demanderait beaucoup de travail à qui voudrait remplacer le côté "fantastique" par quelque chose de moins surnaturel tout en étant fort.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 25Décembre, 2009, 14:14:14 »

[Inspi romans tedeumistes] Les rapines du duc de Guise, de Jean d'Aillon

Je n'ai pas encore acheté ce roman qui m'a fait de l'œil, hier, chez ma libraire habituelle. Mais, comme j'ai bien apprécié d'autres romans historiques de cet auteur, je me laisserai probablement tenter par ce premier tome d'une trilogie des guerres de religion, La guerre de trois Henri.

Des infos sur le blog de l'auteur.

A venir :
- Volume II : La Guerre des amoureuses (Février 2009).
- Volume III : La Ville qui n’aimait pas son roi (Juin 2009).

Tedeumophiles, préparons la cliquaille, je ne doute pas qu'il y aura là de quoi nourrir notre imagination rôliste.

Je me suis fait prêter le volume III de cette trilogie.
Sans grande surprise, j'y ai retrouvé les ingrédients des autres romans de Jean d'Aillon : la "petite" Histoire mêlée à la "grande", des personnages et des décors bien détaillés donnant une véracité et une vitalité notables au récit, et une touche un peu caricaturale des personnages, en une sorte d'héritage des romans-feuilletons de cape et d'épée où les gentils sont gentils (et beaux) et les méchants sont méchants (et souvent laids, d'où leur penchant pour la méchanceté).

Une bonne source d'inspiration pour des éléments, ou même directement une trame, d'aventures pour Te Deum.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 25Décembre, 2009, 14:59:12 »

[Inspi roman] Le pont des soupirs et Les amants de Venise, de Michel Zevaco

Michel Zevaco n'est pas la révélation de l'année en matière de romans de cape et d'épée, et j'avais déjà lu plusieurs de ses romans (son Capitan avait été un des premiers - sinon le premier - roman de cape et d'épée que j'ai lus, dans la "Bibliothèque verte").
Mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire Le point des soupirs ni Les amants de Venise.

Grâce aux rééditions chez Alteredit, je vais donc pouvoir me rattraper, sur ces deux romans.

Le cadre historique est quelque peu antérieur au cœur de la période de Te Deum, puisque les romans se déroulent au début du XVIe siècle (même si les couvertures de ces rééditions sont résolument dix-huitièmistes !), mais j'imagine que ces récits fournissent des inspirations pour Te Deum, quitte à les transposer dans le temps.
Et puis, pouvais-je vraiment passer à côté d'aventures vénitiennes ?

Je vous en dirai plus sur ces romans quand j'aurai avancé dans mes lectures.

Chose promise, chose due, voici mes impressions de lecture de ces aventures vénitiennes (et quelque peu romaines).

Le capitan, du même Zevaco, avait été l'un de mes premiers romans de cape et d'épée, avant même les Trois Mousquetaires. Et, bien plus tard, j'avais pu lire la saga des Pardaillan. Avec Le pont des soupirs et Les amants de Venise, Zevaco nous offre des aventures un peu similaires, avec des héros dont les amours et l'avenir sont contrariés par des ennemis puissants. Ici, il s'agit ni plus ni moins que de rivalités dans les plus hautes sphères du pouvoir vénitien, autour du Conseil des Dix et du siège du Doge.
Évidemment, le "grand méchant" n'agit pas lui-même : il tire les ficelles dans l'ombre et nuit aux "amants de Venise" par l'intermédiaire de ses marionnettes, que ce soit une courtisane dont le cœur penche parfois pour le "héros", ou un spadassin sans scrupules. Le grand méchant tisse sa toile de chantages et de trahisons, de fourberies et de complots.

Ce que j'ai trouvé de différent, dans ces romans-ci, par rapport aux autres romans de Zevaco ou, plus largement, aux romans de cape et d'épée de la "grande époque" (Dumas, Feval, etc.), est la violence des sentiments et des actions. Amours avoués ou inavoués, jalousies, tous ces ressorts de l'intrigue sont tendus au maximum, jusqu'au moment de leurs libérations. Et les actes impitoyables ne sont pas réservés aux "méchants".

Bref, une surprise plutôt agréable.
Journalisée

Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 06Juin, 2010, 22:02:32 »

Quelqu'un a lu la trilogie "La cour des dames" et pourrait faire un retour de lecture?
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 07Juin, 2010, 09:44:20 »

Je n'ai pas lu cette trilogie, mais je suis preneur d'avis, moi aussi.

Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir écouté son auteur, Franck Ferrand, sur les ondes d'Europe 1. Je n'ai donc pas d'a priori positif ni négatif envers lui.
Journalisée

Artus
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 07Juin, 2010, 23:53:34 »

Il se trouve que quelqu'un m'a prêté "Madame Catherine", le dernier volume, que j'ai lu sans grande conviction à dire vrai...
L'histoire passe vite, trop vite. Les sentiments des personnages sont effleurés, mais on n'a pas le temps de s'y attacher. D'ailleurs, je les ai trouvé assez fades, et j'ai comme un gout de roman de sci-fi de gare dans la bouche. Je le conseille si vous avez un trajet en train, mais guère plus. 
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 08Juin, 2010, 22:41:04 »

Et un achat évité, un (et même trois) ! Grin
Journalisée

Artus
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 09Juin, 2010, 08:59:38 »

Je viens de me rendre compte qu'il manque à cette liste Les aventures du Capitaine Alatriste d'Arturo Perez-Reverte.
Aventures d'un hidalgo qui se bat pour les femmes et son honneur, parti d'un tableau de Velasquez (la reddition de Breda), et raconté par son page, fils d'un ami mort dans la boue des Flandres. Certes, les histoires (6 en tout) se passent près d'un siècle après, mais on y découvre la vie d'alors, les combats des terribles tercios, et la conception de l'honneur parfois très personnelle des hidalgos. C'est moins prenant et bien écrit que Fortunes de France, mais pour moi terriblement nécessaire si vous avez un spadassin à votre table!

Si vous avez été déçu par le film, sachez qu'ils résument en 1h30 ce que six bons livres mettent doucement en place. Il y a eu des coupes franches et c'est bien dommage!
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 09Juin, 2010, 10:06:46 »

Je viens de me rendre compte qu'il manque à cette liste Les aventures du Capitaine Alatriste d'Arturo Perez-Reverte.
Si elle n'a pas été citée dans ces "inspis"-ci, c'est que, comme tu le soulignes, la saga du Capitan Alatriste se déroule à une période postérieure à celle de Te Deum (grosso modo, les années 1620 à 1643 - Alatriste meurt à la bataille de Rocroi -, soit environ les vingt premières années du règne de Philippe IV d'Espagne).

En revanche, elle a été abondamment abordée dans le fil sur les jeux de cape et d'épée, que ce soit pour la série de romans ou pour ses déclinaisons en film, bandes dessinées et jeu de rôle (il reste à dire quelques mots sur le jeu de plateau).
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: