Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 01:47:37
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :
GSM ! Micro-ondes ? Brûlage de cervelle !, scénario pour Méta-Créatures par Pitche - 0 (0%)
Plus loin que le bras, scénario pour Würm par Xaramis - 0 (0%)
Le pont des damnés, scénario générique médiéval-fantastique par Azurhyàn - 5 (31.3%)
La voie de la sagesse, scénario pour monde onirique par Azurhyàn - 0 (0%)
Dark Dungeons, scénario pour Over The Edge, Mega, Whog Shrog, Trauma, Advanced Dungeons and Dragons 1st Ed et La Méthode Du Dr Chestel, par Limule - 0 (0%)
Tous derrière Laurence Parisot !, scénario Magna Veritas pour INS/MV Apéro par Dans le Mur - 1 (6.3%)
Vous êtes dans une auberge..., scénario pour monde médiéval-fantastique par Naash - 0 (0%)
Future Fighters 2007, scénario pour Brain Soda par Staseman - 1 (6.3%)
Écraser l'infâme, scénario pour Brumaire par Macbesse - 9 (56.3%)
Total des votants: 15

Événements liés
  • Clôture votes 20ème concours: 12Mai, 2008
  • Clôture votes 20ème concours: 31Mai, 2008
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le vingtième concours de scénarios de la Cour !  (Lu 15072 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21Avril, 2008, 17:35:46 »

Et voilà, le vote est ouvert... Neuf scénarios en lice, et à la fin, il ne peut en rester qu'un (air connu...).
Le scrutin sera clos le 12 mai à 18h35, l'horloge fantasque des Salons faisant foi.

Et n'oubliez pas de commenter votre choix, les candidats ne demandent qu'à se défendre et à se justifier , et à s'améliorer pour mieux répondre aux attentes de leur lectorat à l'occasion de la prochaine édition...

Rappel : les scénarios sont consultables ici, en attendant (on l'espère) l'incontournable recueil *.pdf compilé par le non moins incontournable Xaramis...

* * * * * *
Modifié par Xaramis :
Voici le lien de téléchargement direct du recueil.
Avec mes excuses pour avoir tant tardé à l'établir.

[Modifié par Xaramis : le scénario "La voie de la sagesse" a été retiré du recueil, après les votes, à la demande d'Azurhyàn qui considère que ce texte est difficilement compréhensible hors contexte.]
« Dernière édition: 21Mai, 2010, 10:33:37 par Xaramis » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21Avril, 2008, 17:56:12 »

Une date limite pour voter, cher maître ?

Les scénarios sont accessibles à partir de ce fil-là.
Je vais essayer d'en établir un fichier unique, pour que ce soit plus facile à télécharger et lire.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21Avril, 2008, 18:02:24 »

Elle est dans le sondage...

Citation
Les scénarios sont accessibles à partir de ce fil-là.
Je vais essayer d'en établir un fichier unique, pour que ce soit plus facile à télécharger et lire.

C'est malin, tu as posté pendant que j'éditais mon msg !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21Avril, 2008, 18:21:08 »

Au fait, ne devrais tu pas mettre à jour le bilan évolutif des concours de scénarios de la Cour, qui s'est arrêté avant les résultats de la précédente édition ?
Journalisée

(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21Avril, 2008, 19:00:19 »

Elle est dans le sondage...
Tu pourrais la remettre, en gras, dans le premier fil du message, ça sauterait mieux aux yeux.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21Avril, 2008, 19:01:52 »

Au fait, ne devrais tu pas mettre à jour le bilan évolutif des concours de scénarios de la Cour, qui s'est arrêté avant les résultats de la précédente édition ?
Je l'ai mis à jour ce matin (« Dernière édition: Aujourd'hui à 10:10:20 par Xaramis ») ; j'attendais, pour le finaliser, que tu aies ouvert le fil de sondage et donné la date limite.
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22Avril, 2008, 23:15:14 »

Est-ce que je deviens (un vieux c*n) trop difficile ?
Est-ce que les obéronnistes nous ont habitués à de trop bons scénarii ?
Est-ce que ce thème était difficile à traiter ?
Plusieurs de ces raisons simultanément ?

En tous cas, contrairement à l'habitude, aucune des propositions ne m'a donné de coup de coeur.  Ca ne veut pas dire que j'ai trouvé ces scénarii mauvais, loin de là, mais simplement que je n'en ai trouvé aucun passionant.

"GSM ! Micro-ondes ? Brûlage de cervelle !"
Je n'aime pas les films de Romero, les films de zombis, les 28 jours plus tard, etc... Il s'agit d'une suite de baston/fuite/baston/fuite,... Donc, forcément, lire un scénario de ce genre ne m'emballe pas.
Par contre, la petite phrase du chat de Geluck m'a bien fait rire !     

Plus loin que le bras
Là, c'est l'univers de jeu qui ne me tente pas. J'ai beaucoup aimé "La Guerre du Feu", nettement moins "Helgvor du Fleuve Bleu", mais je ne m'imagine pas jouer au temps des âges farouches... Peut-être trop dépaysant, peut-être trop primitif. Disons que ça ne me tente pas... Du coup, comme pour le précédent, je lis le scénario avec moins d'intérêt...

Le Pont des damnés
Celui là m'a tout de suite beaucoup plus intéressé. Peut-être parce que je joue à Baldur's Gate 2, et que la ville m'a tout de suite rappelé Athkatla, et que j'arrive beaucoup plus à m'immerger dans cet univers... Peut-être parce que j'ai toujours préféré jouer dans du médiéval (fantastique ou pas). Peut-être parce qu'il y a un imbroglio d'intérêts contradictoires et que les P.Js sont constamment sur la corde raide pour éviter que la situation ne dégénère en bain de sang ? Ce passage-là est vraiment pour moi le climax du scénario !
J'ai bien aimé la première façon de se libérer... et les conséquences ("Salut et à bientôt"). L'idée de la valeur exacte de pi est marrante aussi. Par contre, je ne suis plus trop Azurhyàn quand il précise "Cette damnation ne doit pas être prise à la légère, si un de vos PJ meurt avant d’avoir pu sauver son âme (ce qu’aux dés ne plaisent !),  écrivez-lui l’enfer et ses supplices. Mettez tout votre talent de conteur au service de l’horreur et du sadisme, pour que les autres joueurs n’aient surtout pas envie d’être jetés « dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Mt 13, 50). Ça devrait les inciter à se remuer …" Pour énormément de joueurs, le personnage est important tant qu'il est vivant. Une fois mort, la partie est finie, on fait un autre jeu ou un personnage et basta ! Je ne connais aucun joueur qui va vraiment se soucier de ce qu'il advient de l'âme de ses personnages morts...

La Voie de la sagesse

C'est quoi ça ? J'ai l'impression qu'il faut avoir fumé un 5 feuilles pour comprendre... Autant j'aime les scénarii oniriques, autant je n'ai pas du tout accroché à celui-ci... C'est trop fumé, trop planant, et l'intérêt est limité puisque c'est pour un scénario solo...

Dark Dungeons
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Gary Gygax (paix à son âme). Mais c'est à peu pès tout... Je n'ai lu le scénario qu'une fois (comme tous les scénarii, d'ailleurs), et je dois avouer que je me suis perdu dans les différents mondes parallèles, dans l'Intracos des intracos, dans les rôlistes qui se retrouvent dans les armures des Whog Shrog, avec les personnages qui deviennent réels (ainsi que Zarkov)... Non, là, c'est trop tordu pour moi !

Tous derrière Laurence Parisot
Même problème : l'incompréhension. Je n'ai pas compris quels sont les buts des personnages, et quels sont les buts de Steve, Moussa, Jérôme, Peter...

Vous êtes dans une auberge
J'aime bien le début, l'ambiance malsaine des assiégés, le désespoir, les crises de nerfs des PNJs, j'imagine que ça doit être très oppressant à jouer... et puis on va poutrer du zombie (à se demander pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt ?), et on retombe dans ce que je n'aime pas, que j'ai déjà écrit au sujet du premier scénario : le film de zombis.

Future Fighters 2007
Le concept de Brain Soda est amusant. Ce scénario est le seul à partir en déc*nnade, et c'est pas désagréable. Je pense qu'on doit bien d'amuser à ressortir tous les clichés des nanards (que nous avons pourtant regardés jusqu'au bout). Oui, il y a des zombi-like, mais dans le cadre de la dérision, ils ne me dérangent plus !

Ecraser l'infâme
Mis à part que je ne comprends pas le titre, j'aime beaucoup ce scénario ! Je trouve que l'ambiance est bien restituée, avec la dure vie de cour, toujours au bord du précipice entre faveur et disgrâce, sans oublier ses objectifs primaire (faire triompher la raison), et secondaire... pendant que de son côté, le concurrent ne reste pas inactif ! C'est plaisant à lire, ça doit être plaisant à jouer !
J'aime beaucoup le clin d'oeil du voyage dans le temps. Je regrette juste qu'il soit trop appuyé : à mon avis, Macbesse aurait dû s'arrêter juste après que les touristes aient dit s'être perdues...

J'hésite entre "Le Pont des damnés" et "Ecraser l'infâme"...

Je vais opter pour "Le Pont des damnés", pour (et ça sort pourtant du cadre du concours de scénario) toute la mini-campagne (poursuite de Novicius et attaque du mage noir) qui vient avec le scénario...

Mais franchement, le scénario de Macbesse me plait tout autant...   
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #7 le: 23Avril, 2008, 02:07:04 »

Ecraser l'Infâme
Mis à part que je ne comprends pas le titre, j'aime beaucoup ce scénario !

C'est vrai que l'allusion à Voltaire est un peu détournée. C'est vrai aussi qu'il était trois heures du matin quand j'ai cherché un titre, mais je trouve quand-même que l'infâme, ça peut être l'alchimie et la magie, que le groupe de PJ cherche à éradiquer, que ça peut être Cagliostro, que Delisle cherche à éliminer, ou encore Louis XVI, que Senancourt cherche à assassiner. Bref, c'est très polysémique. 

Citation
Je trouve que l'ambiance est bien restituée, avec la dure vie de cour, toujours au bord du précipice entre faveur et
disgrâce, sans oublier ses objectifs primaire (faire triompher la raison), et secondaire... pendant que de son côté, le concurrent ne reste pas inactif ! C'est plaisant à lire, ça doit être plaisant à jouer !

Tu ne pouvais pas me faire plus beau compliment, j'ai l'impression d'avoir atteint mon but !
(si ce n'est l'assortir d'un vote, peut-être ?  Grin)

Citation
J'aime beaucoup le clin d'oeil du voyage dans le temps. Je regrette juste qu'il soit trop appuyé : à mon avis, Macbesse aurait dû s'arrêter juste après que les touristes aient dit s'être perdues...

Ach oui, j'ai hésité. Mais comme tout le monde ne connaît pas l'histoire des fantômes de Trianon, j'ai donné des détails pour mettre la puce au lecteur et l'inviter à faire une petite recherche. Je ne sais pas si ce choix d'écriture était le bon. Mais je pense qu'en jeu, il y a de bonnes chances pour que les PJs ne posent pas de questions trop bizzares et que l'allusion reste fine. Après tout, elles sont moins exotiques pour eux qu'ils ne sont pour elles.

Citation
J'hésite entre "Le Pont des damnés" et "Ecraser l'infâme"... Je vais opter pour "Le Pont des damnés", pour (et ça sort pourtant du cadre du concours de scénario) toute la mini-campagne (poursuite de Novicius et attaque du mage noir) qui vient avec le scénario...
Mais franchement, le scénario de Macbesse me plait tout autant...   

La malédiction de Poulidor s'abattrait-elle sur moi ?
Cela dit, je reconnais que le Pont des Damnés est un très bon scénario.
D'ailleurs, il a reçu deux votes... ce qui veut dire que quelqu'un a déjà voté sans commenter ses lectures, ce qui est le Mal !
« Dernière édition: 23Avril, 2008, 19:10:31 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Azurhyàn
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23Avril, 2008, 12:33:29 »

Pour énormément de joueurs, le personnage est important tant qu'il est vivant. Une fois mort, la partie est finie, on fait un autre jeu ou un personnage et basta ! Je ne connais aucun joueur qui va vraiment se soucier de ce qu'il advient de l'âme de ses personnages morts...
Oui et c'est bien dommage.
Avec mes joueurs nous sommes dans l'optique de pousser le paradoxe du comédien au maximum dans nos parties. Le perso est bien plus qu'une simple construction de papier et le joueur doit arriver non seulement à représenter, mais aussi à ressentir ses émotions (sans jamais tomber dans la pathologie psychologique bien sûr). Il est déjà arrivé qu'un joueur pleure pour un évènement triste affectant son personnage. ça reste un jeu mais la mort d'un PJ n'est jamais quelque chose d'anodin. On ne change pas de perso comme on change de chemise, c'est aussi pour ça qu'on ne commence pas souvent de nouvelles parties, on préfère rester plusieurs années sur les mêmes tant qu'on peut (bien sûr il y a des changements, liés aux disponibilités des joueurs).

La Voie de la sagesse

C'est quoi ça ? J'ai l'impression qu'il faut avoir fumé un 5 feuilles pour comprendre...
Grin c'est tout à fait la réaction que doit suciter ce scénar. Bon, au départ il n'est pas écrit pour le concours, c'était pour dérouter mes joueurs, habitués à des scénarios bien plus sérieux. Je l'ai testé sur une partie solo avec un joueur rompu aux enquêtes. Pari réussi, il a halluciné.
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #9 le: 23Avril, 2008, 15:06:51 »

Edit : A force de me livrer à des exercices de démontage avec Dans le Mur, Xaramis et Jibé, j'en reviens aux scénarios du concours et modifie mes critiques :

"GSM ! Micro-ondes ? Brûlage de cervelle !"
Un peu court jeune homme ! Si le moyen de la zombification est inhabituel, l'accroche du Chat amusante, le reste est beaucoup moins original et manque de corps. Je suppose que le temps a manqué.

Plus loin que le bras (légèrement édité)
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Roy Lewis, avec ce rejet du progrès technique car remettant en cause la hiérarchie sociale. Cela crée une dynamique scénaristique intéressante. Peut-être qu'il aurait fallu se concentrer là-dessus, car le clin d'oeil à Conrad me semble un peu forcé. J'ai l'impression qu'il a été introduit pour coller au thème, et que ces deux grandes inspirations font marcher le scénario de guingois. C'est dommage, car la première inspiration offrait une tension dramatique intéressante, tuée dans l'oeuf par la seconde. J'ai malgré tout beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de l'ensemble.

Le Pont des damnés (fortement réédité)
Le scénario est bien écrit (mais peut-être le souligne-t-il un peu trop ?) et efficace. Prendre la citation de Rabelais au pied de la lettre a permis d'introduire le thème du salut, assez peu traité en Jdr, ce qui le tire vers le haut. Tous les bons ingrédients d'une histoire de démons sont réunis (le pacte, la rouerie, les paloufs méfiants). Le ressort est là, il fonctionne bien. Le problème de ce ressort est qu'il est un peu éculé. La diversité des possibilités (pieuses ou profanes) cache son clacissisme, mais l'invocateur malgré lui, l'apprenti mage noir peureux et le grand méchant lointain, à la réflexion, ne m'ont pas convaincu. Les trois PNJs manquent un peu de chair et sont trop archétypaux. L'onomastique n'y aide pas (Candidus, Maleficiens, c'est un peu trop transparent). Frère Grégoire, dans le rôle du bon samaritain, a un petit côté Deus ex machina. Les hésitations des notables sont plus intéressantes.
Cela dit, j'ai apprécié le soin apporté aux perspectives de campagne, enfin, pas toutes (le mage noir... bon, déjà fait). Mais comme ce scénario est prévu pour un univers low-fantasy, avec un peu d'adaptation, il pourrait faire une bonne introduction à Miles Christi : les personnages deviendraient templiers pour obtenir l'indulgence plénière.

La Voie de la sagesse
J'avais écrit dans ma première critique que ce scénario était un peu barré, et que ça ne déplaisait pas. Mais en fait, l'onirisme n'est présent que dans quelques scènes : le chateau des pucelles, qui est bien croustillant comme il faut et ne manque pas d'absurdité, et la marche sur l'eau, immédiatement disqualifiée par le coup de dague. Pour le reste, les épreuves sont assez convenues et un peu trop judéochrétiennes pour être vraiment imprégénées de la sagesse du fou. Le fait qu'il ne s'agisse que d'un rêve, sans conséquences perceptibles, vient annuler leur portée, ce qui est dommageable : des répercussions sur le monde réel ou sur la psyché du peronnage plus précises auraient rendu les épreuves plus intéressantes.

Dark Dungeons
Là, ce n'est plus barré, c'est apocalyptico-démentiel. Triple salto pour quintuple cross-over, je m'incline devant la performance du Grand Mixeur Galactique. Je me demande à quoi Limule tourne, mais je veux bien m'y mettre aussi... et le pire, c'est que j'ai l'intuition que ce scénario peut être joué. C'est peut-être mon préféré, mais il faut que je le relise pour vérifier cette intuition. C'est quand-même un critère important.  Edit : j'ai relu, et je ne sais pas trop comment faire tourner la chose. Le passage de scène en scène, au début du scénario, me perturbe un peu. Il faut que je relise encore. Je vous tiens au courant.

Tous derrière Laurence Parisot
J'ai beaucoup ri à la lecture, tantôt d'un rire jaune, avec le portrait au vitriol de la société des traders, tantôt d'un rire sadique (plonger les PJs dans ces abysses de déshumanisation, quel bonheur), tantôt d'un rire franc (le final est joyeusement burlesque). Le décalage entre les anges et la microsociété qu'ils entendent moraliser devrait pouvoir déstabiliser les joueurs, c'est plutôt décapant. J'avais lu ce scénario en travers, je le confesse (sautant le premier paragraphe), et j'avais écrit dans ma critique initiale qu'il manquait de clarté. Il n'est certes pas écrit de manière très explicite, mais une connaissance minimale d'INS/MV permet de saisir les allusions, d'autant qu'il est pleinement dans le ton du jeu. Up.

Vous êtes dans une auberge
La même que Cavaillon. D'abord un siège, un huis-clos qui s'annonce oppressant, peut-être que le drame va avoir lieu dans l'auberge entre les réfugiés et que le racisme des réfugiés de la Nuit des Morts Vivants passera pour une douce plaisanterie à côté. Et puis... non, on tombe dans une intrigue bien fagotée, mais assez classique. C'est gâché !

Future Fighters 2007
Le jeu sur les clichés est très sympathique. J'ai beaucoup aimé leur caractère outré, souligné par les commentaires de la prod'. Ca fait de la distance critique, ça rappelle de bons souvenirs de nanars et de moins bons, ceux des blockbusters insipides (mais on en ricane), et puis... c'est très drôle ! La fin en queue de poisson bêtement moralisatrice vient mettre la cerise sur le gâteau.

Ecraser l'infâme Ce scénario aurait mérité une relecture (dieu, que de coquilles !), mais je suis satisfait de son économie générale : j'aime bien la concurrence entre PJs et les intrigues croisées, et il reflète plutôt bien ces aspirations. A la réflexion, Joutes (dis)courtoises au Petit Trianon aurait peut-être été un meilleur titre. Moins sybillin, en tout cas. Edit : Et puis... en fait non. J'aime bien ce titre. Il révèle la violence derrière l'ambiance feutrée.

Pour l'instant, ça se joue entre Dark Dungeons et Tous derrière Laurence Parisot.
« Dernière édition: 23Avril, 2008, 23:42:50 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23Avril, 2008, 20:11:50 »

Hop, je reviens sur les quelques critiques formulées : ce scénario est court, fait rapidement, diverses choses m'occupent en effet. Le JDRA aussi peut faire/fait la part belle au scénario axé "baston" et pas forcément "malin", un peu bourrin. J'ai écris d'autres choses pour ce JDRA, plus "enquête" ou autre, mais celui est basiquement bourrin, j'assume si j'ose dire

PS : je suis occupé de lire l'ensemble des scénarios, prend des notes et reviendrai vers vous avec mon vote. Je devrais faire comme d'autres, lire au fur et à mesure, ce serait plus rapide peut-être ?! Là, ça me fait des pages et des pages à lire... c'est impressionnant, mais je ne vais pas me priver de découvrir tout cela.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23Avril, 2008, 22:16:31 »

Plus loin que le bras
Là, c'est l'univers de jeu qui ne me tente pas. J'ai beaucoup aimé "La Guerre du Feu", nettement moins "Helgvor du Fleuve Bleu", mais je ne m'imagine pas jouer au temps des âges farouches... Peut-être trop dépaysant, peut-être trop primitif. Disons que ça ne me tente pas... Du coup, comme pour le précédent, je lis le scénario avec moins d'intérêt...
Je ne suis pas un grand fan des temps préhistoriques et encore moins un grand connaisseur. J'avais un peu de mal à imaginer ce que l'on pourrait vivre comme aventures rôlistiques dans un tel univers. Mon scénario n'est donc qu'une exploration personnelle. Et je comprends tout à fait qu'un lecteur accroche peu à un scénario dont l'univers ne le passionne pas (c'est mon cas pour des scénarios dans pas mal de genres de JdR).
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23Avril, 2008, 22:18:27 »

Plus loin que le bras
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Roy Lewis, avec ce rejet du progrès technique car remettant en cause la hiérarchie sociale. Cela crée une dynamique scénaristique intéressante. Peut-être qu'il aurait fallu se concentrer là-dessus, car le clin d'oeil à Conrad me semble un peu forcé. J'ai l'impression qu'il a été introduit pour coller au thème, et que ces deux grandes inspirations font marcher le scénario de guingois. C'est dommage, car j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage.
Le double clin d'oeil à Lewis et à Conrad était un choix. N'étant pas spécialement en l'aise dans le préhistorique, j'ai probablement eu du mal à faire passer ce que j'avais en tête.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23Avril, 2008, 22:38:48 »

Plus loin que le bras, scénario Würm par Xaramis

Würm est un jeu amateur atypique (effet d'époque !) hébergé à la Cour. Le scénario commence bien (la traque) mais il dévie (le groupe traqué) et s'écrase contre un platane (la chute d'eau). Les PNJ sont décrits, on voit bien la succession de scènes.
Je ne sais pas si Würm fait la part belle à la traque des autres humains mais Xaramis survole ce point sans voir de problème au fait de traquer des humains comme du gibier (et ce que cela peut provoquer comme tensions chez les personnages); le dénouement est franchement cliché (et léger du point de vue de la mise en scène) : l'arme est perdue et les trois hommes meurent alors qu'il existait d'autres perspectives moins fuyantes par rapport au problème posé.
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles la "déviation" dans le scénario. Est-ce uniquement une partie de ta métaphore routière ? Ou est-ce plus cryptique ?

Ce n'est pas que je ne vois pas le problème d'une traque de l'homme par l'homme ; c'est plutôt que je n'ai pas développé cela - à tort - dans mon texte.

Je reconnais que le final est basé en partie sur des clichés, et c'est un choix assumé. La recherche de l'originalité à tout crin est parfois un exercice sans intérêt à mes yeux, et j'ai préféré quelque chose de familier, à la manière du combat sur la corniche dans Le dernier des Mohicans vu par Michael Mann (toutes proportions et modestie gardées entre mon texte et son film, bien sûr).

Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #14 le: 23Avril, 2008, 23:00:37 »

J'ai édité mes critiques après relecture. J'ai eu la dent un peu plus dure, mais c'est pour leur bien. 
« Dernière édition: 23Avril, 2008, 23:03:49 par Macbesse » Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: