Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 22:42:23
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :
GSM ! Micro-ondes ? Brûlage de cervelle !, scénario pour Méta-Créatures par Pitche - 0 (0%)
Plus loin que le bras, scénario pour Würm par Xaramis - 0 (0%)
Le pont des damnés, scénario générique médiéval-fantastique par Azurhyàn - 5 (31.3%)
La voie de la sagesse, scénario pour monde onirique par Azurhyàn - 0 (0%)
Dark Dungeons, scénario pour Over The Edge, Mega, Whog Shrog, Trauma, Advanced Dungeons and Dragons 1st Ed et La Méthode Du Dr Chestel, par Limule - 0 (0%)
Tous derrière Laurence Parisot !, scénario Magna Veritas pour INS/MV Apéro par Dans le Mur - 1 (6.3%)
Vous êtes dans une auberge..., scénario pour monde médiéval-fantastique par Naash - 0 (0%)
Future Fighters 2007, scénario pour Brain Soda par Staseman - 1 (6.3%)
Écraser l'infâme, scénario pour Brumaire par Macbesse - 9 (56.3%)
Total des votants: 15

Événements liés
  • Clôture votes 20ème concours: 12Mai, 2008
  • Clôture votes 20ème concours: 31Mai, 2008
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le vingtième concours de scénarios de la Cour !  (Lu 15099 fois)
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23Avril, 2008, 23:56:31 »

Non, là, c'est trop tordu pour moi !
Je me demande à quoi Limule tourne, mais je veux bien m'y mettre aussi...
Dark Dungeons (sous acide)

que ceux qui n'ont pas lu mon scénario soient prévenus !!

en tout cas merci pour ces critiques qui sonnent comme des compliments, à moins que ça ne soit l'inverse, rien ne saurait me faire plus plaisir ! (à part peut être un petit vote ? )
Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24Avril, 2008, 00:20:54 »

et le pire, c'est que j'ai l'intuition que ce scénario peut être joué.
J'en ai aussi fermement l'intuition ! Et je suis meêm prêt réunir un groupe de joueurs pour le tenter ! La seule réserve véritable à ce sujet et que seul un petit nombre de VCI séniles possèdent encore tous les ouvrages requis pour faire tourner ce scénario... a part ça, je pense que c'est jouable...

Citation
j'ai relu, et je ne sais pas trop comment faire tourner la chose. Le passage de scène en scène, au début du scénario, me perturbe un peu. Il faut que je relise encore. Je vous tiens au courant.
J'ai pratiqué de temps en temps ce genre d'astuce: c'est perturbant pour les joueurs au début, mais ils s'y font. tout est dans la mise en scène de la table de jeu, et la gestion du rythme et des coupures. Ca se joue comme un montage parrallèle au cinéma c'est pas bien méchant...
ce qui est perturbant (et doit paumer les joueurs), c'est que ce sont des scénarios qui partent en eau de boudin. Par exemple, a OTH, les JOUEURS doivent comprendre que la mission acceptée par les pj n'est qu'un indice dans la résolution du "méta scénario", et que la résolution du scénar OTH, tout le monde s'en fiche...
Autre point perturbant (et fait exprès: il n'y a pas de raison que seul le mj aie à faire un effort !) il y a de fortes chances pour que les JOUEURS considèrent les persos OTH comme les personnages principaux de l'intrigue, quand tout à coup, paf: ce ne sont plus que des pantins...

Si les JOUEURS ne comprennent pas ce qui arrive, il y a des chances pour qu'ils adoptent une position de surplomb et prennent tout ça en spectateurs.
Le point critique du scénario réside effectivement dans cet instant ou les JOUEURS doivent prendre du recul et tout à coup s'interprêter eux même interpprêtant leurs persos ! Il y a de quoi donner des sueurs froides au mj qui a intérêt à bien préparer son coup !

Citation
la présentation concentrée devrait être accompagnée d'une mise en garde du genre "Indigeste si joué en l'état".

Oui pourquoi pas... sauf qu'à un moment, j'avais presqu'une demi page de mises en gardes diverses, qui devenaient elles mêmes indigestes...
Journalisée
Naash
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 24Avril, 2008, 21:08:44 »

Quelques petites précisions et réponses apportées à ceux qui ont commenté Vous êtes dans une auberge...

Citation de: Macbesse
La même que Cavaillon. D'abord un siège, un huis-clos qui s'annonce oppressant, peut-être que le drame va avoir lieu dans l'auberge entre les réfugiés et que le racisme des réfugiés de la Nuit des Morts Vivants passera pour une douce plaisanterie à côté. Et puis... non, on tombe dans une intrigue bien fagotée, mais assez classique. C'est gâché !

Citation de: cavaillon
Vous êtes dans une auberge
J'aime bien le début, l'ambiance malsaine des assiégés, le désespoir, les crises de nerfs des PNJs, j'imagine que ça doit être très oppressant à jouer... et puis on va poutrer du zombie (à se demander pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt ?), et on retombe dans ce que je n'aime pas, que j'ai déjà écrit au sujet du premier scénario : le film de zombis.

J'ai écrit ce scénar en cherchant à jouer avec des thèmes clichés exploités d'une manière moins banale. Peut-êftre que la narration redevient téléphonée sur la fin...
A noter : il aurait été suicidaire pour les personnages de partir poutrer du zombie, et il ne le font pas. ils se contentent de courir très vite jusqu'au champ, et ce seulement après avoir appris qu'on pouvait y trouver un moyen d'arranger tout ce bordel. Fuir au hasard ne les aurait pas mené bien loin.

Citation de: Dans le mur
L'idée est originale, entre Simetierre et la scène apocalyptique d'Evil Dead III façon films de la Hammer : les morts-vivants (ha, on dirait 28 jours plus tard !) repoussés mais menaçants, la pression et la peur et surtout le dénouement à la façon d'une ultrasolution. Il reste qu'avec un peu de travail, on doit pouvoir faire rendre à ce scénario un jus aussi bon que celui de jibé du précédent concours (Du sel...)

Des références citées, je n'ai vu qu'Evil Dead III. En fait, j'ai commencé à écrire ce scénario avant que la première contribution ne soit postée, et je ne m'attendait pas à ce que le thème du zombie revienne aussi souvent ! Bizarre. Le thème n'était pourtant pas particulièrement orienté dans ce sens.

Merci, pour vos critiques.
Je m'en vai effectuer à mon ton mon devoir citoyen.

Journalisée
Naash
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24Avril, 2008, 22:00:26 »

Petit tour de table 

"GSM ! Micro-ondes ? Brûlage de cervelle !"
Un rapide synopsis. Et un univers qui ne me tente pas trop. Ca ne m'a donc pas trop fait d'effet.

Plus loin que le bras
Je pense que Würm est un jeu qui a du potentiel. Il fallait être couillu pour écrire un premier scénario dessus. J'apprécie l'exercice. Par contre, il est vrai que l'histoire est sans surprise et basique. Les scénarios plus complexes me plaisent en général plus.

Le pont des damnés
Je maîtriserai ce scénario pour NightProwler 2 moyennant de menues modifications. Merci de m'avoir fait économiser une semaine d'écriture de scénar ! J'ai trouvé cette histoire plutôt bien faite et surtout j'ai apprécié le fait qu'il y ait "matière à travailler". Attention tout de même, la longueur est critère rédibitoire pour moi. La trame aurait pu être synthétisée pour tenir sur moitié moins de pages.

La Voie de la sagesse
Je n'aime pas les scénars trop long, et s'il le sont, je veut en avoir pour mon argent. Là , je n'ai pas eu cette satisfaction. Je n'imagine pas faire jouer ce scénario même en solo. Cependant, la prochaine fois que mes joueur rencontreront un vieux sage, je m'inspirerai d'une ou deux épreuves.

Dark Dungeons
On sent qu'il y a eu du travail, alors je suis désolé de dire que ça ne m'a pas plu. En fait, c'est l'idée de se jouer soi-même qui me bloque, plus que le scénario. C'est un concept pour lequel je n'accroche pas. J'apprécie cependant la conplexité de la trame et je me dis qu'en remplaçant "la vrai vie RPG" par l'univers d'Ambre, ça pourrait me plaire.

Tous derrière Laurence Parisot
J'ai rien compris. Pour ma défense, je dois dire que je ne dors pas beaucoup en ce moment et que je revise intensément mes cours de finance en vue d'un entretien, ce qui me donne quelques maux de tête. Alors, quand on me parle de côter la Foi en Bourse ou quelque chose comme ça, je lâche. Je n'ai joué que quelques parties de INS/MV ; ce n'est pas suffisant pour comprendre ce scénario.

Vous êtes dans une auberge
Ce scénario est le meilleur de tous les temps. Votez pour lui !  Grin

Future Fighters 2007
Je n'imagine pas maîtriser ce scénario un jour parce que le monde de Brain Soda ne m'attire pas particulièrement. Cependant, la lecture fut un vrai régal. J'ai bien trippé. Merci.

Ecraser l'infâme
Ah ? Qu'est-ce donc que ce jeu ? Il me le faut, et vite ! J'ai adoré le découvir au travers de ce scénario qui tisse intelligemment une toile d'enjeux et d'intrigues, de complots et d'objectifs secrets. Le tout n'est nullement dirigiste et pourtant complet. J'adore.

J'ai longuement hésité entre le pont des damnés et Ecraser l'infâme, c'est ce dernier qui obtient mon suffrage.

Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 24Avril, 2008, 22:31:38 »

Ceci dit, l'instant est à peu près gagné à la cause si les JOUEURS ont saisi la MDC parodique qui se profile.

Oui, je sui strès content de ma MDC... euh... c'est quoi au juste ? 
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #20 le: 24Avril, 2008, 23:44:28 »

Ecraser l'infâme
Ah ? Qu'est-ce donc que ce jeu ? Il me le faut, et vite ! J'ai adoré le découvir au travers de ce scénario qui tisse intelligemment une toile d'enjeux et d'intrigues, de complots et d'objectifs secrets. Le tout n'est nullement dirigiste et pourtant complet. J'adore.

Rha, donner envie de découvrir un jeu, ça c'est une récompense !
Et maintenant, j'exauce ton voeu : il est téléchargeable ici.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #21 le: 24Avril, 2008, 23:57:48 »

Ah, tu pointes la même erreur d'écriture que Cavaillon et Naash - pas écrit de manière très explicite - mais tu saisis les allusions.

Oui, tu as été très économe. Du coup, la balance théâtralité / information est un peu du côté de la théâtralité. Tu poses une ambiance, mais j'ai l'impression que tu considères qu'un certain nombres de ressorts sont acquis par tes lecteurs et ne doivent pas encombrer le texte.

Sur moi, en tout cas, l'humour noir fonctionne à plein. J'aime beaucoup par exemple "l'effet levier de la foi", la croyance aveugle dans la pureté du marché, ou encore l'idée imbécile de le traduire en angélique pour le moraliser, comme si le couvrir de mots aller le changer. Le Starbucks coffee, les gadgets pour cadres, les restaurants lounge où on mange la même merde dans tous les pays de la Triade... tout ça, ça me parle. D'ailleurs, aujourd'hui, je me suis balladé dans le VIIIe, j'ai cru voir Steve au Starbucks coffee et les prédateurs continuer à s'étriper dans les multiples restaurants lounge qui m'ont gâché la vue. Heureusement que je me suis fait tracté par des militants de la CNT qui organisaient une grève avec occupation dans l'un d'eux, ça a ensoleillé ma journée.

Je ne sais pas trop si le fait que ça marche sur moi et pas sur d'autres tient à ce que j'ai un peu observé ce milieu ou à ma pratique assidue d'INS / MV, en fait.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 25Avril, 2008, 00:13:46 »

Oui, je sui strès content de ma MDC... euh... c'est quoi au juste ? 

Je me suis posé la même question...
Méthode du Docteur Chestel, peut-être ?
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25Avril, 2008, 00:25:46 »

Méthode du Docteur Chestel, peut-être ?

bon sang mais c'est bioen sur !! 
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #24 le: 25Avril, 2008, 00:42:19 »

J'ai finalement voté pour Tous Derrière Laurence Parisot, sur la base du "lequel je prendrais le plus de plaisir à faire jouer ?", et puis, plus ça va, plus il me fait rire.
Paradoxalement, ça va être difficile de le faire jouer, car un des mes joueurs travaille dans cette jungle (enfin, dans le service d'à côté) et risque de dire "non, ça me rappelle trop le boulot".

Marrant, je crois que c'est la troisième fois que le scénario de Limule se trouve en n°2 dans mes choix. Il est arrivé la même chose au Sel pour le Troupeau et à Aggressive Agricultors. Enfin je crois (c'est loin, Aggressive Agricultors, déjà). Et... au final, je penses que je peux le maîtriser, Dark Dungeons. Il faudrait que je sois en pleine forme, mais ça se fait. A tenter !

Au fait... on n'a pas eu de contribution ni de Faenyx, ni de Cultö. Tout fout le camp !
« Dernière édition: 25Avril, 2008, 00:47:26 par Macbesse » Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #25 le: 25Avril, 2008, 00:55:26 »

J'ai écrit ce scénar en cherchant à jouer avec des thèmes clichés exploités d'une manière moins banale. Peut-êftre que la narration redevient téléphonée sur la fin...
A noter : il aurait été suicidaire pour les personnages de partir poutrer du zombie, et il ne le font pas. ils se contentent de courir très vite jusqu'au champ, et ce seulement après avoir appris qu'on pouvait y trouver un moyen d'arranger tout ce bordel. Fuir au hasard ne les aurait pas mené bien loin.

J'ai bien senti l'intention du détournement, et par moments, le but est atteint, il peut y avoir surprise, mais pas toujours malheureusement. Tu le dis très bien, à la fin, c'est la narration qui est téléphonée : l'ambiance, elle, est en décalage avec le cliché. Les animaux morts-vivants que dégueule le cimetierre ont un je ne sais quoi de Jérôme Bosch qui me plaît bien. C'est la fuite qui me gêne un peu : le cliché prend l'ascendant sur son contournement.

Ce qui est très amusant, c'est que ton scénario est construit à l'opposé de celui de Staseman, qui se vautre dans les clichés jusqu'à les détruire sous le poids du ridicule (moi aussi, j'ai adoré le coup des nounours en chocolat).
Journalisée

jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 25Avril, 2008, 02:00:26 »

Marrant, je crois que c'est la troisième fois que le scénario de Limule se trouve en n°2 dans mes choix.

Marrant, marrant... parle pour toi ! 
« Dernière édition: 25Avril, 2008, 02:02:00 par jibe » Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25Avril, 2008, 02:05:17 »

Mes premières impressions...

"GSM ! Micro-ondes ? Brûlage de cervelle !"
Scénario pour Méta-Créatures
par pitche

Rapide... Comme quoi une idée ne fait pas un scénario. Même pour une partie vite fait sur un coin de table, il manque quelques chose: un seul rebondissement, même prévisible, donnerait toute sa valeur à cette histoire. Par ailleurs, il est de notoriété publique que les téléphones portables transforment effectivement les gens en zombies, et ça n'émeut personne !

Plus loin que le bras
Scénario pour Würm
par Xaramis

Un Xaramis en petite forme pour ce scénario... Pendant toute la lecture, j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose. l'aventure se déroule, suivant le thème du concours qu'il illustre à la lettre, et finalement de façon peut être un peu trop scolaire à mon goût... Ma première impression était que tu n'étais à l'aise, ni avec le thème ni avec le jeu. Mais reste une aventure honnète, fluide, et à peu près maîtrisée (il aurait peut être été interessant d'avoir des détails sur la traque en elle même). Et c'est à la toute fin du texte que j'ai trouvé ce qu'il manquait; chapitre Inspirations : « pour l'homme à la fois fou et vu comme un dieu par sa « nouvelle tribu » ; » Roork apparaît comme un chef de gang, ingénieux mais sans plus. La folie charismatique d'un chef exalté et illuminé ne transparait pas. Dommage, parce que un pnj homme des cavernes paranoïaque et fou à lier, ça aurait eu de la classe ! (et je ne pense pas que ça aie jamais été fait !)

Le pont des damnés
Scénario générique médiéval fantastique
par Azurhyàn

Bon scénario med fan de base, avec pas mal d'humour, même si je n'accroche pas aux vision d'enfers et de brasiers. Il y a d'autres moyens plus efficaces de faire peur à ses joueurs !
A la lecture de cette histoire, je me suis constamment demandé: « Mais que fait la police ? ». Au vu de la quantité impressionnante de possédés, il est évident que les autorités soient au courant de l'affaire, surtout dans une ville avec autant de forces religieuses et magiques. Ces dernières se détournent systématiquement des pjs, leur mettent des bâtons dans les roues alors que leur vocation première serait plutôt de les aider. D'abord j'y ai vu une faiblesse... Et puis je me suis dit que c'est peut être la force du scénario: Tout le monde est au courant du problème, mais préfère détourner le regard, changer de trottoir... la misère et la détresse des possédés saute aux yeux... « qu'est ce que vous voulez mon pauvre ami, après tout, si ils se sont laisser posséder, c'est qu'ils le voulaient bien, non ? » « c'est malheureux, mais il l'ont un peu cherché » (un paladin). Avec cette vision des choses, la veulerie et le cynisme des paladins et des prêtres fait passer le grand méchant pour un parangon d'altruisme et de sincérité !
Le seul problème c'est que je ne suis pas sur que ce soit une volonté de la par d'Azurhyan...

La voie de la sagesse
Scénario pour monde onirique
par Azurhyàn

Honnêtement, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. normalement un scénrio qui contient des phrases du genre « On va faire une bataille de boules de neige avec les pingouins. », ça me plait, mais la, non... en tant que joueur, même si mon perso avait de bonnes raisons de passer ces épreuves, je crois que je m'ennuierais copieusement d'un bout à l'autre. Je comprends que les épreuves ne soient pas liées entre elles, l'absence de tension ne me gène pas non plus, mais que les épreuves en elles même n'aient pas de tension interne, ça ma gène.

TOUS DERRIERE LAURENCE PARISOT !
Scénario pour Magna Veritas
par Dans le mu
r

Première lecture: rien compris ! Mais alors rien du tout, jusqu'à l'existence des pjs qui me semblait sujette à caution.
deuxième lecture (rapide): oui il y a quelque chose à comprendre. reste que je ne vois pas en quoi fréquenter les salles de marché permet de répondre à la question posée en intro, qui reste d'ailleurs assez obscure à mes yeux.
Je ne vois pas non plus en quoi les magouilles de Steve ne colleraient pas avec la morale des anges, qui, à INS/MV, n'en ont pas (de morale). Jérôme a visiblement quelque chose à se reprocher, mais ça risque d'être d'autant plus difficile à prouver que ce n'est expliqué nul part...
Autre questionnement: pourquoi Steve envoie il les pjs en mission ? c'est peut être expliqué, mais je ne sais pas ou...
Par contre le descriptif de la salle de marché, à défaut d'être parfaitement clair est très vivant, il est facile de se l'approprier pourtant ça n'est vraiment pas un milieu souvent utilisé en jdr !!
Un détail cependant: la brusque hausse et la forte baisse de l'"action Notre Dame" me semble un peu fantaisiste: Dieu et le paradis, ça ne peut qu'être un marché de spéculation à terme ! Or ces marchés basé sur des contrats parient sur une future hausse ou une future baisse de la valeur, qui compensent d'éventuelles pertes sur d'autres produits: Dieu et le Paradis, ça n'est rien d'autre qu'une assurance ! 

(A suivre...)
« Dernière édition: 25Avril, 2008, 02:07:51 par jibe » Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25Avril, 2008, 05:41:08 »

Au fait... on n'a pas eu de contribution ni de Faenyx, ni de Cultö. Tout fout le camp !

Ayant remporté la précédente édition, j'étais hors concours pour celle-ci.
Et, comme tu en as vaguement entendu parler , certaines circonstances ne m'ont pas franchement motivé pour participer hors compétition.
Je ne sais pas comment se passera la prochaine édition...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 25Avril, 2008, 12:39:09 »

• Pour la spéculation sur Notre-Dame : c'est hors-règles du jeu et je n'ai pas cherché à le rendre cohérent - d'où le simple post-it de Marc; c'est un pseudo-raisonnement par analogie entre la pierre (l'immobilier) et la pierre (Notre-Dame).

Ma remarque à ce sujet était plutôt une boutade !
      Journalisée
      Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
        Imprimer  

Aller à: