Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 01:32:22
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les cours d'histoire d'aujourd'hui...  (Lu 1289 fois)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23Avril, 2008, 20:45:21 »

Bonjour.

Je me posais une question hier, à laquelle je suis sûr que quelqu'un saura me répondre, vu la quantité de profs présents céans.

Le programme de terminale en histoire était, de mon temps, "de 1945 à nos jours". Je voulais savoir aujourd'hui où s'arrête "à nos jours". Plus particulièrement, est-ce que l'on parle de la guerre de l'ex-Yougolsavie, du 11 septembre, de la guerre en Afghanistan, de la guerre en Irak (dans le cas où un professeur arriverait à boucler le programme, ce qui n'est pas facile en histoire/géographie !)

Merci !
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Ayla
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24Avril, 2008, 10:44:30 »

J'ai passé le bac en 2005 et je me souviens qu'on avait évoqué les élections présidentielles de 2002.
Journalisée

"Le hareng c'est patriote."
Kylm
Arpenteur d'utopies
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Avril, 2008, 11:00:54 »

Je ne sais pas pour les terminales car je n'ai pas encore testé ce niveau mais je peux te répondre pour les 3ème qui ont ce genre de question :

- les relations internationales de 1945 à nos jours : officiellement cela se termine en 1991 avec la chute du mur. Mais on doit faire une partie intitulée géopolitique du monde actuel. Il s'agit de réfléchir sur la notion de frontières. Voire les causes des grands conflits, Il est stipulé que l'on doit insister sur les conflits ethniques du genre Yougoslavie et guerres africaines. Là il ni y a pas de question de date c'est à chacun de voir en fonction de son manuel et de l'actualité s’il intègre la guerre en Irak.  Les instructions sont relativement floues sur la fin.

- la France de 1945 à nos jours, la fin officielle est posé en 1995 avec l'élection de Jacques Chirac. Là le programme nous dit précisément d'accès sur les années De Gaulle et Mitterrand. Donc la fin est énoncée de manière relativement claire.

Mais le programme qui date de 1999 n'intègre pas et pour cause 2 évènements importants : le 11 septembre, cela pose problème pour les Etats Unis. Il faut les présenter comme la seule super puissance mais il faut bien intégrer le fait que la super puissance elle a un peu de plomb dans l'aile et qu'elle se pose beaucoup de questions. Donc on effleure le 11 septembre par le biais du développement de l'anti américanisme  conséquence de la super puissance. Mais là se sont des libertés prisent avec le programme.

Second problème l'Europe, le programme recommande d'insister sur la question de l'élargissement de l'Europe alors que la question centrale est aujourd'hui celle des institutions. Donc il faut prendre quelques libertés. Je sais que je parle de la guerre en Irak à ce moment là car je prends pour exemple la position des pays membres de l'UE sur cette question; Cela me permet de montrer l'une des faiblesses de l'Europe.

A cette question il faut rajouter aussi le cas des manuels obsolètes. Dans mon collège j'utilise un manuel de 1999. Donc je dois pour certains chapitre en particulier en géo faire tourner la photocopieuse.

Le programme d'histoire est l'un des plus autoritaires. Les Instructions officielles (Io) sont extrement précises quant aux thèmes, aux axes et au temps consacré à chaque étude. C’est la théorie ensuite il faut s'adapter avec la pratique.

« Dernière édition: 24Avril, 2008, 11:03:25 par Kylm » Journalisée
Orphée
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24Avril, 2008, 14:21:30 »

Par rapport  à ce que vous disiez, il y'a quelques temps je suis tombé sur un livre d'histoire géo de troisième et en couverture il y'avait une des tours du world trade center en flamme ...
Un collègue m'a dit qu'ils en parlaient en classe.
Journalisée
Haagen de Nancey
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24Avril, 2008, 21:50:20 »

Alors oui, on parle de l'histoire récente en Terminale en Histoire mais en fait, on en parle plutôt en géographie pendant tout le lycée.
Le programme d'histégé est en effet très directif mais il peut être fini si on ne s'appesantit pas trop sur certains points;
Journalisée
Kylm
Arpenteur d'utopies
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25Avril, 2008, 10:51:57 »

Le programme d'histégé est en effet très directif mais il peut être fini si on ne s'appesantit pas trop sur certains points;

Heureusement qu'il est directif si non on ne parlerait que de nos passions a savoir pour l'un les chevaliers paysans au lac de Paladru en l'an 1000 ou pour l'autre du developpement de la conchiculture dans le bas languedoc au 16e siècle  Grin

Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29Avril, 2008, 23:17:23 »

Merci pour ces réponses.

Si je résume ce que j'ai compris, c'est :
- le programme officiel s'arrête en 1995 ;
- mais on parle d'événements plus récents pour illustrer les tendances géopolitiques de la fin du XXème siècle.

C'est ce que j'ai compris de vos contributions.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: