Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 00:56:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Portrait, critique, inspis] La série de BD Les chemins de Malefosse  (Lu 2987 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01Mai, 2008, 18:36:26 »

Voici un premier jet pour l'article sur la série de BD Les chemins de Malefosse.

J'ai essayé d'exposer ce que je pense de la série et dans quelle mesure elle peut inspirer des MJ et joueurs de Te Deum.

Ce premier jet est, bien sûr, ouvert à discussion avec tous ceux qui veulent bien y participer.

Attention, il s'agit ici de discuter du texte de l'article. Pour discuter de la série en elle-même, il vaut mieux se reporter au fil Inspis romans et BD de la section de forum dédiée à Te Deum. Merci de bien vouloir respecter cela autant que faire se peut.
« Dernière édition: 01Mai, 2008, 20:41:32 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
butterw
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01Mai, 2008, 20:11:33 »

Correction : il y a aujourd'hui 16 Tomes dans la série principale.

Le 16ème tome Sacrale m'a d'ailleurs paru plutôt meilleur que les autres dessinés par Goepfert. Le style tend vers les intrigues de cape & d'épée.

Personnellement je préfère une bonne BD a un long roman.
Les premiers tomes des chemins de Malefosse ont une énergie brute qui me les font préférer à l'œuvre d'un R. Merle par exemple.

« Dernière édition: 01Mai, 2008, 20:42:50 par butterw » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01Mai, 2008, 20:39:18 »

Je vais corriger ça, merci.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09Mars, 2009, 20:37:32 »

Bon, je me suis lancé dans un essai de mise en page simple de cet article : vous pouvez le télécharger par ce lien-là.

Ce n'est pas encore tout à fait au point, mais ça donne une idée de la façon dont j'imagine la "collection" des textes tedeumistes que j'envisage de publier sur le site de la Cour. Je suis donc preneur de vos retours, tant sur le fond que sur la forme.
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10Mars, 2009, 15:28:51 »

Le texte fait bien "ancien" de par son apparence, mais ne me semble pas très lisible à l'écran (ou c'est moi qui vieillis  ).
Journalisée
Le Pixx
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10Mars, 2009, 16:00:56 »

tiens, complètement hors sujet, mais bon, je profite que tu l'aies écrit pour sauter dessus...

Petit point gramatical

on écrit "C'est moi qui vieillis" ou "c'est moi qui vieillit" ?

juste pour savoir lorsque je devrais expliquer la chose à mes petits, lorsqu'ils seront confrontés au problème gramatical
Journalisée

Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10Mars, 2009, 17:06:45 »

["C'est moi qui" = "je" (comme "c'est toi qui" = tu), donc accord à la 1° personne du singulier. ("C'est moi qui ai raison" et pas l'horrible "c'est moi qui a raison".  )]
Journalisée
Le Pixx
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10Mars, 2009, 17:12:30 »

merciiiiiiiiiiiii
Journalisée

Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10Mars, 2009, 18:53:04 »

Le texte fait bien "ancien" de par son apparence, mais ne me semble pas très lisible à l'écran
Sous cette forme, c'est plutôt destiné à être imprimé avant d'être lu, et non pour être lu à l'écran (pour cela, il faudrait que la page soit à l'italienne et les caractères plus grands, me semble-t-il).

Citation
(ou c'est moi qui vieillis  ).
Non, pas avant demain.
Journalisée

Lutain
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10Mars, 2009, 19:04:16 »

Pour revenir à l'article de Xaramis

Sur le fond :
  • Je ne connaissais pas Les Chemins de Malefosse -> tjrs intéressant de trouver une inspi
  • Inspi BD -> accès facile pour cerner visuellement les décors de l'époque, notamment les villes / bâtiments / objets communs (Te Deum propose moultes illustrations de personnages, mais peu (pas ?) de décors. A la réflexion ça manque un peu)
  • Rien à redire sur la rédaction
  • Un côté assez personnel dans l'article, mais ça ne me semble pas gênant.
  • Ca m'a donné envie d'en lire ou deux tomes pour voir

Sur la forme :
  • Typo dans le ton
  • Pas de souci de lecture de mon côté, mais j'avais mes lunettes   Peut être aérer un peu ? (interligne...)
  • Article en 3 pages -> correct, pas la peine de faire plus
  • Design correct mais qui n'a pas été sans me faire penser aux fanzines de la bonne époque -> à faire évoluer vers un design "ezine" si les ressources allouées au projet le permettent ?

Et qqes suggestions pour creuser le filon et rendre cela directement utilisable :
  • proposer les fiches de qqes personnages facilement recasables / adaptables pour le jdr ?
  • creuser les exemples du paragraphe "une mine d'inspiration" pour proposer des mini-synopsis directement utilisables à Te Deum ?

Bonne continuation pour ton projet en tout cas !
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10Mars, 2009, 20:23:55 »

Un côté assez personnel dans l'article, mais ça ne me semble pas gênant.
Je revendique le ton personnel de l'article. Il s'agit d'un billet d'humeur, d'un ressenti personnel. Ce n'est pas destiné à être publié dans la "gamme officielle", je m'accorde donc toute latitude en la matière.

Citation
Design correct mais qui n'a pas été sans me faire penser aux fanzines de la bonne époque -> à faire évoluer vers un design "ezine" si les ressources allouées au projet le permettent ?
Le côté "fanzine de la bonne époque" est un choix patiemment pesé. Je n'ai aucune envie personnelle d'aller vers un "design ezine".
Quant aux "ressources allouées au projet", elles se limitent, pour l'instant, à mon envie d'écrire des textes pour Te Deum à publier sur le site de la Cour d'Obéron, et à essayer d'utiliser environ 5% des possibilités d'un logiciel de PAO en évitant de produire quelque chose qui ferait fuir le lecteur.

Citation
Et qqes suggestions pour creuser le filon et rendre cela directement utilisable :
  • proposer les fiches de qqes personnages facilement recasables / adaptables pour le jdr ?
  • creuser les exemples du paragraphe "une mine d'inspiration" pour proposer des mini-synopsis directement utilisables à Te Deum ?
Cela viendra probablement. Pour l'instant, je suis "une équipe d'une personne", j'écris des textes par envie de les écrire, et je verrai les éléments complémentaires que je pourrai produire. Mais surtout, je n'empêche personne (bien au contraire) de contribuer à la dynamique globale.
Journalisée

Lutain
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10Mars, 2009, 23:12:07 »

En me relisant, le coup du fanzine n'était sans doute pas très habile, j'espère ne pas avoir vexé. Je n'ai rien contre la présentation actuelle, je la trouve juste sobre, ce qui n'est pas un mal.

Pour faire un retour plus simple et plus global, j'ai trouvé ton article intéressant.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10Mars, 2009, 23:56:51 »

En me relisant, le coup du fanzine n'était sans doute pas très habile, j'espère ne pas avoir vexé. Je n'ai rien contre la présentation actuelle, je la trouve juste sobre, ce qui n'est pas un mal.
Cela n'avait rien de vexant, sois rassuré, puisque c'était exactement l'effet que je recherchais : la sobriété.
Évidemment, ça me pose quelques soucis maintenant que je réfléchis à une façon d'accompagner ce texte de quelques illustrations ; ou alors il faut que je trouve des illustrations de Dermaut au trait, sans la mise en couleur, mais elles y perdraient probablement de leur valeur.

Pour d'autres articles, des reproductions de gravures anciennes feront probablement l'affaire.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: