Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 06:32:39
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Genre] Affranchis, détectives et p'tites pépées (série noire)  (Lu 9992 fois)
Toucan
Invité
« Répondre #45 le: 24Mai, 2008, 00:25:28 »

Justement, plus ça va, plus je me dis que la part de l'influence Manchettienne, dans ta critique, est importante. Cela n'a rien de reproche, mais il y a des centaines d'auteur de Noir, et il me semble que Manchette est l'un des plus extrêmes dans le réalisme social et qu'on ne puisse pas réduire le genre à son oeuvre (que j'ai de plus en plus envie de lire ).

Pourquoi préciser que ça pourrait être un proche ? Parce que c'est un gauchiste ?

Ce n'est pas du réalisme social, terme d'ailleurs combattu par Manchette en son temps (on peut parler du réalisme objectif et du style béhavioriste dans le fil Polar et noir), c'est la redécouverte brutale de la violence des rapports sociaux au principe du polar, genre populaire. Si tu emploies extrême sans les connotations détestables (extrêmiste, etc.), ça me va. Sinon, disons plutôt que Manchette a pilonné le genre du polar et dénoncé l'illusion de l'écriture réaliste (mais je digresse encore !). Et je ne pense pas non plus qu'on puisse réduire le genre à son travail.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #46 le: 24Mai, 2008, 00:49:21 »

Il n'y a aucune connotation négative dans mes propos. Au contraire, plus tu en parles, plus j'ai envie de découvrir cet auteur.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #47 le: 24Mai, 2008, 01:31:41 »

Et la réponse de Seagull :

Citation
Je surenchéris sur Nhaïgraoo : je ne vois pas de différence sensible de point de vue entre nous deux. C'est d'ailleurs ce qui a rendu la collaboration et le partage des textes aussi facile.

Après au niveau des références, j'assume l'étiquette d'intégriste chandlerien* parce qu'elle est marrante, mais finalement la vérité c'est qu'Hellywood ne tient bien que sur ses trois piliers : Chandler, Ellroy, Miller. Ca a été nos trois influences principales à tous les deux, éventuellement dans un ordre différent, mais au final ce qu'on a essayé de proposer c'est une synthèse de ces trois visions du Noir. On a pris le meilleur de ces trois styles, en essayant de les faire fonctionner ensemble.

Et pour répondre à la question que tu posais plus tôt dans l'après-midi, je ne vois pas ça comme un compromis (d'ailleurs je n'ai pas souvenir qu'on ait jamais raisonné par compromis, et tant mieux) mais vraiment comme une synthèse : Hellywood n'est ni un copier-coller de l'univers d'un maître du Noir ni une juxtaposition de copier-coller, mais une tentative de faire un truc original et ayant sa cohérence propre, inspiré par le genre Noir en général et trois de ses principaux représentants en particulier...
C'est un peu pompeux dit comme ça mais c'est parce que j'essaie de définir les choses clairement...

Seagull.

*: le seul truc dommage dans cette étiquette c'est qu'on oublie Hammett pour qui j'ai aussi une vraie affection. Je serais plutôt biclassé intégriste hammetien-chandlerien en fait...
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 04Septembre, 2008, 21:31:33 »

Je colle ici un début de discussion que j'ai lancée dans un fil que j'avais ouvert sans me préoccuper de celui-ci qui existait déjà... Je rapatrie donc ici l'embryon de discussion.

En faisant un tour sur rpgnow.com pour fureter dans les produits gratuits et légaux, j'ai découvert le jeu Dog Town (fiche sur le Grog). Ce jeu a un parfum de gangsters des années 1970. Je vais le regarder de plus près, pour voir s'il peut servir à bien rendre les atmosphères des polars de cette période-là.

Un jeu cousin des Bad Guys (fiche GROG) du compère Olivier. L'humour en moins, si j'en crois la description de Dog Town.

Essaye aussi NOIR. C'est un très bon jeu dans la même veine.

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 04Septembre, 2008, 21:40:00 »

Pas plus tard qu'hier, j'ai acheté Hellywood.

J'ai survolé l'ensemble du livre, me suis attardé sur l'intro, puis sur le chapitre de biblio-filmographie commentée, suis revenu aux types de personnages que l'on peut incarner, ai jeté un œil curieux sur ce qui est dit de Chinatown...

Je suis bien emballé par ce que j'ai vu ou aperçu.

J'en suis même rendu à regarder ce genre de sources pour m'imprégner visuellement de la période. C'est dire...

Ce qui me fait dire que ce jeu a une grande chance de m'accrocher, c'est que je me prends déjà à cogiter un scénario dans cette ambiance-là. J'avais écrit, pour le 18ème concours de scénarios de la Cour, un texte dans une ambiance "Chicago du temps de la Prohibition". Si la lecture d'Hellywood continue à m'enthousiasmer comme elle le fait déjà, il est bien possible que je me laisse aller à adapter ce scénario de Chicago à Hellywood. Évidemment, si je vais dans cette voie, ce sera très probablement avec 0% de fantastique.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
SgtPerry
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 04Septembre, 2008, 22:36:16 »

Le système Gumshoe de Cthlhu est très bien pour les enquêtes. Je n'ai pas encore tester les combats mais au pire je les mélangerais avec du LotOW-like/WMB
Journalisée
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 19Septembre, 2008, 10:58:34 »

Alors, on n'a pas encore le verdict définitif de notre mousquetaire national sur le jeu mais ceux qui attendent du 0 % fantastique et/ou qui sont en manque de Hellywood peuvent se rabattre sur le scénario inédit pour ce jeu proposé par Mondes en Chantier. Cool

On peut, donc, le télécharger ici : http://mondesenchantier.over-blog.com/
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 19Septembre, 2008, 13:12:09 »

J'y cours !
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #53 le: 19Septembre, 2008, 15:17:45 »

Tout au long de ma lecture, je me disais : "tiens, ça me rappelle un film des frères Cohen".
Le clin d'oeil est appuyé ici :
Citation
Anchorage, accompagné de son domestique O’Riordan, commande
un taxi et se rend à sa banque, la Wells Fargo Bank.

J'ai bien aimé l'histoire, surtout qu'elle a toutes les chances de finir en parfait désastre. L'écriture serait un peu à revoir : j'ai relevé pas mal de coquilles et fautes de syntaxe. Mais je suis maniaque.
« Dernière édition: 19Septembre, 2008, 15:19:59 par Macbesse » Journalisée

Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 19Septembre, 2008, 15:39:46 »

Yep brother, j'ai bien aimé le scénario aussi. Du bon boulot 
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 19Septembre, 2008, 16:14:00 »

Tout au long de ma lecture, je me disais : "tiens, ça me rappelle un film des frères Cohen".
Citation

Alors là, pas du tout. Je confesse ma totale méconnaissance de leur filmographie si ce n'est, je crois, The Big Lebowski. Et je ne crois pas avoir mis du Big Lebowski dedans. Si ? 

J'ai bien aimé l'histoire, surtout qu'elle a toutes les chances de finir en parfait désastre. L'écriture serait un peu à revoir : j'ai relevé pas mal de coquilles et fautes de syntaxe. Mais je suis maniaque.

Alors là je dis, ami, j'attends ta gracieuse contribution de relecteur orthographique et syntaxique  Un PDF ça se met à jour en un rien de temps.
« Dernière édition: 19Septembre, 2008, 16:20:11 par Narbeuh » Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 19Septembre, 2008, 17:26:10 »

Citation

Alors là, pas du tout. Je confesse ma totale méconnaissance de leur filmographie si ce n'est, je crois, The Big Lebowski. Et je ne crois pas avoir mis du Big Lebowski dedans. Si ? 
Le clin d'oeil supposé par Macbesse est sûrement à ce film-là.
Journalisée

Doumba
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 20Septembre, 2008, 08:35:58 »

On peut, donc, le télécharger ici : http://mondesenchantier.over-blog.com/

Super ! Merci ! J'ai pas encore le jeu mais je le récupèrerai d'ici un gros mois
« Dernière édition: 20Septembre, 2008, 08:39:54 par Doumba » Journalisée

Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 27Septembre, 2008, 21:52:13 »

Alors, on n'a pas encore le verdict définitif de notre mousquetaire national sur le jeu mais ceux qui attendent du 0 % fantastique et/ou qui sont en manque de Hellywood peuvent se rabattre sur le scénario inédit pour ce jeu proposé par Mondes en Chantier. Cool
Scénario très sympa, bien dans l'ambiance. Et comme il contient 0% de fantastique, il me convient à 100%.

J'écrirai un ressenti détaillé sur Hellywood d'après ma lecture uniquement puisque je n'ai pas eu l'occasion de le mettre en œuvre pour l'instant. Je le trouve très bien fait dans l'ensemble, tout à fait adapté à ma façon de voir l'univers du Noir dans une perspective de JdR.

Mon regret est celui de l'introduction du fantastique, surtout à la lecture de sa justification : le fantastique est introduit par les créateurs du jeu parce que le jeu serait trop pessimiste si la noirceur était simplement le fait d'êtres humains. Le fantastique pour ne pas "tomber dans un réalisme trop glauque". Je n'accroche pas à cette explication. Reporter une partie de la noirceur humaine, de sa duplicité, de sa corruption, sur des créatures fantastiques pour alléger l'ambiance, ça me fait le même effet que jeter en pâture des créatures fantastiques à des PJ pour que les joueurs puissent les découper en morceaux avec moins de scrupules que s'ils tranchaient de l'humain.

Je peux comprendre que les créateurs du jeu aient voulu injecter du fantastique dans le jeu, de manière optionnelle (même si ma préférence va vers le "0% fantastique", je m'aventurerai peut-être à en glisser une légère dose dans une aventure). Mais j'aurais préféré lire comme motivation à ce fantastique "parce que c'est fun", "parce que c'est plus vendeur que sans fantastique" ou quelque chose du genre. Pas "parce que ce serait trop glauque sans ça".

Ceci dit, le jeu propose suffisamment de matière pour que mes envies de Noir soient pleinement satisfaites. Cette ville fictionnelle a des relents de San Francisco et de Los Angeles, son centre ville avec ses quartiers d'affaires ou de musique, sa Little Italy et son Chinatown, ses quartiers chics aux abords de la ville, etc. Mes lectures de Chandler, de Ross MacDonald, ou de James Ellroy, mes séances de ciné de Scorsese ou de Polanski, me revenaient en mémoire à la lecture du livre du jeu, faisant naître des idées d'aventures pour ce jeu.

J'espère donc que Hellywood tracera son petit bonhomme de chemin. Pour que je n'aie pas craqué pour un jeu destiné à mourir jeune, comme cela m'arrive souvent.

Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #59 le: 28Septembre, 2008, 01:48:16 »

Ce qui est drôle, c'est que les auteurs écrivent également que le fantastique ne doit pas servir de justification à la noirceur du monde. Contradiction interne ?

Pour revenir sur le scénario, les caracs données ne sont pas un peu basses par rapport aux PNJs du livre ?
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: