Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 19:12:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
[Genre] Affranchis, détectives et p'tites pépées (série noire)
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Genre] Affranchis, détectives et p'tites pépées (série noire) (Lu 10000 fois)
Narbeuh
Double solde
Re : [Genre] Affranchis, détectives et p'tites pépées (série noire)
«
Répondre #60 le:
10Octobre, 2008, 10:08:14 »
Bon, avec l'écran, on a tout ce qu'il faut pour jouer à
Hellywood
. On peut même passer au superflu et au grand luxe.
Les Voix Off qui en auraient l'usage peuvent se procurer
Fleetwood & Studebaker
, une aide de jeu sur les poursuites en voitures proposée par
Mondes en Chantier
.
On peut, donc, le télécharger ici :
http://mondesenchantier.over-blog.com/
Journalisée
Narbeuh, intrépide avant-courrier des
Mondes en chantier
et grand explorateur des
Pays de Nulle Part
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
«
Répondre #61 le:
10Octobre, 2008, 10:28:52 »
Bien que j'l'ai dit par ailleurs, j'trouve cette petite aide de jeu vraiment sympathique. Utile et tout et tout ^^
Moi j'ai hâte de faire jouer à ce fichu jeu (mais y a trop d'infos à ingérer avant :p )
Journalisée
Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Double solde
«
Répondre #62 le:
10Octobre, 2008, 13:05:43 »
En ce qui concerne Hellywood, j'ai fait ma première partie récemment, et j'ai été particulièrement surpris par l'intensité qu'ajoute le système à l'ambiance.
Outre que le MJ (qu'il est vil, qu'il est mesquin, loué soit son nom) nous avait refilé un scénar plutôt tordu, les FBP et le système des mises fait vraiment flipper et réfléchir à ce qu'on va tenter de faire.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #63 le:
16Septembre, 2009, 19:46:06 »
J'ai tout récemment découvert l'existence d'un supplément de la gamme
d20 Modern
, intitulé
Solid!
, pour jouer dans l'ambiance des films de la blaxploitation des années 1970.
Quelques éléments de plus sur
la page du jeu
sur le site de l'éditeur, Wingnut Games.
Quelqu'un par ici connaît-il cet ovni ?
Histoire de voir si ça vaut le coup de le regarder de plus près, pour se faire une ou deux parties ambiance
Shaft
!
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #64 le:
19Septembre, 2009, 15:25:40 »
En poursuivant mon exploration du petit monde des JdR de flics et de voyous, je viens de commencer à me plonger dans
Dog Town
(
fiche Grog
).
Le jeu est disponible gratuitement, et dispose d'une gamme bien développée de scénarios, à découvrir
sur le site de l'éditeur
.
Bref, j'ai de la lecture en perspective !
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
[ALT+R] Fred
Fifre
«
Répondre #65 le:
03Octobre, 2009, 14:54:46 »
La fiche du jeu Hellywood a été créée sur la Wikipédia.
En fait, c'est moi qui l'ai créée ^^
Je n'ai pas accès à internet au boulot mais on a le droit d'avoir accès à l'encyclopédie en ligne alors j'en ai profité.
J'espère que ce que j'y ai mis conviens. Et si c'est pas le cas : corrigez, c'est permis ;-)
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #66 le:
03Octobre, 2009, 17:24:52 »
Pour les fainéants (
), voici
le lien direct vers la fiche en question
.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #67 le:
03Octobre, 2009, 17:28:43 »
A propos dHellywood, j'en avais dit quelques mots de mon ressenti personnel dans
un billet de mon blog Série noire
.
Je me permets de reproduire ce billet ici.
* * * * * *
Le jeu
Hellywood
, d'Emmanuel Gharbi, Raphaël Andere et Le Grümph
(éditions John Doe, 2008, ISBN 978-2-916898-05-6) est un de ces jeux de rôle qui me font faire le grand écart entre « j'aime beaucoup » et « je n'aime pas du tout », pour me laisser un sentiment de « oui, mais ». En fait, ce jeu présente deux facettes, l'une qui me comble et l'autre à laquelle je n'arrive pas du tout à accrocher.
La facette dont je suis très client est celle de l'ambiance noire, celle qui plonge au cœur des romans et des films du genre. A la lecture du jeu, on sent les parfums qui l'ont imprégné, à la croisée des chemins venant du Harlem de Chester Himes, du
Chinatown
de Roman Polanski, du
Miller's Crossing
de Joel Coen, du Los Angeles de James Ellroy, sur les traces de Philip Marlowe ou de Lew Archer.
Heaven Harbour, la ville fictive qui sert de cadre au jeu est un peu New York, un peu Chicago, un peu San Francisco ou Los Angeles. Les amateurs de polars y repéreront facilement le quartier d'affaires, les quartiers « ethniques » de Chinatown ou de Little Italy, les collines chics et les quais lugubres, et l'arrière-pays où poussent les orangers.
Bref, le terrain de jeu idéal pour moi, terrain sur lequel je suis pleinement à l'aise pour concocter, jouer ou faire jouer des aventures en jeu de rôles.
Le livre est très bien écrit, et c'est un flic de Heaven Harbour qui guide le lecteur tout au long de l'ouvrage, lui faisant le portrait de la face visible comme de la face invisible de l'iceberg. Je tiens à souligner que le chapitre consacré aux sources d'inspirations du jeu devrait être rendu public hors du cadre de ce jeu, pour tous les amateurs et les curieux qui y trouveraient une présentation synthétique du genre policier en romans et films.
Les mécanismes du jeu, eux, sont originaux et collent vraiment bien à l'ambiance, en particulier en se basant sur des règles liées au craps.
Mais, il y a un « mais ». Et même deux.
D'abord le moindre des deux : devant cette ville kaléidoscope qu'est Heaven Harbour, je passe parfois mon temps à me demander ce qui a été emprunté à telle ville ou à telle autre, de New York à San Francisco. Et le fait de m'interroger ainsi m'empêche alors de prendre cette ville comme elle vient, pour ce qu'elle est : presque une ville-hommage au genre noir.
En outre, à de très rares exceptions près, je suis plutôt hermétique à l'intrusion d'une composante surnaturelle dans ce genre d'univers. Quand il est sujet au doute, comme dans certains romans de la série
Fu Manchu
ou des œuvres de Jean Ray, j'arrive à rester dans le train. Quand il est plus marqué, comme le film
Angel Heart
d'Alan Parker, voire explicitement tangible comme dans la série
X-Files
créée par Chris Carter, j'ai parfois plus de mal à rester dans le wagon.
Mais quand tout un quartier de Heaven Harbour devient le repaire de créatures démoniaques, je tombe du train. Ma capacité de «
suspension d'incrédulité
» n'est pas suffisante à me laisser emporter dans une telle perspective. De tels mélanges me font l'effet d'un « trop, c'est trop », et je n'arrive pas à y voir quelque chose de « sérieux ». Là où le jeu me suggère de voir un
L. A. Confidential
aux vapeurs soufrées, je ne peux m'empêcher de voir une grosse comédie façon
Ghostbusters
.
Le talent des auteurs du jeu n'est absolument pas en cause et le jeu a, certes, beaucoup plus de chances de trouver son public en proposant de mélange d'ambiance noire et de fantastique, vu les goûts de la majorité des rôlistes, qu'en ne proposant qu'une ambiance noire sans fantastique.
Au final,
Hellywood
se révèle un très bon jeu de rôles... auquel je n'arrive pas à adhérer dans son ensemble et dont je ne vois pas vraiment comment je pourrais le mettre en œuvre autour d'une table de jeu : je ne saurai pas jouer ou faire jouer des aventures teintées de composantes démoniaques, et je me vois mal décortiquer le jeu pour en retirer le surnaturel et n'en garder que l'ambiance qui me plaît.
«
Dernière édition: 07Octobre, 2009, 15:32:55 par Xaramis
»
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
Herrr Doktorrr Professorrr
Re : Re : [Genre] Affranchis, détectives et p'tites pépées (série noire)
«
Répondre #68 le:
06Octobre, 2009, 07:29:43 »
Citation de: [ALT+R] Fred le 03Octobre, 2009, 14:54:46
Je n'ai pas accès à internet au boulot mais on a le droit d'avoir accès à l'encyclopédie en ligne alors j'en ai profité.
Techniquement, tu as donc accès à Internet.
Journalisée
I don't care, I'm still free
[ALT+R] Fred
Fifre
«
Répondre #69 le:
06Octobre, 2009, 22:25:10 »
Citation de: Mithriel le 06Octobre, 2009, 07:29:43
Citation de: [ALT+R] Fred le 03Octobre, 2009, 14:54:46
Techniquement, tu as donc accès à Internet.
M'ouais bon, on chipote là ^^
Pour la critique de Xaramis, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pas tant pour ce qui concerne les emprunts à untel ou un autre, ma culture polar ne me permet pde toutes façons pas de les retrouver toutes. Il y a des clichés, j'en ai conscience mais je ne peux en dire plus.
En revanche, pour ça :
Citation de: Xaramis
Mais quand tout un quartier de Heaven Harbour devient le repère de créatures démoniaques, je tombe du train.
je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas que c'est un mauvais point de vue, juste que je ne le partage pas.
Dans ce que j'ai compris, les Cornus se sont mélés à la population et sont désormais une minorité comme les autres, comme les noirs, les latinos, les homos etc. Il n'y en a pas pas plus de quelques milliers ! Ce n'est pas une invasion et ils tiennent par dessus-tout à rester à Heaven Harbor sans faire de vagues. Mieux vaut un enfoiré de patron magouilleur et toujours en retard pour payer les salaires, que les maîtres démoniaques qu'ils ont abandonné en quittant le Maelstrom. Alors ils bossent et baissent la tête. Enfin la plupart.
Par exemple, le dosage des PJ prétirés donne une bonne idée de ce les auteurs ont en tête, à mon sens. Il y en a et ils sont intégrés socialement. Mais ils ne sont pas la majorité (quand même 25%, OK mon analyse a des limites) et ils ont de gros soucis quand même. C'est que j'ai expliqué à mes joueurs : il n'y a pas de complot cornu qui entendent asservir les mortels que nous sommes : les cornus sont juste des paumés en quête de tranquillité.
En fait de repaire, la Forbiddent City est surtout un quartier pauvre, avec plein de meublés crasseux tenus par des marchands de sommeil véreux où les cornus sont un peu moins victimes qu'ailleurs et où ils se serrent un peu les coudes (à l'image des noirs dans le ghetto). Il y a des succubes dans les claques et des golems comme videurs mais c'est les seuls jobs qu'ils ont trouvé. Et ce sont de braves humains, bons époux et bons pères, qui viennent s'encanailler, quitte à insulter ensuite les cornus auprès de qui ils ont assouvi leurs fantasmes petit-bourgeois.
Mais à mon idée, c'est pas un endroit où se mènent des sabbats dantesques pour anéantir l'humanité. En 1949 les humains ont déjà des bombes H et ils peuvent les lancer tous seuls comme des grands.
Après c'est une affaire de goût, on aime ou on n'aime pas. Mais je ne forcerai jamais personne à voir les choses comme moi. Je ne veux surtout pas déclencher une polémique. Je suis fan et si je le revendique, c'est sans haine pour qui n'est pas de mon avis : tous les goûts sont dans la nature ^^
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
«
Répondre #70 le:
06Octobre, 2009, 22:44:35 »
Citation de: [ALT+R] Fred le 06Octobre, 2009, 22:25:10
En 1949 les humains ont déjà des bombes H et ils peuvent les lancer tous seuls comme des grands.
Euh...
Non, en tous cas pas dans notre propre Histoire (je ne connais pas Hellywood) : la première bombe H date de 1952...
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #71 le:
07Octobre, 2009, 15:46:29 »
Citation de: [ALT+R] Fred le 06Octobre, 2009, 22:25:10
En revanche, pour ça :
Citation de: Xaramis
Mais quand tout un quartier de Heaven Harbour devient le repère de créatures démoniaques, je tombe du train.
je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas que c'est un mauvais point de vue, juste que je ne le partage pas.
Dans ce que j'ai compris, les Cornus se sont mélés à la population et sont désormais une minorité comme les autres, comme les noirs, les latinos, les homos etc. Il n'y en a pas pas plus de quelques milliers ! Ce n'est pas une invasion et ils tiennent par dessus-tout à rester à Heaven Harbor sans faire de vagues.
Je n'ai pas parlé d'invasion. Et je n'ai pas dit qu'ils cherchent à faire des vagues. J'ai juste dit que quand tout un quartier de la ville devient le repaire (j'avais fautivement écrit "repère", et je viens de le corriger) de créatures démoniaques, je n'arrive plus à rester accroché.
Or, il me semble bien que c'est le cas : il y a bien tout un quartier de la ville qui est peuplé de façon non minoritaire (et je n'ai pas dit qu'ils étaient les seuls habitants ou usagers de ce quartier) de ce type de créatures que je qualifie de "démoniaques" au sens large. Et la différence avec les autres minorités peuplant la ville de façon diffuse ou plus concentrée (dans les quartiers comme Little Italy ou Chinatown), c'est que les Italiens ou les Chinois n'ont rien de surnaturel. Tout un quartier avec plein de Chinois, je reste accroché à l'ambiance ; tout un quartier avec plein de créatures surnaturelles, je décroche.
Citation
En fait de repaire, la Forbiddent City est surtout un quartier pauvre, avec plein de meublés crasseux tenus par des marchands de sommeil véreux où les cornus sont un peu moins victimes qu'ailleurs et où ils se serrent un peu les coudes (à l'image des noirs dans le ghetto). Il y a des succubes dans les claques et des golems comme videurs mais c'est les seuls jobs qu'ils ont trouvé. Et ce sont de braves humains, bons époux et bons pères, qui viennent s'encanailler, quitte à insulter ensuite les cornus auprès de qui ils ont assouvi leurs fantasmes petit-bourgeois.
Le fait que des humains viennent s'encanailler dans ce quartier-là n'enlève rien au fait que
moi
, un quartier avec autant de créatures surnaturelles me fait décrocher de l'ambiance. J'ai tendance à penser qu'il y a assez de noirceur dans l'esprit et les comportements humains pour ne pas avoir besoin de recourir à l'artifice de ce type de créatures.
Mais je peux tout à fait comprendre que d'autres se sentent tout à leur aise dans une ambiance teintée de surnaturel. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, la production de JdR ne serait composée d'une si écrasante majorité de jeux à connotation "fantastique".
Citation
Mais à mon idée, c'est pas un endroit où se mènent des sabbats dantesques pour anéantir l'humanité.
Je n'ai pas écrit ça, moi non plus.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
«
Répondre #72 le:
28Octobre, 2009, 19:58:10 »
J'avais joué à Hellywood lors de sa sortie à la Gencon et avait bien aimé... Mais bon j'avais du faire des choix pour les achats et c'était passé à la trappe pour d'autres trucs...
Un de mes joueurs de Qin l'avait heureusement acheté avec l'écran et j'ai donc pu lui taxer avec sa bénédiction dans le but de faire jouer un des ces 4'. Je lis donc Hellywood avec grand plaisir en ce moment. Je dois dire que je suis assez conquis : je ne connais pas grand chose au style "noir" (ait lu et vu le faucon maltais, vu Sin City, Dirty Harry et quelques Mike Hammer) mais j'ai aimé la ville de Heaven Harbor et sa présentation originale... A la limite : j'en serais presque à regretter la présence d'êtres surnaturels, même si c'est bien amené, que les règles sont sympas machin tout ça. Le jeu est vraiment bon et on se voit décrire les rues mal éclairées sous la pluie avec passage à tabac dans une ruelle sombre, une dame de mauvaise vie faisant le trottoir et une femme fatale entrant dans le bureau du détective au vêtements fripés, mal rasé et qui a plusieurs doigts cassés car il doit de l'argent à un mafioso quelconque... Bon c'est un peu cliché bien sur... Mais je veux dire par là qu'on sent bien l'ambiance installée par le background et aussi par les règles : j'aime quand un système de jeu contribue à renforcer l'ambiance installé par le background et là c'est totalement le cas ! Les FBP, le système tiré du craps avec ses différentes combinaisons, l'idée de la roulette russe : tout ça donne envie de jouer et me donne envie de me ressortir un bon vieux polar...
A la limite : si j'avais envie de faire jouer dans une ambiance Batman à la Tim Burton (ou les derniers) : je trouve que le système serait pas mal du tout. Bref j'aime beaucoup et me donne envie de me le payer GASP... D'occase qui sait car côté finances... :roll:
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #73 le:
04Mars, 2010, 13:28:51 »
Pour une inspiration de haut-vol dans le registre série noire, allez voir le dernier film de Scorcese ! Vous pouvez trouver
ici
, un commentaire sur le film
Shutter Island
.
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
syzia
Triple Papa
Double solde
«
Répondre #74 le:
04Mars, 2010, 20:58:00 »
... Et surtout jetez vous sur les romans de Lehane, la série consacrée à McKenzie et Mystic River
Journalisée
- PJ1 : Je cherche des traces de lutte
- PJ2 : Ce sont même pas des musiciens
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer